Moui, tu te trompes si tu crois qu'il n'y a pas de talent impliqué. Sauf que c'est différent. Tu peux pas dire qu'il n'y a pas de talent dans Starcraft 2 si ? Même chose pour Dota. C'est pas un MMO où tu gagnes avec le niveau hein, chaque partie recommence au niveau 1, sans objets, sans rien. Rien que la phase de sélection de personnages demande (en compétitif du moins) une bonne réflexion (bannissement de certains persos, savoir lequel prendre en priorité, etc).
En jeu t'as un système de vision que tu dois savoir gérer, tu dois être capable de te dire "je peux pas faire de la merde maintenant sinon je vais en chier en fin de jeu" ce qu'il n'y a pas du tout dans les FPS compétitifs. Sur les FPS tu peux toujours te rattraper. Pas sur Dota.
Y a certes beaucoup moins de "skill instantané" demandé mais beaucoup plus d'exigences tactiques et de teamplay. (Sisi, le teamplay est plus poussé dans Dota et LoL que dans TF2, je ne blague pas.
)
Après à côté de ça t'as les jeux comme Bloodlines Champions où t'as en effet tout débloqué depuis le début de la partie et là ça revient à spammer les touches, mais pas Dota non.