Jonstar < Une partie de ce que tu dis est malheureusement hautement subjectif car je connais des personnes qui n'avaient pas prévu certaines choses de la même façon.
Rien que déjà entre quelqu'un qui aura vu des vidéos etc avant de jouer et quelqu'un qui ne connaîtra rien, ce sera différent.
Je pense que trop séparer "concept" et scénario comme tu le fais est presque idiot parce que ces 2 sont emboités l'un dans l'autre de manière très importante.
Ensuite, essayons de rester uniquement dans les J-Rpg.
J'en ai fait des dizaines et des dizaines et je n'ai pas souvenir d'une histoire qui se passe vraiment de la même façon du tout.
Alors après forcément, si on part dans la littérature, le cinéma et j'en passe, il devient beaucoup plus dur de faire quelque chose de totalement original.
Cela dit, quand on a une vue d'ensemble du jeu, on se rend bien compte que beaucoup d'élément restent à un niveau clairement bon, comparé à de nombreux jeux.
De plus le sujet (qui ne me semble pas être une bonne idée, mais c'est autre chose), n'a pas vraiment de rapport avec ça, sauf si tu compares avec FF (qui selon moi, surtout actuellement, n'a absolument rien à nous présenter de génial comme scénario).
Enfin bref, c'est une question de culture.
Plus tu en sais, moins tu découvres.