Si j'insiste c'est parce que tu insistes également ... et parce que tu caricatures mes propos en les ramenant à "je dis que CIV V c'est de la merde"
Donc au final, tes constatations n'en sont pas, il s'agit plutôt d'impressions (te conseille de voir la nuance)
Genre dans les magasins de jeu on a pas la possibilité de tester les jeux ... Quand il s'agit de jeu sur console, je vais chez le vendeur à côté de chez moi, je lui demande "je peux tester ce jeu?" et c'est ok je le teste, je peux me faire un avis bien plus concret qu'en testant une démo BRIDEE ! une démo où tous les éléments ne sont pas intégrés.
Pour les jeux PC, c'est bien plus simple grâce à des pratiques plus douteuses, mais ça me permet de me faire un avis avant de l'acheter, un avis qui prendra en compte tous les aspects du jeu et pas les seuls aspects présents dans la démo.
Tu compares avec un film mais c'est pas pareil ! Un film tu vas y consacrer 2h maximum ... Un jeu video tu t'engages pour plus de temps que cela en règle générale, alors un jeu chronophage comme Civilization ... ya pas moyen que je ne le teste pas avant de me décider à l'acheter ou non !
"Il n'y a pas qu'un chemin, mais une multitude, ton probleme est que tu prends ton chemin sans penser qu'il y a differente facon de voir les choses."
Moi j'me dis que c'est toi qui a des oeillères parce qu'il suffit que l'interface et les textures soient différentes et qu'il y ait quelques minimes différences conceptuelles pour que l'illusion marche et que tu croies être en face de quelque chose de totalement inédit.
Ensuite, tu t'évertues à défendre le jeu alors que tu devrais défendre les développeurs si tu cherchais réellement à argumenter avec moi. Au final, tu floodes plus que moi ...
L'hopital qui se fout de la charité ... comme on dit