à Gaet1140 => des Abîmes ou des Empal'Korne, ça peut pas tomber dans cette tour, en tout cas, j'en ai jamais vu, bien vu le risque de ratage, j'imagine mal un mec balancer un coup comme ça, et de risquer sa peau sur une attaque certes puissante, mais extrêmement périlleuse. Donc je maintiens que ça peut pas tomber ce genre de choses, mais si tu y arrives pas, c'est parce que tu t'y sais pas prendre du bon pied (je parle du global), alors que si tu savais t'y prendre du bon pied, le reste devient limpide. Entraîne toi c'est tout.
Remarque moi, j'avais Vacilys en premier, avec pour rôle empoisonneur et un peu de patience fait pas de mal, car il avait de quoi défendre (normal, c'est un peu un défensif et un staller) et il avait Restes sur lui... logique que beaucoup de pokémon adverses aient pas tenu face à lui, je ne peux te dire combien, mais beaucoup ont pas tenu face à lui, à cause de ses défenses extrêmement EV... et encore il avait des atouts sur lui. Alors si tu t'y mets du bon pied, tu finiras par y arriver, ce n'est qu'un jeu après tout !
à Kangourou28 => Comme tu vois, les attaques Sol sont souvent utilisés dans ce genre de compétition, comme ailleurs, et c'est justement pour cette raison qu'on voit des Lévitation, Vol Magnétik ou encore des pokémon de type Vol qui esquivent facilement ça. La plupart des contres comme ça sont généralement de type Acier, d'où l'intérêt d'avoir sous la main un pokémon ayant une capacité de type Combat pour mettre mal à l'aise ces contres, notamment les Aciers, et ça paye, crois moi.
Ensuite tu fais comme tu sens pour tes deux finalistes, mais lucario2503 a raison, une attaque Vol sur ton Chapignon peut le mettre KO et comme c'est plutôt fréquent, je trouve ce choix très risqué, mais à ta guise. Munja peut être avantageux avec sa capacité spéciale, mais vu sa vitesse et son unique PV, une seule attaque efficace sur lui et over pour toi...