Je suis globalement d'accord dans l'idée où les IA sont "belliqueuse"...
Dans ma dernière partie, j'ai tenté la victoire scientifique et j'ai eu la chance de me retrouver seul su un continent entier avec quelques cité-état. Du coup j'ai pu me développer sans me militariser et mes premiers contact avec l'IA on était pacifique : je me suis toujours arrangé pour "plaire à tous le monde", j'ai fait du commerce, j'ai engagé des troupes dans des conflits qui ne me concernaient pas, etc... J'ai pu tenir dans cette paix pratiquement jusqu'au dernier quart de la partie... A ce moment là, tout les Empires les plus puissants (Russie, Songhai, Inde) ce sont déclaré la guerre... Forcément j'étais pote avec eux tous, du coup j'ai décidé de pas me mouiller... j'ai passé les siècles suivant en guerre ouverte avec la Russie (sur qui j'ai testé pas moins de 14 bombes nucléaires) et en relation tendue avec le Songhai (si ça n'as jamais viré au conflit c'est parce que j'offrais des villes qui ne me servaient pas pour l'inciter à faire la guerre à la Russie...)
Donc je dirais qu'il est possible d'être pacifiste tant qu'il y a de la distance entre toi et les autres nations... Pour reprendre ma partie en exemple, il y avait 3 continents : 1 à moi, 1 à la Russie et 1 où toute les autres nations étaient tombées... Quand j'ai lu le rapport final tour par tour, on voit clairement que là où les combats ont étaient les plus violent et cela très tôt c'est sur ce dernier continent... A l'inverse, la Russie n'a commencé à se montrer belliqueuse qu'à partir du moment où elle a installé des villes sur une archipel à l'ouest de mon continent, Archipel où j'ai moi même commencé à m'installer pour l'uranium...
C'est comme dans les Total War, l'IA n'est pas faite pour être pacifiste et même si vous faites tous pour être "cool" avec vos voisins, ils finiront par vous combattre quand les frontières vont se toucher.