Évidemment aujourd'hui l'interprétation est en quelque sorte "figée" parce que les nouvelles notations musicales (tabs, grilles d'accord, ...) donnent de plus en plus de précision quand à ce que tu dois faire avec tes deux mains.
Par exemple, aujourd'hui, sur les partitions, toutes les notes à jouer sont écrites et il y a des petites indications "Palm Mute", "Let Ring", "Tapping", etc...
Il y a 50 ans, un bluesman faisait à peu près ce qu'il voulait avec son instrument tant qu'il jouait une gamme blues.
Le truc pas juste, c'est que maintenant on a même plus besoin de mettre de l'émotion en jouant de son instrument, avec toutes les petites indications, et les vidéos d'apprentissage. C'est fini les cours de guitare où le prof t'explique que tu peux jouer les arpèges d'un solo en legato ou en slides (
) si tu veux.
Maintenant on veut sonner comme l'original et on y arrive, mais je connais pas beaucoup de guitaristes capables d'improviser, et c'est triste (surtout que c'est plus fun à plusieurs).
L'innovation musicale ne peut malheureusement pas passer par un joueur qui ne fait qu'imiter d'autres joueurs.
C'est pour ça qu'on dit que le Blues, le Jazz, le Rock et le Metal sont morts.
Parce que plus personne ne montre leur renouvellement au public. Il se fait, mais il passe toujours inaperçu.
Les seuls endroit où le Metal évolue vite en ce moment c'est un bled paumé en Norvège de 2000 habitants et un peu partout à travers le Canada (Devin Townsend FTW). Et le grand public ne peut pas encore comprendre le fonctionnement de la musique parce qu'il est obnubilé par les trends qui changent de plus en plus vite.
Encore pire: si je devais prédire ce à quoi ressemblerait le mainstream dans 20 ans, je pense que ça serait un flot de sonorités exotiques collées bout à bout, dont les jeunes se lasseront en une semaine. Le succès serait par conséquent éphémère au possible, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps pour explorer complètement un genre et se retrouver avec des groupes comme Waltari.
Imagine les adultes qui diront bientôt que Lady Gaga leur rappelle leur jeunesse. Et imagine ceux qui n'auront pas du tout de repères musicaux à cause de l'industrie accélérée de la musique.