Moi je pense pas que ça soit totalement de notre faute, ce serait quand même gonflé de croire que le problème vient que de nous. Certes on se spoile...etc et même quand on veut pas savoir y a toujours un idiot qui nous spoiles 4 mois de news en 30 secondes chrono
(si si c'est possible on en trouve partout des idiots comme ça
).
Mais avouez que la faute vient principalement des développeurs qui n'arrivent plus à autant nous surprendre qu'auparavant!
Souvenez vous lorsque OR/Argent étaient sortis :
=> Un rival excellent qui nous nargue (prends en de la graine petit cireur de chaussure de P/D/Pl)
=> 2 MAPS! On a encore jamais eu 2 VERITABLE maps dans un Pokémon depuis c'est dire.
=> A Kanto tout avait évolué on retrouvait toute la clique qui avait changé et s'était un plaisir de tout revoir et tous les fans de Pokémon bavés à chaque seconde de jeu (surtout quand j'ai revu Régis
à Jadielle).
=> Et la cerise sur le gâteau : un affrontement avec Red!
Le mec te sort des Pikachu niv 80 et tout ça faisait référence à l'animé qui en était à la saison 1 il me semble en France.
=> Le cycle Jour/Nuit
=> Le mystère des Zarbis passionnant et jamais égalé pour moi depuis. (Hein distortion ?!)
=> L'apparition de 3 Pokémons furtifs et dur à avoir, vous imaginez vous jouez à Pokémon et pourtant vous devez analyser le comportement des 3 chiens qui étaient visibles sur la carte pour savoir ou ils vont aller par la suite et tout... le jeu devenait stratégique.
=> Lugia un Pokémon légendaire excellent et dur à trouver car il y avait vraiment beaucoup d'obstacles avant de le trouver et sa capture le rendait encore plus rare contrairement à maintenant ou on vous sert les légendaires sur un plateau d'argent.
=> Le fameux mystère de la tour cendrée avec le Pokémon qui est partit et tout et au final Ho-Ho revient et on le capture.
=> Le mystère de l'oeuf aussi qui tout le long du jeu quand on avance et attrape des Pokémon quand on appelle le professeur Orme il nous indique à chaque fois que l'oeuf peut éclore.
=> L'apparition du système d'accouplement à la pension pour donner des pokémons inédits...etc
=> De nouveaux Pokémon aux bons sprites et des évolutions complémentaires grâce à divers objets aux anciens.
....Etc il y a énormément d'innovation mais...
le problème c'est que les nouvelles versions ont tendances à récupérer ces ajouts qui sont très biens et à rajouter quelques petits bidules ou juste à changer le nom d'un objet comme Pokémontre : Pokématos 
Forcément au bout d'un moment on a plus d'effet de surprise et on connait par coeur les enchaînements du jeu : Arènes, ligue, légendaire, pokémon...etc
Et n'abordons même pas les design des nouveaux Pokémon
Bref Pokémon doit secouer son gameplay ou rajouter un scénario voir même des ajouts complets!!!!!
Et pas une PokéHorloge ou PokéPigeon
Voila je vais pas développer plus.