J'aimerais bien recommencer le jeu mais avec un défi pour que sa soit plus dur vous auriai pas des idée
Se battre contre tout les monstres etant dans ton champ de vision ( + 50 heure de jeu
)
le plus rapide est de recommencer sans new game + et de n'avoir le droit d'avancer dans le jeu qu'en tuant les boss ou les monstres uniques, qu'une seule fois. Ca peut être très intéressant, d'autant qu'on peut sauvegarder devant un coffre et recharger sa partie si le contenu ne nous plait pas.
Ce challenge m'intéresse aussi, sandylecuistot l'a déjà fait et je ne sais pas jusqu'où il est arrivé mais j'ai l'impression que ca doit être parfois assez difficile de ne pas tuer un monstre lambda qui supporte un monstre unique...
Sinon tu as des challenges de gros hardcore gamer comme atteindre le maximum de sociopoints pour pouvoir activer les compétences dans leur intégralité, sur chaque arbre, puis dans l'absolu, tu peux faire des "marathons / speed run" pour tenter de finir le jeu en moins de 4 heures car le record sur youtube est dans ces zones là.
Et puis tu peux toujours t'amuser à dégommer es boss ultimes / cachés du jeu le plus rapidement possible, avec un arsenal et des techniques d'expert.
Il y a de quoi faire !
C'est très pratique parce que ça permet de faire d'une pierre plusieurs coups.
Je pense qu'il faut tout simplement se donner comme base de ne jamais avoir un meilleur niveau que -3 ou 4 niveaux sous un boss, à part lorsque c'est impossible de faire autrement ou tout simplement, tant qu'on a pas une équipe assez fournie.
C'est compliqué.
On peut se rendre le jeu plus difficile, mais de là à créer un challenge précis, c'est difficile.
Peut être, ne pas monter en niveau un seul art, ou choisir un seul arbre de compétences, ne pas changer les équipements de base, ne pas mette de gemmes et j'en passe.
Et pourquoi pas un survival challenge un peu bizarre mais qui pourrait être amusant et difficile à la fois.
A chaque fois que le jeu nous présente un nouveau lieu en gros titre comme par exemple : La Grotte de Tephra avec la pette séquence vidéo d'intro qui s'accompagne de la musique, n déséquipe entièrement tous les personnages, on ré-équipe leurs armes de base et on jette tout le reste !
Ainsi, à chaque fois il faudra se refaire des équipements pour réussir à combattre. Si par exemple je démarre le jeu, je peux commencer à me faire des armes et équipements dans toute la colonie 9, mais une fois reyn et fiora avec moi pur entrer dans la grotte de tephra, on déséquipe nos armes actuelels pour les remplacer par celles de base et on jette tout le reste pour remettre les personnages en sous vêtements. Il doivent alors se refaire des équipements s'il s'avère qu e ce soit indispensable pour enchainer la suite jusqu'à la jambe de bionis, qui est la prochaine étape "titre souligné". On se garderait par ailleurs la possibilité d'augmenter les arts, de les organiser, d'utiliser les compétences et des gemmes. Par contre pour ne pas compliquer le challenge il faudrait interdire les quêtes annexes optionnelles et obliger à n'utiliser ou conserver que les équipements gagnés dans le dernier lieu "annoncé en titre".
Si je vais à la mer d'eryth après le village nopon, je déséquipe tout, je jette tout et je reprend mes armes pourries. Ensuite je fais de mon mieux , uniquement dans la mer d'eryth et sans utilise rle marchand d'alacamoth, pour arriver à l'île-prison sain et sauf. Une fois à l'île-prison il faudrait refaire le manège, jusqu'au massif de valack... ![]()
(double-post) j'ai oublié qu'il y avait la nécropole entre la mer d'eryth et l'île prison.
En fait peut-être que ça pourrait être marrant d'ajouter aussi le fait d'entrer dans des villes ou villages annoncés en titre souligné. Ce qui obligerait aussi à considérer son argent pour acheter le maximum de bonnes choses auprès d'un marchand.
Ca donne ces étapes là :
- Colonie 9 -
Le seul lieu ou l'on peut récupérer des objets, équipements ou gemmes
on jette tout - Grotte de Tephra -
devient le seul lieu ou l'on peut récupérer et/ou acheter des objets, les utiliser, équipements et gemmes aussi.
on jette tout - Jambe de Bionis -
...
on jette tout - Colonie 6 -
etc, avec :
-Mine principale
-Marais de Satori
-Jungle de Makna
-village nopon
-Mer d'eryth
-alcamoth
-nécropole
-ile-prison
-massif valack
-vallée de l'épée
-forteresse
-bras gisant
-centrale
-usine
-agniratha
...
Néanmoins à tout bien réfléchi, même si on accepte les quêtes annexes, elles se pourraont pas vraiment entacher la difficulté du challenge mais seraient finalement plutôt agréables, comme par exemple tenter de réaliser celle du village machina et ainsi se faire de l'exp.
Bon j'ai commencé ce survival challenge pour le tester, pendant une heure. C'est très amusant car j'ai tracé direct à la grotte de tephra et mon premier combat fut comique, contre trois lapins baffeurs qui ne tardèrent pas à me mettre au tapis.
Ensuite on avance petit à petit, un peu de manière furtive, pour lancer des cailloux et attirer des mini-mobs, en espérant qu'ils nous lâchent des équipements.
Chose qui arrive au bout d'un moment, du coup je suis actuellement équipé sur Reyn d'un épieu défensif,d'un torse, de gants et d'un cuissot, pour Shulk : gants, casque et torse. Fiora : gants, et jambières (et de oouteaux défensifs).
En revanche, je n'arrive pas encore à me farcir de monstres uniques, même en étant au niveau 8. L'intérêt qu'il y a l'air d'y avoir avec ce survival est que les monstres entreront plsu facilement en mode démence, et donc les combats se compliquent drôlement. Je choisis de ne pas augmenter mes arts maintenant car il se pourrait bien que ce soit la clé stratégique à utiliser à bon escient afin de combler le manque de puissance à chaque nouvelle étape représentant le squelette du challenge.
Quelques questions subsistent quand même pour mon test de ce défi improvisé : Est-ce que je m'empêche vraiment toutes les quêtes annexes ? Et est-ce que le fait d'entrer par exemple dans l'étape du survival "grotte de tephra" me contraint à ne m'équiper et récolter que dans cette grotte et nul part ailleurs.
Il me semble que le truc est de respecter simplement une règle qui dit que le dernier lieu introduit en titre lumineux et souligné représente la seul et unique endroit où l'on peut refaire son inventaire, donc les récompenses données par des quêtes annexes de ce lieu peuvent compter mais pas celles que laissent par exemple un monstre que nous irions chasser dans un autre lieu que celui "actif". Exemple : Je suis au village nompom, je me met à poil en jettant tout mon attirail (gemmes, cristaux, matériaux, objets, armes et armures) et je m'équipe de mes armes pourries de base. Ensuite je vois ce que je peux m'acheter chez les marchands et je décide de commencer quelques quêtes annexes de peur de ne pas pouvoir rivaliser contre le prochain boss de cette étape (cad le telessia dans la jungle). Je pars faire une quête qui me dit d'aller tuer une sorte de raptor, je pars tuer le raptor mais il m'est alors interdit de récupérer le contenu du coffre du raptor (ou de quel que soit d'autre dans la jungle, trucs bleus aussi !), mais la récompense de la quête donné automatiquement, ou par le pnj à mon retour vers lui, sont utilisables du fait que cela provient de l'étape Village nopom...
C'est un peu perché comme challenge mais ça peut se révéler très efficace si on cherche un côté extrême dans les combats car le fait de jeter tout ce que l'on a à chaque nouveau lieu actif, ça dégage le potentiel des gemmes, des armes et des armures. Ce n'est par rien.
Un défi.... Hum... Tu garde ton armure et arme du début
sans les booster avec des gemmes [ Mis à part pour les armes ]
Et tu dois te confronter avec tout les monstres de ton champs de vision.
Faire toutes les quêtes annexes et ne jamais manquer un dialogue et des échanges ![]()
Le défi que tu proposes de ne garder que les armes et armures du départ est pas mal et facile à imaginer mais cela laisse donc penser que tu peux garder l'armure de dunban, de riki, de mélia ou de seven dés que tu les récupères. Et c'est un avantage certain pour continuer tes séries de level-up avec un apport défensif non-négligeable.
Puis aussi le fait de pouvoir mettre des gemmes sur ses armes rend la chose plus facile, sans être trop puissant non plus.
Par contre, jouer tout le temps sans armure, avec les armes de départ, sans gemme, je suis curieux de voir si c'est jouable ou non. Dans tous les cas j'imagine qu'en faisant du level-up intensif et bien ciblé cela permet d'être 4-5 niveaux au-dessus d'un boss et donc de profiter d'un avantage d'esquive ?
La différence entre le tiens et le miens vient également du fait que pour toi, on peux revenir quand on veut sur des zones déjà visitées pour retrouver des monstres uniques qui posséderaient des objets de quêtes ou des grimoires intéressants, récupérer leur objets pour les revendre et ainsi s'acheter des grimoires ailleurs. Dans le survival un peu particulier que je propose, c'est assez stratégique car une fois un nouveau lieu étape franhchi, tu n'as plus le droit de récupérer d'objets sur d'autres lieux, ce qui inclu des quêtes annexes pour des arbres de compétences, des gemmes, des grimoires, des objets-bleus ou des marchands..
Je ne sais pas s'il faut autoriser les quêtes.
Il faut avouer qu'à force elle rapportent limite trop.
Surtout si tu te bats contre des ennemis constamment pour récupérer des équipements.
Je le vois dans la partie où je ne tue que des ennemis uniques (une fois).
Eh bien, même en faisant la quêtes plus tard (donc les ennemis ne rapportent plus que 3-9 d'exp), si on cherche à avoir pas mal d'étoiles, on passe vite en niveau.
Surtout en découvrant, en plus, les repères rares.
On reste à un niveau tout à fait acceptable, mais on aimerait presque moins gagner d'expérience, surtout que j'évite les compétences qui augmentent l'exp gagnées lors des combats ou quêtes...
Ce n'est pas un jeu vraiment taillé pour les défi customisés habituels, déjà qu'il n'y a pas d'objet, ça fonctionne différemment, enfin bref.
Oui peut-être que c'est plus palpitant de mettre de côté les quêtes annexes, en plus comme tu dis on gagne des masses d'exp à les faire.
Je m'étais dit qu'elles seraient sympas à jouer pour améliorer son équipement si on ne peut que l'avoir dans le village nopom ou alcamoth, ce qui limite rapidement l'inventaire. Mais ça deviendrait sans doute trop simple, et ça doit quand même être réalisable en cherchant juste à avoir des niveaux compétitifs contre les boss, faire de l'exp méthodiquement serait donc judicieux.
Après, en faisant toutes les quêtes qui ne rapportent pas ou peu d'exp, on peut déjà beaucoup améliorer la popularité.
Et même en faisant tout (presque trop) ce qu'il faut pour avoir les compétences en plus, on ne se retrouve pas si fort que ça.
C'est vraiment, si on fait tout et qu'on se bat contre les ennemis etc qu'on rencontre la plupart du temps.
(chronique d'un survival challenge) J'ai enfin réussi t à battre un unique dans la grotte (le lapin) mais par contre bonjour les roustes que je me prends avec la salamandre ou la grosse xenille...
J'vais peut-être me tenter les robots maintenant, au pire si je galère contre les mechas de la colonie, je peux revenir dans la grotte..
Tu veux dire : "Charger ta partie dans la grotte" ?
(chronique d'un survival chalenge) bha en fait j'ai passé l'étape des méchas sans trop de problème, c'était prévisible...
Mais je voulais dire que si je me retrouvais dans la merde je pourrais revenir dans la grotte mais ça ne devait pas être possible tu as raison...
Maintenant j'ai hâte d'être au camp des réfugiés pour voir ce que ça donne.
Je voulais surtout dire que tu n'as normalement pas le droit de changer de lieu pour te battre, si ?
Non tu as raison. Mais là je me rends compte une nouvelle fois que le fait de pouvoir enchainer à foison les combats, te donnent trop d'exp. Et quand bien même tes équipements sont réinitialiser, le niveau qui égale ou dépasse celui du boss aporte vraiment de la facilité (sans avoir testé non plus au-delà du boss à tentacule.
Comme je te le disais plusieurs fois, ton défi de ne pouvoir combattre que les boss et une seule fois chaque unique du jeu (donc sociopoint qui s'affiche, d'ailleurs) m'intéresse beaucoup dans la simplicité de son fonctionnement et dans le côté distrayant de devoir affronter chacun de ces nommés improbables.
Mais j'aimerais rajouter quelque chose pour pimenter le tout, étant donné que si j'ai bien compris, dans ta version "bêta" du challenge, tu as découvert que ça devenait trop facile à force de gagner de l'exp en dehors des combats (quêtes, découvertes des lieux...). bon, soit tu es un joueur très doué et très tactique et donc si ça se trouve je me planterais bien avant toi si je jouais ce challenge comme toi mais d'une manière moins réfléchie, soit il serait peut-être intéressant de rajouter quelque chose ?
Que penses-tu d'interdire la vente ou l'utilisation de tout ce qui ne provient pas de récompenses après des combats contre des monstres uniques ?
Néanmoins, pour apporter un côté stratégique bienvenu au challenge, on peut autoriser les achats chez les marchands (pour les grimoires surtout, voire uniquement vu les prix). Cela revient à dire que ce qui ne sert plus ou ne servirait plus de ce qui a été récupéré après des combats contre des uniques (ce qui comprend donc d'éventuels invités surprises "monstres normaux" qui viennent ou sont amenés exprès pour supporter l'unique) pourrait être revendu auprès d'un marchand pour s'acheter des trucs ensuite.
Les gemmes ne pourraient être créées qu'avec des cristaux récupérés dans des combats d'uniques. Les quêtes peuvent être réalisées mais aucun combat "or-unique" autorisé.
Et en gros, dés qu'un unique crève, plus le droit de tuer ce qui traine à côté, faut d'abord tuer ceux qui l'entourent si on veut faire une belle brochette.
[faute d'orthographe] or... --> hors-unique je voulais dire.
enfin bref je ne me relis presque jamais avant d'envoyer mon message, même si je le devrais parce que parfois ça craint pour un traducteur ![]()
Bon voilà, je profite de ce sujet comme pour si j'écrivais une fic mais en fait c'est un challenge sur Xenoblade. J'aime beaucoup tester différents challenges sur les jeux, souvent je m'arrête avant la fin me rendant compte que ça devient trop simple, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Le Challenge que je teste en espérant qu'il est vraiment dur est le :
Unique Monsters Battle System Challenge
Deux règles s'imposent pour que la difficulté soit bien présente sans vous empêcher d'élaborer de bonnes stratégies :
- Je ne dois en aucun cas parler à un pnj, sauf si c'est absolument obligatoire pour avancer dans le scénario du jeu (exemple : parler à un marchand pour qu'il donne une arme à Riki est obligatoire à un moment, ce qui ne signifie pas pour autant que je peux utiliser le marchand !).
Cela m'empêche alors de pouvoir créer des gemmes, de pouvoir acheter des choses chez les marchands ou de faire des quêtes annexes. Et Pan!
- La deuxième règle est de n'avoir le droit de tuer que les boss obligatoires du scénario et les monstres uniques (ceux qui sont nommés et qui déclenchent une musique de combat particulière).
Chaque monstre unique ne pourra être tué qu'une seule fois!
Pour palier au fait que parfois un monstre unique est constamment accompagné par d'autres monstres qui m'agressent, je m'autorise exceptionnellement de combattre d'autres monstres à la seule condition qu'ils soient mis K.O durant la musique spéciale du monstre unique. Un ennemi tué avant ou après la musique spéciale n'est pas prit en compte et il faut recharger sa partie.
Si je suis KO contre un monstre unique ou un boss alors que d'autres ennemis sont morts pendant le combat, je dois recharger ma partie.
Quelques astuces :
Trois sauvegardes sont recommandées uniquement pour ce challenge :
- 1 : pour sauvegarder normalement ou juste avant un combat contre un unique ou un boss. Elle permet de revenir au cas où la sauvegarde du coffre à recharger souvent ne fonctionnerait pas à cause des ennemis réapparus et trop près du coffre à chaque chargement, empêchant ainsi de l'ouvrir.
- 2 : pour sauvegarder lorsque le leader est sur le coffre d'un monstre unique vaincu, pour recharger aussi souvent que possible jusqu'à obtenir le contenu désiré.
- 3 : pour sauvegarder juste après le premier contenu de ce coffre récupéré (donc trois sauvegardes à ce moment là, celle de précaution, celle du coffre et celle du premier contenu). Il m'est alors possible de sauvegarder par-dessus à chaque fois pour chercher un meilleur contenu jusqu'à être pleinement satisfait de mon coffre.
Il est également possible de jouer avec uniquement deux sauvegardes mais il faut prendre garde à ne pas sauvegarder un contenu trop vite sans s'être assuré que les ennemis ne gêneront pas lorsqu'on recharge la sauvegarde du coffre.
Utiliser Dunban pour tuer un ou deux monstres uniques difficiles au tout début du jeu, avant de rejoindre la scène avec le Facia Noir sur le quartier résidentiel.
Visiter tout ce qu'ile st possible de visiter sur les cartes, pour débloquer de l'exp bonus.
Garder ses points d'arts en stock, ne les utiliser que très trop de fil à retordre.
Bluchal le béjaune Nv 5
Dorothea la nomade Nv 6
Magdalena l'aquatile Nv 6
Rhangrot le délétère Nv 6
Gwynry la grimpeuse Nv 9
Patrichev le foreur Nv 8
Ramshyde la véloce Nv 10
Grune l'enchanteuresse Nv 13
Bugworm le creux Nv 10
Unique Monsters Battle System Challenge
/!\ Risques de
/!\
Etape du scénario : Juste avant le boss à tentacules qui détient juju.
Monstres uniques vaincus :
Bluchal le béjaune Nv 5
Dorothea la nomade Nv 6
Magdalena l'aquatile Nv 6
Rhangrot le délétère Nv 6
Gwynry la grimpeuse Nv 9
Patrichev le foreur Nv 8
Ramshyde la véloce Nv 10
Grune l'enchanteuresse Nv 13
Bugworm le creux Nv 10
Nouvelles victimes :
Konev le solide Nv 10
Eugène le goulu Nv 11
Paramecia le tireur Nv 15
Commentaires : Pour le moment je n'ai ni augmenté mes arts, ni utilisé l'encyclopédie.