C'est pas seulement une question de racines.
La majeure raison pour laquelle les gens n'apprécient pas le Metal, c'est qu'ils n'entendent qu'un gros tas haineux de distorsion.
Quand on connait quoi que ca soit à la composition de plusieurs genres, on se rend compte qu'au final c'est universel, les notes pondérées des gammes sont les mêmes dans tous les systèmes et tous les genres (y'a pas de raison que ça change en même temps).
L'aspect "audible" de la musique n'est qu'une question d'interprétation, et elle change en fonction de l'artiste. Avec les nouveaux moyens musicaux à travers les époques, plus de possibilités sont apparues, et on retrouve de bons, voire très bons artistes même dans l'éléctro.
Peut-être que si Mozart atterrissait à notre époque, il choisirait de composer du Power Metal ou de la Dubstep (je le vois plus faire de la House que de la Dubstep ceci dit) et n'en serait pas moins un génie.
Ceci dit, certains genres se rapprochent plus de la littérature contemporaine, comme le rap par exemple. Un rappeur est pour moi plus un poète qu'un musicien, dans la mesure ou il peut faire les meilleures lyrics du monde, le rap ou le slam ne permettent pas de les mettre en musique suffisamment sans tomber dans un autre genre.
Après, certains genres, comme une branche particulière du Metal (le grindcore pour ne pas le citer) se revendiquent musicaux alors qu'ils ne consistent qu'en une suite de bruits sans rapport logique. Aujourd'hui, par exemple la Dubstep est assez populaire. Pourtant je suis catégorique quand à la classification de ce genre dans la rubrique des merdes inaudibles sus-citées.
Bon, je m'arrête là pour pas vous pondre un wall of text qui serait indubitablement trop long et chiant à lire pour qu'on y réponde de manière constructive