Selon moi, comme les unités terrestres sont sans défense une fois transportées, y a pas trop d'intérêts à aller explorer avec elles, voilà pourquoi les civilisations IA ne le font pas. Même moi je le fais pas je dois dire.
Donc à moins d'un débarquement prévu, aucune raison d'envoyer plusieurs unités sur l'eau, sauf pour aller explorer un territoire terrestre voisin.
En tout cas, comme je l'ai dit, je suis surtout convaincu par le côté militaire. l'IA comprend tout de suite qu'on cherche la guerre dès qu'on place plusieurs unités le long de ses frontières (même si c'est encore sur notre territoire) et te le dis par voie diplomatique. J'adore ça, très humain comme réaction.
Par contre, je sais pas si elle ira se risquer à t'attaquer si elle n'aime pas ça, même si toi tu fais rien... bon testé qu'une partie en chef tribal (découverte tranquille du jeu de mon côté, mais c'est en fait bien plus facile que Civ2 ou Civ4 à mode de difficulté égal...)
Sinon je trouve quand même l'IA pas très cohérente parfois, mais assez irrationnelle, surtout pour les Cités-Etat, enfin c'est indiqué dans leur caractère parfois. Exemple : j'avais attaqué Rio de Janeiro, une Cité-Etat, et toutes les autres Cités-Etat m'ont déclaré la guerre, AINSI qu'aux autres civilisations (révolte générale donc). Mais bon juste après, on voit un message apparaitre comme quoi Hanoï réclame de l'aide contre les Grecs... donc certes, elles déclarent la guerre, mais sans pouvoir faire quoique ce soit...
En tout cas j'ai trouvé sympa que scientifiquement, elles suivent assez bien le joueur le plus évolué. Elles avaient les mêmes unités que moi, alors que d'autres civs étaient bien plus en retard... voir à la ramasse
La question des provocations doit dans tous les cas être étudiée. Est-ce juste là pour te dire que t'es pas bon ou pour te dire qu'elles vont attaquer tantôt ? en tribal j'ai rien vu de ça, mais je pense que si elles ont un avantage technologique et militaire, elles n'hésiteront pas... ce qui est dommage car je ne sais pas trop si certaines cherchent réellement des victoires culturelles, encore moins diplomatiques.
Pour la science, je suppose que si elles ont la possibilité, elle construiront le vaisseau, mais vont-elles mettre tous leurs espoirs là-dedans ?
C'est en fait ça la question, est-ce que le jeu n'impose pas à cette IA de la jouer militaire pour leur donner une chance de survivre face à un joueur humain, qui risquerait de les rayer bien vite de la carte sinon ?
Faudrait voir si le fait de créer des troupes les entraine à créer elles aussi des troupes ou si en ne faisant aucune troupe, elles testeraient les autres victoires possibles. Ou alors voir si une civ isolée peut tenter une victoire culturelle.
Enfin, dans ma partie, la Russie avait totalement conquis le continent où elle était, rasant au moins 3 ou 4 Civ (peut-être pas toutes de sa part), donc là aussi, un questionnement. Une civ va sans doute chercher à s'étendre rapidement et pas forcément se concentrer sur 3-4 villes...
Pour finir, dans ma partie, les Siam avaient décidé de conquérir une Cité-Etat - Dublin - et j'ai voulu les en empêcher par voie diplomatique, en leur proposant de faire la paix avec Dublin. Si mes exigences ne marchaient pas, alors que j'étais nettement plus évolué technologiquement et militairement, les Siams ont acceptés de faire la paux en échange de ressources de luxe. Mais 10 tours après, ils redéclarent la guerre à Dublin. Rebelotte, je leur propose de faire la paix. Ils acceptent contre les mêmes ressources. 10 tours plus tard, ils redéclarent encore la guerre. Je les ai laisser envahir Dublin pour ensuite leur déclarer la guerre et libérer Dublin...
Moralité, si une IA a décidé de faire qqch, elle le fera de toute façon, que ce soit maintenant ou plus tard selon les circonstances.