Perso, après avoir terminé toutes les quêtes, je dirais que globalement MH3 est plus dur, pas seulement pour les points de vie mais aussi pour les attaques des monstres. Par exemple le Diablos normal de rang inférieur ne se catapulte plus du sable comme dans Tri (pour "compenser", c'est devenue une attaque rarissime en rang sup' et l'attaque préférée du Blos noir), le Barroth mets beaucoup plus de temps à récupérer d'une charge, le fléau-dragon a complètement disparu ... il y a tout de même quelques contre-exemples, comme l'Agnaktor dont la nouvelle charge téléguidée est assez déroutante au début.
Cependant, 3rd propose beaucoup plus de quêtes où on chasse plusieurs monstres, là où il faut se rabattre sur les events dans Tri pour avoir quelque chose digne de ce nom (car sinon, y a pas beaucoup de duos et aucun trio dans les quêtes normales).
En particulier y a quelques quêtes marathon assez relevées de niveau du rang sup', je pense notamment à celle à la fin du village où on doit chasser un Narga et un Tigrex en même temps après un Jho, ou encore une des toutes dernières du jeu où on a à la suite Blos noir, Agnaktor des glaces, Tigrex noir et Jinouga. A mes yeux ça compense pas mal le manque global de difficulté des monstres quant pris à part.