Bon, je pense que tu vas trop loin là... le fait que tu m'insultes ne fait que prouver ce que j'ai dit, une raison de plus pour que je t'ignore, tu es un troll immature, je ne développerai pas plus ce sujet.
DOOM est une révolution pour les FPS (ou plutôt Wolfenstein 3D est le début de la révolution), bien qu'il soit très bourrin, on ne peut pas nier que c'est l'un des pères du FPS.
Et oui, Deus Ex a un très bon scénario pour un jeu vidéo, et ensuite, il faut comparer ce qui est comparable, certains livres cyberpunk peuvent avoir une histoire d'une meilleure qualité que celle de Deus Ex, mais ce sont des livres, pas des jeux vidéos.
Est-ce que tu peux faire des "choix" dans un livre qui auront des répercussions sur la suite de l'histoire ? Est-ce qu'il y a des fins différentes ? Non, c'est comme comparer un Visual Novel avec un roman, il y a des inégalités dans les deux cas : l'un sera plus "flexible" au niveau de l'histoire, avec des choix multiples par exemple, et l'autre aura peut-être une histoire plus "droite", mais aura, en principe, une histoire d'une meilleure qualité.
Ensuite, il y a une atmosphère dans les jeux vidéos qu'il n'est pas possible de trouver dans un roman, notamment musicalement, ou graphiquement, mais les livres laissent place à une atmosphère différente, une atmosphère créée par la qualité de l'écriture principalement (les nouvelles de Lovecraft par exemple)
Évitons donc de comparer ces deux genres différents.
Par entité, je parle d'entité commerciale, et donc tout ce qui à un rapport avec City Interactive.
Je ne connais pas le délai des programmeurs (et pas programmateurs, moi aussi je peux faire des remarques grammaticales ou orthographiques pour essayer de me remonter un peu), mais cela n'empêche pas qu'ils ont fait un mauvais boulot.
Et crois-tu que les studios indépendants ont un budget énorme ?
TaleWorlds Entertainement par exemple, ceux qui ont fait Mount & Blade, ils ne sont que deux si je crois bien, ils doivent faire un boulot énorme pour créer un jeu vidéo, et tout de même, ils sortent un jeu incroyable.
Pareil pour ZUN, celui qui fait les Touhou, un Danmaku très populaire au Japon, tu crois qu'il a un budget énorme pour programmer ses jeux ?
Ce n'est pas le budget qui détermine si un jeu est bon ou pas.