Bon j'poste ma team qu'est encore un peu bancale, et donc j'aurais bien besoin de conseils.
Ferrothorn (M) @ Leftovers
Trait: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 48 Def / 208 SDef
Relaxed Nature (+Def, -Spd)
- Stealth Rock
- Leech Seed
- Thunder Wave
- Power Whip
Terrakion @ Choice Scarf
Trait: Justified
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Jolly Nature (+Spd, -SAtk)
- Earthquake
- X-Scissor
- Close Combat
- Stone Edge
Rotom-W @ Choice Scarf
Trait: Levitate
EVs: 252 SAtk / 4 SDef / 252 Spd
Timid Nature (+Spd, -Atk)
- Volt Switch
- Trick
- Hidden Power [Ice]
- Hydro Pump
Scizor (M) @ Choice Band
Trait: Technician
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Bullet Punch
- U-turn
- Superpower
- Pursuit
Latios (M) @ Life Orb
Trait: Levitate
EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
- Surf
- Hidden Power [Fire]
- Draco Meteor
- Recover
Espeon (F) @ Light Clay
Trait: Magic Bounce
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spd
- Reflect
- Light Screen
- Psyshock
- Hidden Power [Fire]
La team est basée le core Espeon - Terrakion que j'ai imaginé (car je n'ai pas vérifié s'il existe déjà).
En gros Espeon arrive d'abord, place les murs, shoot Scizor, Ferro ou Fore avec HP Fire s'ils se ramènent et Psyshock si possible. Vu qu'il est important pour le reste de l'équipe, je switch s'il est trop en danger.
La complémentarité que je lui ai trouvé avec Terrakion provient tout d'abord de son type (Terrakion ne craint pas le type et le type ténèbres peu efficace contre lui le renforce en Attaque) mais également des stats. En effet Terrakion est un Pokémon surtout offensif qui peut prendre pas mal de dégâts en se plaçant. La présence de ces murs le renforce, lui assurant un switch sur (il peut tenir pas mal d'attaques qui normalement lui mettraient un OHKO).
Je joue le-dit Terrakion Scarf car ayant essayé d'autres styles avec lui (Double Boost, Bander), il est celui qui me convient le mieux, car capable de contrer Dragonite, Gyarados ou Salamence après une ou deux DD. J'ai un peu modifié son set, puisqu'à la base il ne prend pas en compte Earthquake mais propose Rock Slide ou Sacred Sword, ce que je trouvais assez inutile.
Ensuite pour accompagner Terrakion j'ai pensé à Scizor. Pourquoi lui ? Parce qu'il fait un bon revenge killer mais également un bon pursuiteur (y a Tyra aussi mais bon, je veux jouer sans climat). Je le joue Bander pour qu'il ait plus d'impact. Son set est classique, je ne pense pas avoir besoin de dire quelque chose là-dessus.
Ensuite je me suis dit que Scizor avait des faiblesses Feu, et Terrakion des faiblesses Sol, ce qui me rendrait faible face à Landorus, Heatran@Air baloon et j'ai donc pensé à Rotom-W qui pouvait facilement les gérer en mode Scarf. HP Ice et non pas Fire pour gérer plus facilement Landorus et Gliscor, même si cela me rend weak face à Ferro.
Ensuite, il me fallait un sweep pur et dur, capable d'infliger beaucoup de dégâts sans être choice, et éventuellement de se soigner lui-même. Il fallait également que ce sweeper ne soit plus complétement inutile si jamais il y avait un climat sur le terrain. J'ai donc pensé à Latios Surf et Latios HP Fire et je me suis dit que puisque je jouais sans climat je pouvais bien combiner les 2. Je suis donc allé sur Smogon et j'ai trouvé ce set qui me convenait. Le seul truc c'est qu'après chaque match j'hésite entre Psyshock et Recover, puisque quand je mets l'un j'ai toujours l'autre qui manque. Ça me rend dingue.
Enfin, la team étant trop fragile à mon gout, même avec les murs et la capacité de Mentali, je me suis dit qu'il fallait un stall capable de tenir tant sur le plan spécial que physique. J'ai donc pensé direct à Ferro, le stall que je trouve le plus chiant parmi tous. Les SR et non pas les Spikes car plus efficace et faciles à placer, et très pratique contre Volca, particulièrement chiant. Leech Seed pour forcer le sweep ou se régénérer un peu, Thunder Wave pour bien faire chier et j'aime ça, et Power Whip pour le stab. Encore que j'hésite et je me demande si je devrais pas mettre Gyroball plutôt.
Bref, la team est globalement correct je trouve, mais elle souffre de défauts qui la rendent encore trop fragile, et pas seulement contre les climats. Je cherche donc des conseils et/ou des modifs à apporter pour améliorer tout ça. Je tiens aussi à préciser que c'est la première team que je build à partir de rien, donc soyez indulgents.