CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Info] Système de Combat

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
25 mai 2010 à 22:20:06

Eh oui ! On a suffisamment d'infos actuellement pour savoir à quoi ressemblera normalement le système de combat de Xénoblade.

Attention néanmoins, ce qui suit contient quelques spoilers:

:spoil:

Tout d'abord, on revient sur le background du jeu: deux Dieux ancestraux, Kyojin et Kisshin se sont livrés bataille pendant des siècles, jusqu'au jour où le combat se termina par un match nul. Les deux Dieux périrent (ou sombèrent dans un profond sommeil), laissant leur restes sur ce bas-monde.
Ces Dieux étaient tellement imposants que sur leur corps se sont développés deux civilisations très différentes l'une de l'autre. L'une est principalement mécanique, et vit sur Kisshin, et l'autre est plus proche de notre civilisation, plus "humaine", et vit sur Kyojin. Ces deux civilisations se livrent constamment bataille.

Notre histoire commence sur Kyojin. Car bien entendu, on incarne des personnages faisant partie de la plus faible des deux civilisations, celle supportant les assauts constant de la faction rivale. Donc on incarne au début Shulk, un jeune humain vivant sur la colonie 9 de Kyojin. Pour des raisons qui me sont encore inconnues, Shulk est, à la manière de Link, dans les "The Legend Of Zelda", le seul à pouvoir manier une épée particulière: l'Epée de Monado. (celle en rouge qu'on voit partout. Et comme tout élu qui se respecte, Môsieur, accompagné de ses compagnons, va tenter de comprendre ce qui se passe dans le camp adverse, et va chercher à mettre un terme à se combat... interminable :o)) .

:spoil:

Voilà pour les rappels. Venons-en enfin au système de combat. Xénoblade est un jeu entièrement en temps réel: pas de semi-pause, pas de sélection des attaques au tour par tour, pas de "zones de combat" qui se créent lors d'une rencontre contre une forme de vie ennemie. Non, entièrement en temps réel. À la manière de FF XII, on se déplace librement sur le continent, à la rencontre d'ennemis. Lorsque le combat s'engage, un système de cible, ou de "lock" vient faciliter les combats: encore à la manière de FF XII, on cible l'ennemi à attaquer... et on l'attaque. Aussi bête que ça. Faites attention néanmoins aux combats contre plusieurs adversaires: FF XII (encore lui :o)) ) l'a montré, une fois encerclé, c'est dur de s'en sortir !

Mais heureusement pour nous, le système de combat de Xénoblade est plus complexe que cela ! En effet, en plus des actions basiques (attaque, garde), le joueur dispose de sorts ou attaques spéciales, ici appelés "Arts". Il existe bien évidemment différents types d'Arts (soin, attaque, défense, attaque de zone, etc.). Rien n'est encore sûr quant à leur utilisation (jauge de MP ? Points de compétence ? etc.) mais ils sont bels et bien là. Mieux encore ! En bas de l'écran, on dispose de petits "cercles". Chaque cercle correspond à un Art. On peut en disposer jusqu'à douze à la fois (cela permet donc, sur le papier, une grande fluidité au niveau des combats). Ainsi, chaque Art est facilement accessible, et facilement reconnaissable (image d'un coeur pour un Art curatif, etc.).

Vous pensez que c'est tout ? Eh bien non, on continue encore plus loin ! À nous la coopération !
Car oui, notre petit Shulk n'est pas tout seul dans sa quête, et il est rejoint au fil de l'aventure par divers alliés (plus ou moins charismatiques) avec différents pouvoirs. En combat, à la manière d'un Tales Of Symphonia, vos alliés sont contrôlés par le CPU. Eux-aussi disposent bien entendu d'Arts qui leurs sont propres. Et c'est là, que ça devient intéressant. Car, si vous avez le bon timing, vous pourrez déclencher, avec vos alliés, une suite d'Arts plus ou moins puissants, permettant d'en mettre plein la figure à cette pauvre bestiole sans défense qui vous servait de cible. Ces Arts synchro' permettent de remplir une jauge, la Party Jauge (eh oui, encore une subtilité !). Une fois cette Party Jauge pleine, à vous les joie des attaques combinées :-d
Ces attaques combinées sont appelées "Chain Attacks" ou "Chain Arts". Comme ce nom l'indique, vous enchaînez les Arts surpuissants sur les mobs, jusqu'à ce que mort s'ensuive :diable: Bien entendu, c'est vous qui choisissez quel Art utiliser, et vous pouvez, en plus de choisir les Arts du personnage que vous contrôlez, de choisir les Arts d'autres personnages en jeu.

Ce qui m'amène sur un point essentiel: vous n'êtes pas obligés de contrôler Shulk ! Quel honte ce serait d'avoir à contrôler un seul personnage, alors que le jeu en propose un bon nombre tout de même. Vous pouvez alterner, à première vue comme bon vous semble, entre les différents personnages contrôlables.

Par contre, et ceci est le meilleur, pour clore cette partie consacrée au système de combat, seul le porteur de l'Epée de Monado a accès à un pouvoir particulier. Bah oui, à quoi ça sert d'avoir une superbe-épée-rouge-qui-roxx-de-la-mort qu'on est le seul à pouvoir contrôler si l'on n'a pas le super pouvoir qui va avec ? Et ce pouvoir, ce n'est ni une super attaque sui tue tout le monde, ni un sort curatif surpuissant, ni quoi que ce soit que vous pourriez envisager d'ailleurs. Bon ok, ce n'est pas non plus l'invocation d'une pin-up qui fait un strip-tease en direct. J'ai dit que vous ne pourriez pas l'envisager, oh !
Bref, ce pouvoir est nommé "vision". Comme son nom ne l'indique pas (ou presque), il vous permet de voir (oui, mais quoi ?!)... le futur :o)) . Rien que ça. Oui, en plein combat, parfois, vous serez à même de voir un futur plus ou moins proche (rien n'est trop dit encore) où vous pourrez voir quel monstre va lancer quelle attaque sur quelle personne, vous permettant alors de vous préparer à contrer cette attaque, par la façon que vous jugez la plus efficaces (protections magiques, soins, contre-attaques, etc.).

Voilà pour la partie sur le système de combat. Mais bien entendu, ce n'est pas fini !

Car voici la partie dédiée à ... la customisation !
C'est à la mode en ce moment, donc c'est normal que ça se retrouve dans ce jeu. On pourra donc customiser nos personnages en particulier au niveau de l'équipement, qui sera entièrement visible en temps réel. Mais plus intéressant encore, on aura accès à un système très similaire, d'après les infos qu'on a, au sphèrier de FF X.

Ainsi, chaque personnage verra ses stats customisables, grâce à des "gemmes", qui ici auront le même rôle que les sphères. Ces gemmes seront craftables selon les ingrédients que vous récupérerez tout au long de votre aventure. Encore mieux, ce système de customisation via les gemmes est aussi en vigueur pour les armes. À vous les armes modulables sans limite !

Bref, c'est tout ce que j'ai pu vous dire, avec les quelques infos que je dispose (venant essentiellement d'une vidéo disponible ici-même, du site officiel et de la news de gamekult). En espérant que ceci ait pu vous mettre l'eau à la bouche ! :bave:

Yoshico
Yoshico
Niveau 8
26 mai 2010 à 13:14:00

Une seule chose à dire : Vivement qu'il sorte ^^

Merci en tout cas pour ton texte ;)

P.S : Elle est vraiment classe l'épée de Monado *-*

Malibia
Malibia
Niveau 6
26 mai 2010 à 17:21:14

Blablabla n'importe quoi l'épée de Monado est très laide :'o . De plus le fait de la dégainer comme un sabre laser fait du héros un Dark Vador remixé ! x)
Non arrêtons le délire je tiens à féliciter Tchonn qui a mis du coeur à l'ouvrage dans la traduction plus de vidéos et autres news plus que incompréhensibles x)!

GRAND BRAVO A TCHONN ! :D

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
27 mai 2010 à 18:01:35

Quelques nouvelles informations:

À la manière d'un Sakura Taisen, l'efficacité de nos combattants diffèrereont selon les relations qu'on entretient avec ces personnages. Bien entendu, meilleures sont les relations, meilleure est l'efficacité (je pense que cela se traduira notamment par le timing des Arts, favorisant les Chain Attacks).

Plus encore, ces relations peuvent s'améliorer en parlant avec ces PNJ, bien entendu, mais aussi en effectuant des quêtes annexes. En effet, lorsqu'on accomplit une quête, notre relation avec le PNJ qui l'a donnée s'améliore, et ainsi de suite, formant un arbre, jusqu'à améliorer les relations des PNJ qui nous intéressent (nos alliés).

L'exploration sur la map se fera librement, bien entendu, mais l'on pourra aussi utiliser un système de déplacement instantané vers les lieux déjà visités au moins une fois.

Le jeu prendra en compte un cycle jour/nuit, et à la manière de Fallout 3 ou Oblivion, ou pourra "attendre" pour faire passer les heures plus vite.

Je crois avoir tout dit ^^.

Malibia
Malibia
Niveau 6
27 mai 2010 à 19:05:38

Oui xD de toutes façon c'est l'essentiel je crois :). Après bien sur ils ne sont pas rentrés dans les détails donc je pense qu'il nous faudra un gaming live pour en comprendre toutes les subtilités :'o.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2010 à 12:06:15

C'est tout de suite plus intéressant quand on comprend le système de combat. Il promet, ce jeu. S'il sort en Europe, je le prends (et là le gag, The Last Story sort en même temps).

"ou pourra "attendre" pour faire passer les heures plus vite. " J'ai pas joué aux deux jeux, mais juste en restant debout sans rien faire, le temps passe plus vite ?

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
30 mai 2010 à 14:44:24

Non, non x)

Dans Fallout et Oblivion, tu appuyais sur une touche (pour Fallout, c'était "T") et tu sélectionnais le nombre d'heures que tu voulais attendre. Un petit chargement plus tard, et l'environnement où tu te retrouvais avait évolué dans le temps (les personnes avaient bougé / les mobs respawné / la nuit tombée / etc.).

Ce serait chelou si tu voyais le temps passer xD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2010 à 16:20:41

Bah pourquoi pas, dans Okami tu vois bien la journée passer en 5 secondes. o/
C'était marrant, le soleil bougeait à vitesse grand V.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
30 mai 2010 à 18:26:36

Attends, je refais ma phrase:

Ce serait chelou de voir le temps passer plus rapidement quand tu bouges pas que quand tu est en action.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2010 à 21:18:17

Ah okay, je comprends le problème là. xD
Sinon j'ai regardé la vidéo, maintenant je comprends mieux le principe. Même pas de sorts ou quoi que ce soit, juste sélectionner l'heure, tranquille.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
30 mai 2010 à 22:03:18

Voilà, tout comme Fallout 3 et Oblivion :-d

(références culte, tout de même ! Tu devrais les essayer ^^).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2010 à 10:04:13

Encore faudrait-il pouvoir. xD Pour le PC, un Caesar III le tue, alors Fallout ou Oblivion... La XBOX 360 est pas à moi (mais maintenant qu'elle a changé de place, je pourrais p'têt y accéder plus facilement, comme la PS2) et la PS3 on en a pas (même si j'aimerais bien en avoir une xD)

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
31 mai 2010 à 16:04:33

Ouais, j'vois le genre x) Va falloir penser à investir :-p

(note: à quelques jeux près, on a les mêmes jeux préférés :-))) )

Malibia
Malibia
Niveau 6
31 mai 2010 à 16:11:59

Ce systême de combat m'a l'air pas mal ^^. Mais de nombreuses personnes critiques la rigidité des combats qui pour ma part je trouve beaucoup plus réaliste ( comme si on allait faire un combo X10 avec l'arme de Rein) . Après l'aspect customisation je voudrais bien savoir si le changement de temps aura un impact sur les capacités genre il fait nuit la magicienne (désolé un trou de mémoire xd) est capable d'utiliser un sort particulier etc... ;O?

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
31 mai 2010 à 16:34:25

Peut-être, à la manière des Géomanciens des Final Fantasy. Ce serait intéressant ^^.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2010 à 21:40:23
  1. Tchonn Voir le profil de Tchonn
  2. Posté le 31 mai 2010 à 16:04:33 Avertir un administrateur
  3. Ouais, j'vois le genre x) Va falloir penser à investir :-p

(note: à quelques jeux près, on a les mêmes jeux préférés :-))) )
:d) Déjà je m'achète Fragile et les Phoenix Wright, et après j'aviserais. xD

Et pour les jeux préférés, quand les jeux sont bons et que le style nous plaît, logique que tout le monde aime.

"genre il fait nuit la magicienne (désolé un trou de mémoire xd) est capable d'utiliser un sort particulier etc"
Ça me fait penser à Magical Starsign, quand il faisait nuit les sort de magie noire (enfin le truc qui y correspondait) étaient plus puissants.
Et les JV, et les RPG particulièrement, sont pas réalistes, comment tu peux rentrer dans la maison d'un inconnu avec une épée 10 fois plus grande que toi ? x)

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
31 mai 2010 à 22:12:49

Toi t'as trop lu les clichés des RPG pour dire ça :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2010 à 10:18:16

Trop lu, trop lu.... Juste une ou deux fois. Surtout que j'ai le pare feu qui bloque le site. <<
Puis c'est vrai, quoi. Dans FF XII, tu peux rentrer dans les maisons avec des lances qui dépassent ta tête, des arcs qui sont limite aussi grand qu'un gosse... C'est pas réaliste.

Dans un autre genre y a Zelda, tu rentres dans une maison casser tous les pots à côté d'un garde qui en a rien à faire. x)

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
01 juin 2010 à 11:07:20

Et dans d'autres, genre Fable, The Elder Scrolls, ou Fallout, si tu rentres dans une maison où t'es pas censé pouvoir rentrer, ou si tu prends quelque chose qui n'est pas à toi dans une maison de quelqu'un, on te tire dessus, ou on appelle la police x)

Malibia
Malibia
Niveau 6
01 juin 2010 à 12:40:11

Disons que les dans la plupart des RPG les PNJ sont des gesn très compatissant et accueillant x').

La vidéo du moment