Alors déjà, j'aimerai bien comprendre de quoi on parle pour ne pas trop se disperser... Moi je fais allusion aux déplacements sur la carte dans ferelden.
Tout dépend de ce que vous entendez par "aléatoire". Ce que moi je considère aléatoire ce sont des éléments qui peuvent ne pas survenir peu importe que ce soit scrypté ou pas car d'ailleurs je ne suis pas censé le savoir.
Cependant là où je voulais insister dans DAO, c'est que tu as une série d'évènements qui peuvent se produire en se déplaçant sur la carte, disons 10 (au pif) mais tu ne les auras jamais toutes au cours d'une seule et unique partie mais seulement 5, 6 ou 7. Et c'est là que réside le côté aléatoire de la chose.
Par exemple, j'ai une partie(et c'est la seule) dans laquelle je n'ai jamais rencontré le marchand nain, j'en ai encore deux autres des event de ce genre (càd sans combat) qui peuvent ne pas se produire...
Pour les combats, il y a certains qui dépendent directement des choix faits (bréciliane,orzammar, tour du cercle,...) et d'autres plus classiques (qui dépendent parfois du lieu de destination). Là aussi, on ne les a que très rarement tous pour ne pas dire jamais.
En clair tu sais à quoi tu dois t'attendre mais tu n'as aucune idée précise de ce qui t'arrivera.
A côté, il faut après ajouter les engeances qui te rendront visite après chaque grande quête (ostagar,orzam,brec,...), les quêtes des compagnons, du tableau du cantor... Et ces combats n'arrivent pas toujours dès le premier déplacement sauf quelques exceptions.
Au final, tu vois qu'il y a un bon nombre de choses qui peuvent survenir rien qu'en te déplaçant sur la carte, certes pour la plupart c'est des combats(dont certains sont évitables d'ailleurs), mais il y a bien d'autres choses plus surprenantes que tu n'auras quasi jamais en une partie.
Alors oui ces rencontres sont scriptées (donc déterminées à l'avance), oui elles n'arrivent qu'une fois sauf pour une (aléatoire ne veut pas dire répétitif non plus) mais tu ne connais ni leur nombre de celles qui vont arriver dans ta partie en cours, ni leurs natures,et encore moins l'ordre dans lequel ça va s'enchaîner pour certaines d'entre elles. C'est ça que j'appelle moi "aléatoire".
Pour DA2, rien de tel. Ils ont changé mais je ne vais pas m'étaler davantage pour le moment. J'ai écrit un sacré pavé pour un jeu HS ici...
""heuuu je vois pas de combat aleatoire qui ont pas lieu a toute les parties... ""
===> Par exemple, un des combats possibles, tu peux tomber dans un endroit où ton PC sera caché et entendra la discussion entre des bandits. C'est un combat évitable, j'ai deux parties où ça ne m'était jamais arrivé.
Maintenant je peux me tromper car n'ayant jamais cherché à trifouiller dans les fichiers du jeu. C'est après énormément de parties jouées que j'ai tiré ces conclusions.