C'est une erreur du début à la fin. Si j'avais envie de ne rien foutre pendant 20 minutes, j'irais mater la télé, c'est surement bien moins chiant.
Les maps déja sont mal foutues de bases. Soit y'a très peu de routes alternatives, soit y'en a pas du tout. Après y'a l'exception qui confirme la règle, Swiftwater, qui propose à peu près 54 routes par point, requiérant des défenseurs un champ de vision de 360°.
D'un point de vue purement théorique, une bonne map c'est supposé être une map où chaque classe a sa place, dans le sens où une classe est pas spécialement plus avantagée qu'une autre. Et là le problème tient plus de la map, mais du gamemode lui même; Qui n'a jamais croisé un point, ne serait-ce que le premier point de Goldrush, défendu par whatmille sentries, requiérant 4 uber demo simultanées (et un sacrifice humain pour pas qu'un des ingés ait la bonne idée d'équiper le Shit Circuit) pour ne serait-ce qu'espérer pouvoir push ? A ce moment là, basiquement toutes les classes qui n'ont pas des capacités décentes anti-construction (Sniper, Scout, Pyro, Engi d'attaque) feraient mieux d'aller faire un Monopoly dans le spawn.
Vous me direz, ok c'est juste un point, sauf que c'est pareil sur tous les points de toutes les maps (en attaque, du moins). Et je vois déja venir les glands en mode "olol change de classe". Quand t'es dans un bouchon en bagnole, tu sors au milieu du périph pour aller prendre le bus, peut être ? Devoir changer de classe parce que le concept même du gamemode est mal foutu, désolé mais ça n'a rien de normal, c'est ni fait ni à faire.
Quant à la défense, je vais pas m'éterniser là dessus, je vais juste vous rappeler le """mythe""" (qui n'en est pas un) de l'ingénieur qui joue avec un script, une main dans le slibard, et La Cambrioleuse en fullscreen. Je pense pas avoir besoin d'ajouter quoi que ce soit à ça.
Upward, et je dis ça avec le plus d'objectivité possible, est un des meilleurs exemples de manque abyssal de playtest de la part de Valve (à part le mode CTF dans son intégralité). Quand t'es pas en interieur ou en train de regarder tes pieds, ton GPU est en permanence en train de calculer entre 10 et 20% de la map. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire que avec une config maxframes je passe de 70FPS en interieur à 15 à l'exterieur. Et encore, là j'assume que y'a pas de grosse baston avec 200 roquettes qui valdinguent dans tous les sens.
Concernant le layout, c'est pas très compliqué: Le point 1 est constitué majoritairement d'une longue ligne de snipe, le point 2... aussi (au dessus en tout cas), le point 3 aussi, et le last est l'équivalent d'un piège à rats, si les pièges à rats étaient sapients, capable de se déplacer, et génétiquement programmés pour haïr toute forme de vie de couleur bleue (donc oui un piège à rats cyborg raciste, en gros). C'est marrant, mais tous ces longs couloirs de sniping, ça vous rappelle pas quelquechose ? Quelquechose de vaguement orange, mh ?
Alors certes y'a une bombe à pousser, y'a des virages, y'a des couleurs autre que le orange "j'ai-la-flemme-de-texturer" développeur, mais en termes de gameplay, suffit de niveller la map et de jarter les virages, et t'as une copie quasi conforme de ce à quoi orange_x3 ressemblerait avec une bombe. Juste sans la tour, et avec un last horrible.
Les 5cp par contre, c'est l'exact opposé: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et tout le monde il sert à quelquechose (et par là je veux dire à autre chose que faire monter les stranges des Heavies/Snipers/Demos/Soldier en défense). Y'a des routes alternatives, avec des trucs pour toutes les classes, et surtout grâce au miracle de la symmétrie, LE JEU N'EST PAS UNILATERAL. (Sur le papier du moins, on va éviter de prendre en compte le teamstacking et autres débilités du genre)
Les gens se plaignent que le 5cp c'est statique, fade, et répétitif, et à ça moi je réponds, en quoi c'est plus statique, fade, et répétitif que la réinterprétation du processus par lequel on fait du steak haché que vous appelez payload ? La défense peut même pas re-push quand elle a l'avantage (admettons, ça c'est peut être pour le mieux), elle est obligée de rester là à regarder le miracle de la marche arrière prendre place à une vitesse phénoménale de 10m par minute, alors que pendant ce temps en 5cp la défense elle a repris le cp2 et est en train de push mid par exemple. "Statique" mes couilles.
J'ai envie d'ajouter aussi que je me suis fait répétitivement ban pour spawnkill sur des maps payload. En défense. Vous savez, le moment où la partie commence, avec le cart à 3cm de la porte du spawn ? Bah ouais. Donc en plus d'être un mode de jeu conceptuellement débile, les fanatiques du couloir (ex: Les Sorciers) le sont tout autant. En même temps je peux pas non plus leur en vouloir de pas réfléchir sur ce genre de maps, c'est pas l'objectif. Valve a manifestement conçu le mode pour être accessible aux clébards bien entrainés, et là on peut clairement dire que l'objectif a été atteint; le problème tient des effets secondaires...