CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Traduction de Xenoblade

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
04 avril 2011 à 11:31:39

Si ça peut vous consoler, j'ai entendu dire (d'une source sûre hein, c'est pas une copine de de CM2 de ma petite soeur :rire2: ) que la trad' du jeu n'est "pas terrible".

Alors oui, c'est très vague et ça peut aller de "bien mais sans plus" à "tout pourri" en passant par "supportable", mais ça aura au moins le mérite de relativiser vos attentes et d'en sortir gagnant-gagnant. Si c'est mauvais, vous ne serez pas trop déçu puisque vous vous y attendiez. Si c'est bon, vous serez agréablement surpris.

Officieusement, la trad' n'est "pas terrible", peut-être... Mais ça ne sera pas la première fois et tant que l'on comprend ce qu'il se passe, ce n'est au final pas un critère décisif pour l'achat ou non du jeu (perso le premier critère est le gameplay, ensuite l'histoire en elle-même, la manière de raconter l'histoire n'arrive que bien plus tard). M'est avis que l'on a survécu à bien pire que ce à quoi l'on aura droit :p)

Bon, là je m'avance ptêt un peu... si ça se trouve ça sera réellement mauvais :rire2:
Entre le test et les screenshots, on devrait s'en rendre compte à temps, mais n'oubliez pas de garder un oeil sur la qualité de la traduction maintenant que l'on est prévenu :-p

-kili-
-kili-
Niveau 6
04 avril 2011 à 11:46:28

euh... comment on peut juger sur la qualité finale d'un produit qui n'est pas encore sortit et qui ne sortira pas avant un moment ?

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
04 avril 2011 à 12:19:25

Parce que tu crois que le jeu n'est pas déjà traduit depuis un bout de temps ? :sarcastic:

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
04 avril 2011 à 12:36:31

Haha, je me suis toujours demandé si ça arrivait ça, un mec qui ne croit pas une info officieuse juste parce qu'il croit que c'est impossible... :sarcastic:
Tu sais, pour infos, il y a des tas de gens qui bossent sur chaque jeu; et ce ne sont pas des légendes ou quoi que ce soit dans ce genre. Et je n'ai jamais dit que je bossais dans l'équipe... M'enfin, si tu ne veux pas me croire, j'en ai rien à cirer moi :-)))
Je viens vous prévenir, on prend ou on prend pas, j'ai fait ma part.

Et je ne vois pas où j'aurais pu essayé de me la raconter... c'est un job comme un autre en plus, donc il n'y a même pas à le faire :honte:

Et je n'ai jamais dit qu'elle serait "nulle"... ah mais en fait je viens de comprendre, tu as lu mais tu n'as rien imprimé de ce que j'ai écrit et tu me reproches, pour une raison obscure, des trucs que je n'ai même pas pensé :hum:

-kili-
-kili-
Niveau 6
04 avril 2011 à 12:51:50

... Ne nous énervons pas, restons courtois :)

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucune source sûre dans ce que tu nous racontes, on ne va pas croire quelqu'un sur parole parce qu'il nous racontes quelque chose, c'est possible que la trad soit foireuse tout comme elle peut être plus ou moins excellente, tout est une question de point de vue de chacun après. Cependant, ce que je dis c'est que tant que nous n'avons pas le produit entre les mains, il peut encore être amélioré, surtout qu'il n'y a aucune date d'annoncée, si la trad était finie je vois pas ce qui empêcherait Nintendo ou Monolith Software de déclarer une date et de sortir le jeu rapidement (surtout en ce moment ils ont besoin d'argent je pense...)

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
04 avril 2011 à 13:02:03

Ah, ce n'était pas pour toi :)

D'ailleurs si je t'ai répondu un peu sèchement, c'est parce que je pensais que ce que tu disais concernait l'avis et pas sa fiabilité. C'est vrai que c'est presque impossible de prouver son authenticité, d'autant plus que ce n'est qu'un avis subjectif ET vague. Pour ma part, il faut comprendre que je n'ai pas le droit de dévoiler beaucoup plus de choses, donc je ne peux pas exiger d'être pris au sérieux.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
04 avril 2011 à 14:42:21

Perso, j'pense pas que la traduction soit déjà finie. Et puis même si ça avait fuité de la source, ça me paraît paradoxal qu'un mec qui bosse dessus dise que le travail qu'il fait est nul :o))

Donc j'pense que c'est à prendre avec de très grosses pincettes, jusqu'à ce qu'on ait le jeu entre les mains.

De toute façon, ils ne pourront pas faire pire que Muramasa.

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
04 avril 2011 à 14:57:40

Bon... je ne peux pas en dire plus donc on est dans une impasse :rire:
Et je n'ai jamais dit avoir travaillé dessus :-)))

Mais ce n'est pas une personne ayant traduit/localisé le jeu qui a qualifié sa traduction de "pas terrible". J'ai l'impression que vous n'avez pas idée du nombre de personnes qui bossent sur un seul jeu (et qui peuvent donc voir le jeu tourner régulièrement) rien qu'en ce qui concerne la localisation.

En générale, quand un titre est annoncé, la traduction est déjà terminée :p)
(question de deadline)

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
04 avril 2011 à 17:43:43

Ce post ne concerne pas Xenoblade, pour ce que j'en sais.

Les traductions Babelfish, tu serais probablement étonné de voir à quel point ce n'est pas si loin que ça... Les traducteurs qui s'aident de Google Trad, WordReference ou autres, ça existe et c'est plus répandu qu'on ne le croirait. Il y a aussi une grande majorité des traducteurs qui ne sont pas des gamers, ni de près, ni de loin. Ca peut se comprendre de leur côté, mais je ne sais toujours pas pourquoi ce n'est pas un critère pris en compte au moment du recrutement...

La traduction est aussi pourrie qu'il y a 15 ans, puisque la plus grosse erreur est toujours appliquée (à savoir, traduire quasiment tout les jeux depuis l'anglais). Je t'accorde que les traducteurs sont au moins légèrement plus performants qu'à l'époque, mais ce qui joue le plus je pense, c'est qu'on a beaucoup plus de jeux dont la langue originale est l'anglais qu'il y a 15 ans, ce qui nous donne une moyenne de qualité-traduction forcément plus élevée.

Et Nintendo, comme les autres, délèguent les traductions de leurs jeux. Tu peux plus ou moins te dire que tout ce qui n'est pas d'une licence principale (Mario, Zelda, Pokemon, etc...) ne sera pas traduit par les gens des bureaux Nintendo. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Xenoblade, mais je dirais que ce n'est pas Nintendo qui s'en est occupé personnellement.

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
04 avril 2011 à 18:25:28

Bah, s'il y a déjà des gens qui s'aperçoivent que la traduction est pas terrible, au moins qu'ils leur signalent pour leur dire : stop! les mecs on reprend à zéro c'est de la merde! :(

-kili-
-kili-
Niveau 6
04 avril 2011 à 18:26:57

Je doute que ce soit possible, c'est coûteux tout ça, ils ne se permettront sans doute jamais de faire ceci pour des raisons budgétaire... :/

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
04 avril 2011 à 18:34:52

Ça me rappel TW2 ou la traduction était foireuse mais le problème c'est que personnes s'en étaient aperçus avant... :sournois: faite le tester avant par des personnes du pays en question, bordel! :rire2:

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
05 avril 2011 à 10:08:33

C'est assez compliqué effectivement... Autant ils peuvent pinailler pour un mot ou un terme qui ne leur plaît pas (langage familier par exemple), autant ça ne les dérange pas d'utiliser comme base une version US traduite du japonais par des singes (et c'est insultant pour les singes) en s'attendant à du bon français au final... le tout en collant à la version US au plus près, puisque ceux qui "jugeront" de la qualité du travail rendue le feront en comparaison de la version US...

Et là, c'est juste un problème de méthode. En y ajoutant les divers problèmes d'organisation, on peut vaguement s'imaginer le chaos qui règne dans le monde de la traduction/localisation... (multipliez ce que vous imaginez par 2 ou 3 et ça devrait être bon) :honte:

Le problème est là. Un traducteur a les mains liées par les différentes consignes et la qualité du travail qu'il pourra effectuer dépendra forcément de celle que le traducteur US a fourni. D'où l'importance de toujours traduire de la langue original, par un traducteur dont la langue maternelle est la langue cible. Il est évident que plus un texte passe par un grand nombre de langues, plus il est à même de perdre des éléments et/ou de souffrir d'un mauvais traitement.

Donc pour le moment, tout ce qu'un traducteur peut faire c'est serrer les dents et rester dans le secteur en espérant un changement important dans l'avenir proche.

@ atomique_2008 : Les jeux sont évidemment testés par des gens de chaque langue correspondante, mais même si le travail d'un testeur est aussi de check l'orthographe, ils ne vont pas tout reformuler si le texte est indigeste ou approximatif. Sortir un jeu dont la traduction/localisation n'est pas parfaite, ça ne sera ni la première, ni la dernière fois... donc ça ne changera rien, et donc, c'est facilement envisageable.

Il faut aussi se dire que derrière, tu as un nombre grandissant de consommateurs qui, pour assouvir leur passion, sont prêts à payer plus cher s'il le faut, à acheter des jeux en kits, à supporter bon nombre d'insultes (jeu non-localisé, buggé ou simplement mauvais) et à le faire avec le sourire... donc forcément, tu te dis que ça n'est pas vraiment important puisque les répercussions seront minimes (je ne pense pas qu'un jeu ne perde ne serait-ce que 20% de ses ventes potentielles pour n'importe laquelle des raison sus-citées). Maintenant, à choisir entre payer une nouvelle traduction, repousser le projet, déranger le planning et j'en passe, ou envisager une perte de quelques pourcents au pire sur un titre dont on ne sait même pas s'il aura du succès (logique imparable, puisqu'il n'est pas encore sorti), je t'assure que la décision doit se faire en quelques secondes à peine.

Le pire, c'est que la plus grosse partie des problèmes disparaitrait en travaillant directement du japonais au français (ou n'importe quelle autre langue). Et la raison principale pour laquelle ce n'est pas appliqué (en fait c'est appliqué, mais très peu) ? "C'est trop dur de trouver des traducteurs japonais-xxx pour chaque langue européenne." Donc voilà, la méthode "classique" consiste donc à prendre des traducteurs anglais-xxx en se basant sur une traduction US. Accessoirement, ça permet aussi d'économiser quelques ronds puisque les traducteurs anglais-xxx sont les plus répandus et donc les moins chers (et les moins bons aussi, puisque tous ceux sachant l'anglais se jugent assez bons pour devenir traducteurs).

Bienvenue dans le monde merveilleux de la traduction de jeux vidéo :ok:

Bon, là c'est aussi parce que le sujet est plus ou moins les problèmes du domaine. Mais il ne faut pas croire, ça reste un travail sympa (quoique frustrant en tant que joueur) :)

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
05 avril 2011 à 21:39:19

On fera avec, de toute façon ça sera toujours mieux que si c'est moi qui le traduit avec les traducteurs existants sur le net... comme le dit le proverbe du verre à moitié plein... :hap:

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
06 avril 2011 à 09:56:41

Oui après c'est sûr qu'on est habitués à "faire avec" en tant que joueurs (c'est d'ailleurs l'un des problèmes mais passons), et si je ne comprenais pas le japonais, je prendrais la version française ou US sans hésiter :p)

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
06 avril 2011 à 16:37:13

J'étais sur Paris pendant quelques jours et je n'avais pas trop accès à internet.
J'ai appris que Xenoblade était finalement prévu pour l'Europe (et avant les Etats-Unis, eh be...)
Mais j'ai cru apercevoir quelques "termes" bien bien ignoble qui ne voulait rien dire, pour la traduction française.
Donc au final faire quelques traduction se révélera peut être quand même utile pour ne pas perdre trop de choses du jeu.

En tout cas, Jap + STFR, c'est abusé, ils sont généreux.
Je me le prendrai pour supporter Monolith Soft et pour voir la trad par rapport à la mienne.
J'espère que ça ne sera pas trop terrible.
Quelqu'un sait où est ce que bossent les gars qui s'occupent des localisation ? Au Japon ? UK ?
Ça me donne envie de bosser sur ça du coups -_-

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
06 avril 2011 à 17:28:53

Non, pas vraiment, je n'ai pas de preuve tangible.
C'était je ne sais plus quel site qui présentait l'histoire du jeu avec des mots douteux sans aucun rapport avec ceux du jeu, mais ressemblant fortement à des francisations bien merdiques.

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
06 avril 2011 à 17:45:16

Je ne sais pas du tout qui a bossé sur la traduction, mais je peux vous dire que le siège de Nintendo of Europe est à Francfort en Allemagne et qu'il est fort probable que les gens ayant bossé dessus travaillent dans le coin.

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
06 avril 2011 à 21:12:41

Ah j'avoue qu'ils y a quelques termes douteux là.
Mais ce que j'ai vu était pire.
A la place de Kyoshin et Kishin j'ai vu quelque chose comme Bionis et Mechonis.
Enfin, ça paraissait tout droit sorti de nul part et franchement, avoir dans Xenoblade des noms de pokemon, très peu pour moi.

hell_tanuki
hell_tanuki
Niveau 10
07 avril 2011 à 09:05:20

En même temps, un membre d'un équipe de localisation, à cet heure-ci, il taffe ! :rire:
Et le dernier truc qu'il a envie de faire en rentrant, c'est de perdre le peu de temps libre qu'il lui reste pour venir sur un forum comme celui-là :p)

Et si vous en doutiez, il est absolument impensable de communiquer quoi que ce soit depuis le lieu de travail (je vous raconte pas comment c'est sécurisé et surveillé) :malade:

La vidéo du moment