Plus j'y joue plus j'aime bien.
La première fois que je l'ai ouvert j'étais
"qu'ont-ils fait à mon jeu ?"
J'étais complètement choqué de voir disparaître les religions, des changements diplomatiques (l'espionnage j'ai jamais test l'extension qui le proposait donc la disparition ne m'a pas touché), de ne plus pouvoir stack mes unités, et des changements au niveau des généraux illustres. Aussi, la disparition des cottages m'a fait bien mal.
Bon, alors les religions et l'espionnage vont revenir, et tant mieux, ça manque vraiment. Ce n'est pas le cas des cottages ce qui est finalement la seule chose négative que je retiendrai de ce jeu, par rapport aux autres.
Sinon, pour moi, avec mon niveau moyen (je suis un gros casu des cvis par rapport à d'autres), je trouve que tout est mieux.
Plus on monte la difficulté, plus la diplomatie est stylée je trouve. Pour l'instant, j'ai fait une seule partie en empereur, j'ai été agréablement surpris. En posant une ville de trop, j'ai créé une sorte de guerre continentale de plusieurs siècles, rythmée d'alliances, de trahisons et de batailles épique. J'en suis sortis à peu près gagnant, à la tête d'un empire ravagé par la guerre, et des alliances se reforment à travers les nations. J'ai jamais engagé une partie aussi géniale. je trouve que les IAs jouent assez intelligemment (à part Moctezuma qui à mon avis n'est pas l'IA la plus stupide au monde pour rien), la plupart du temps.
L'impossibilité de stack les unités rend la gestion du terrain hyper importante, et intéressante. Chaque colline, chaque plaine prend de son importance. Les montagnes et les cols deviennent de véritables points de contrôle. Contrôler un golfe ou un détroit peut vraiment devenir un enjeu majeur.
C'est vraiment super.
Je suis pas déçu, pas du tout