CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Traduction de Xenoblade

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
06 mars 2011 à 23:21:32

Si tu fais un site de trad fait nous signe :-)))

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
07 mars 2011 à 21:02:28

Ok.
J'y ai réfléchi, et je le mettrais plutôt sur Gamefaqs si nécessaire. C'est plus simple et pratique.

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
07 mars 2011 à 23:44:48

C'est plutôt rassurant pour moi car certains rares passages sur lesquels je me souviens avoir eu des soucis ne m'ont pas vraiment gêné pour l'instant finalement.
Mais l'écriture reste assez longue, surtout niveau reformulation.
Donc à moins d'une annonce de localisation prématurée, ça devrait prendre forme.

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
08 mars 2011 à 22:01:11

A la vitesse ou ca va arriver chez nous, tu auras fini depuis longtemps... :rire2:

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
09 mars 2011 à 13:18:51

Ouai, sauf si le jeu est en fait en cours de localisation depuis un moment, mais qu'ils n'en parlent pas.
(vu que nintendo aime faire de la "pub" pour ses bons jeux, 2 semaines avant leur sortie)

J'essaye de me faire au moins 1-2h de traduc par jour.
Le nombre de pages du fichier texte grimpe sans que je m'en rende compte O_O.
Qu'est ce que ce serait avec les quêtes annexes -_-

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
09 mars 2011 à 18:30:19

Je dois en être à 20 pages. Et je n'ai pas pu trop travailler dessus ces qq derniers jours.
Une fois parti, ça avance vite par contre. Le temps de trouver les termes pour certaines choses spéciales au jeu, c'est pas forcément simple.
Surtout si je trouve une meilleure idée, je dois tout rechanger depuis le début : P
Mais c'est bien, comme ça même si le jeu est localisé en français (ou en anglais, ou les 2) ça me fera une idée du niveau de traduction, qui est souvent très mauvaise et loin de l'originale.

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
09 mars 2011 à 19:53:44

Ouai, c'est sure...

naruto80240
naruto80240
Niveau 10
09 mars 2011 à 20:00:55

sandy si tu as besoin d'aide pour quelque chose n'hésite pas a demander ^^

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
09 mars 2011 à 22:56:15

Tout traduire en Anglais ? : D
Bon ok... ça fait beaucoup d'aide là XD.
Merci, c'est sympa. Par contre à mon avis, il vaut mieux pour une personne qui m'aide, qu'elle connaisse déjà le jeu, ou qu'elle se foute de connaître l'histoire... (et dans ce cas je vois pas pourquoi elle m'aiderait, oh oh).
Je pourrais à la rigueur traduire un peu à l'arrache et faire vérifier par quelqu'un. Mais bon...

naruto80240
naruto80240
Niveau 10
11 mars 2011 à 19:38:55

ba pour te dire je suis assez bon en anglais donc si ta besoin de quoi que ce soit .... ^^

eljokken
eljokken
Niveau 9
11 mars 2011 à 22:20:54

lol ca sent le fake a 100 km sur tous les rpg qui ne sortent pas en france il y a toujours un illuminé qui fais croire a tout le monde qu il va faire un trad et au final tres peu de projet aboutisse
donc les gars pour vous le seul espoir d avoir une trad est qu il sorte en europe ou au pire aux us!!!
donc reveil et ne croyez pas tout ce que vous voyez!!!

-Vlad64-
-Vlad64-
Niveau 14
11 mars 2011 à 23:33:31

eljokken : et toi apprends à faire un peu confiance aux gens et ne doute pas de tout ce que tu voies!!!

"Tres peu de projet aboutisse" (on fera pas gaffe aux fautes c'est pas le sujet) ne veut pas dire aucun.
Et c'est peut être à cause de gens comme toi que certains n'aboutissent pas...
C'est un travail colossal et ce genre de message est démotivant.
Si tu as vraiment 34 ans tu devrais être en mesure de comprendre ce genre de chose, tu as le droit d'avoir des doutes mais il y a des façons mois stupide de les exprimer qu'un "lol ca sent le fake a 100 km"

Sinon pour information il m'a déjà traduit deux dialogues du jeu qui m'intéressaient par MP et ses traductions sont de qualité :ok:
Donc voila je lui souhaite encore une fois bon courage pour la suite et j'espère qu'il ne tiendra pas compte de ton message.

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
12 mars 2011 à 10:51:43

Surtout si le jeu ne sort jamais en Europe, on aura au moins un espoir d'y jouer... moi je suis de tout cœur avec lui. :content:

jimraud
jimraud
Niveau 6
12 mars 2011 à 22:11:02

Salut je chercher sur internet une trad de xenoblade et je suis tomber sur un site qui parler de "patch de traduction de xenoblade" de japonais en anglais et apparemment avec une chaine wii sa marcherer... ^^ donc si sa peut t'aider d'avoir la trad en anglais recherche sur google y'a des truc vachement interressant! aller a+ et bonne chance pour ta traduction! javou que sa aiderai je suis qu'au début du jeu et je sens deja que j'ai loupé plein de truc énorme^^

Ai-Dail-le-fort
Ai-Dail-le-fort
Niveau 7
13 mars 2011 à 12:54:25

T'as essayé de proposer tes services à nintendo?
Ils disent qu'ils ont pas assez de traducteurs, alors on sait jamais ^^

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
13 mars 2011 à 22:54:23

J'avoue que ça m'intéresserait XD.
Je passe énormément de temps à traduire des Rpg depuis le japonais.
Le seul soucis, c'est que je n'ai pas toujours la possibilité de noter mes traductions parce que je joue en compagnie d'autres personnes à qui je traduis les dialogues.
Et pour ne pas faire patienter trop longtemps je ne fais que traduire à voix haute directement.

Sympa pour vos message. Je ne vais sûrement pas m'arrêter, juste parce qu'une personne n'y croit pas, ou je ne sais quoi. Xenoblade est bien trop excellent pour que ces commentaires puissent m'empêcher de traduire le jeu pour des personnes qui pourraient profiter du jeu autant que moi.

Bref, quand je vois ce que j'ai déjà fait jusque là, je ne vois aucune raison pour ne pas arriver à finir (mis à part une annonce prématurée de la sortie du jeu dans le monde évidemment)

Pour ce qui est du "patch anglais", je vais me renseigner, mais, tant que possible je préfère traduire directement, pour essayer de rester au plus proche du texte japonais.
Je n'aime pas quand les dialogues sont trop adaptés, on perd déjà assez de choses qui sont intraduisibles, notamment au niveau des politesses, pronoms, suffixes etc...

harjet
harjet
Niveau 1
17 mars 2011 à 00:32:15

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ton initiative.

Je suis moi aussi très intéressé par ce jeu (comme une masse de joueurs ;) ) et ne trouvant pas vraiment d'alternative j'ai décidé de trouver une solution au problème.

Je n'ai aucune connaissance en Japonais et pas vraiment en patch. Malgré tout j'ai réussi à patcher le jeu. (je suis juste un débutant lol)

Quelques images :

http://i63.servimg.com/u/u/f63/15/43/61/80/dolphi10.jpg
http://i63.servimg.com/u/u/f63/15/43/61/80/dolphi11.jpg
http://i63.servimg.com/u/u/f63/15/43/61/80/dolphi12.jpg

Pour l'instant je me concentre principalement sur les menus, partant du principe que c'est la base du jeu et que si il devient lisible, une grosse parti du plaisir de jeu sera là.

Si effectivement, on peut coupler ça avec des vidéos sous-titrés et un guide (vu sur un autre post), on peut arriver à avoir une version un minimum jouable.

Mon poste n'est pas désintéressé ;)
Je voulais savoir, si il t'étais possible de traduire des textes ? (si tu en a aussi l'envie évidemment ;) )

Je m'explique un peu mieux. En fait pour le patch, il faut extraire des fichiers de la copie de sauvegarde du jeu. Ces fichiers sont pour l'instant de type tableur. En gros, il y a une colonne en Japonais et l'autre colonne où on met la traduction.

Je me base en partie sur une version Anglaise (et ensuite je vérifie IG pour être au plus juste). Ce n'est pas vraiment gênant pour le menu mais ça le deviendra pour l'histoire.

J'ai pas encore trouvé comment extraire les fichiers des dialogues ou des cinématiques. Je m'y attaquerai plus tard. Pour l'instant je focus principalement sur le menu surtout qu'il y a un soucis sur lequel je vais devoir tot ou tard me pencher, c'est que certaines traductions sont tronqués par manque de place à l'affichage.
Par exemple : Vitesse qui apparaît "Vitess" en jeu. (à moins que je peux le traduire autrement ?).

:)

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
17 mars 2011 à 17:53:14

Ah! c'est impressionnant... continu comme ca! :coeur:

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
18 mars 2011 à 11:54:43

Oui ça m'intéresse je t'écris par Mp (plus simple) voir ce qu'on peut faire.
Ca me paraît pétillant tout ça : D
Vu que j'ai écrit une bonne partie du début, on peut déjà essayer des choses.
Et à côté j'ai trouvé un gars qui a un site sur Xenoblade en construction pour éventuellement mettre la trad avec un guide, enfin bref...
Cool.

atomique_2008
atomique_2008
Niveau 7
19 mars 2011 à 17:53:03

Voici le lien pour inclure les traductions dans le jeu:
http://gbatemp.net/t276731-xenoblade-menu-translation?&st=120

La vidéo du moment