Tout dépend aussi du caractère de ton voisin.
Askia, par exemple, est un gros gros gros fourbe. Il va être super pote avec toi, te faire signer tout ce que tu veux, t'échanger des ressources de luxe, et le lendemain, comme ça, sans raison, il te met sur la gueule toute son armée...
Avec le texte suivant : "Vous avez eu tort de me faire confiance !".
Ok... Cool...
Mais finalement, les trahisons entre alliances, c'est monnaie courante. Et quand on devient trop menaçant pour un autre pays, c'est normal qu'il flippe.
Dans une partie où je visais la victoire scientifique, j'ai pris au fur et à mesure de l'avance sur mes adversaires. Tant que c'était raisonnable, j'étais pote avec tout le monde. Quand ils se sont rendus compte que je devenais beaucoup plus avancé qu'eux, je me suis fait dénoncer dans tous les sens. Mais je trouve que c'est normal, une fois encore.
Dans la réalité, si tu as un pays qui ne se démarque pas des autres, il a de bonnes relations généralement avec l'extérieur. A partir du moment où il sort du lot (tiens, l'allemagne monte une armée gigantesque. Tiens, l'iran développe son programme nucléaire. Tiens, le Koweït se fait annexer (c'est une cité-état ^^)).... ben généralement, il se fait vite dénoncer... même si l'année d'avant, les relations étaient bonnes.
Perso, je reste sur ma position, je trouve ça réaliste. On peut pas graduer sur une échelle la diplomatie avec les autres dirigeants, genre :
- donner une ressource de luxe à un dirigeant = +5 points amitié
- déclarer la guerre = -50 points amitié
Ca voudrait dire que je peux attaquer un ennemi, lui piquer trois villes, puis lui filer tout mon stock de ressources de luxe pour faire comme si rien ne s'était passé ? Non, ça marche pas comme ça, c'est là que ce serait complêtement absurde.
Je trouve ça bien au contraire que les dirigeants nous aient à l'oeil, et nous menacent dès qu'on commence à leur faire de l'ombre.
Normal qu'ils aient le réflexe d'éliminer le concurrent le plus avancé.