Euh idem.
Sinon je viens sur ce forum pour la 1ère fois et je trouvais le topic intéressant, donc je me permets d'y répondre aussi
Habitué des Civilization depuis le 2ème (auquel j'ai joué énormément quand j'étais ado, et auquel je joue encore maintenant, puisqu'il reste un de mes préférés), j'avais tout de même apprécié les suivants, même si CIV 4 m'a déçu sur certains points, notamment pour les combats
En effet, ce que j'appréciais dans CIV 2 souvent, c'était la rapidité des combats, dans le sens où l'on passait pas 3 jours à prendre une ville ou à avancer sur le terrain, si on avait suffisamment d'unités. Bon à l'époque, je jouais aussi dans un mode de difficulté relativement facile.
Et dans ce CIV 2, on faisait déjà attention à ne pas empiler toutes les sur la même case, pour éviter de les voir se faire détruire toutes en même temps. Donc on occupait l'espace assez bien au final. Même si très peu de choix tactique, le terrain n'étant pas si important à l'époque.
Bref dans CIV 2, on a un système de combat simple et rapide, même si évidemment, il y avait de gros problèmes de logique (tank détruit par un phalange, etc.)
Dans CIV 4 par contre, j'ai été franchement déçu par les combats que je trouve beaucoup trop lent... bref faut avoir une vingtaine d'unités pour prendre une ville, en prenant soin de la bombarder à fond avant, etc. Certes c'est plus réaliste, mais je dois dire que j'ai été vachement déçu par l'introduction du système de bombardement, ce depuis CIV 3 même. Ne plus pouvoir attaquer la terre ferme avec des bateaux, sauf en bombardant les côtes, idem pour les avions, je trouvais ça un peu frustrant... avec l'impression que ces unités étaient devenus un peu inutiles...
Mais au final, c'est simplement une autre manière de procéder
Donc dans CIV 5, j'espère qu'on aura une dimension guerrière plus réaliste, mais que chaque unité se révélera importante et indispensable au final. Qu'on n'ait pas simplement à produire l'unité la plus puissante pour avancer, mais que cette dernière reste tout de même un atout de taille sur le terrain
Bref une histoire d'équilibrage qui peut s'avéré complexe
Enfin y a des bons points dans CIV 4 aussi, comme la progression des unités (avec l'expérience) et les choix à faire : plutôt maximiser l'attaque, ou la défense ? ou le déplacement, etc.