Je crois justement que c'est là le coeur du débat...
Pourquoi un testeur serait-il "objectif" ? Pourquoi devrait-il l'être, après tout ?
Ici, personne ne l'est, et tout le monde prétend l'être, ou c'est tout comme...
Un testeur poste un avis, sur la base forcément imparfaite d'un TEST, qui comme son nom l'indique est une approche partielle d'un jeu.
Partielle parce que limitée dans le temps : on demande au testeur de proposer une critique dans un délai court après une sortie de jeu. Généralement il a "parcouru" ce jeu, et parfois même il ne l'a pas terminé.
Mais c'est tout ce qu'on demande à un test ! Une première vision, un sentiment général, à la fois technique et ludique, sur un produit qui vient de sortir.
ça permet aux joueurs de se faire une idée avant d'acheter (cher !) un jeu.
Si un testeur dit "bon c'est naze, le graphisme est pourri, le gameplay médiocre, etc" en développant sur une page ses arguments, et que d'autres testeurs ailleurs donnent les mêmes avis, ben au moins c'est clair : faut s'attendre à rien de génial. (je parle pas spécifiquement de DA2, là, hein ^^)
Et vice versa.
JAMAIS un critique de film par exemple, ne sera accusé de "manquer d'objectivité". On s'en fout, de son objectivité, ce qu'on veut c'est son avis. Est ce que ça lui a plu ? est ce qu'il s'est emmerdé, etc... tout ça n'a rien d'objectif !
Perso je considère de la même manière un testeur de jeux vidéo : il a des goûts et des opinions, il les développe et les argumente à propos d'un jeu.
Tout ça donne une note qui est une indication pour le joueur, pas plus.
C'est en croisant ce test avec d'autres que le joueur se fait son avis, exactement comme quand tu regarde la note moyenne attribuée par les joueurs...
Par ailleurs, quand on reproche au test de comparer les deux Dragon Age, c'est là, à mon avis, que réside un manque d'objectivité...
C'est pas le testeur, ni le joueur, qui a décidé de nommer ces deux jeux de la même façon, faisant appel a priori aux memes joueurs, etc.
Le studio a décidé tout seul de faire une SUITE à DAO. Un DEUXIEME épisode de la saga.
Ne pas les comparer serait absurde... Ne serait-ce que pour le scénario, par exemple.
Beaucoup de joueurs ayant apprécié DAO et attendant avec impatience DA2 VOULAIENT savoir en quoi les deux titres étaient comparables ou non.
Quand tu parle de Star Wars, il ne te viendrait pas à l'esprit de les critiquer un par un : chaque film a une place au sein d'une saga...
Donc oui, il y a eu des attentes, et en l'occurence des déceptions aussi.
Ce n'était pas obligé : la suite aurait pu être meilleure, et les notes auraient été inversées.
Enfin que Pixel ait été emballé par DAO et lui ait attribué une note très élevée, ça ne me choque mais alors pas un brin : il a pris un réel plaisir à jouer (et beaucoup avec lui !), et sa note s'en ressent, pourquoi faire autrement ?
En jouant à DA2 il n'a non seulement pas eu autant de fun, mais en plus il a été heurté par des aspects mal finis du jeu, dont il a estimé (avec raison selon moi) qu'ils étaient incompréhensibles au vu des moyens du studio.
Que le premier DAO soit plus "old school" que DA2, et que les deux jeux ne touchent pas de la même façon les mêmes publics est un fait évident.
ça ne posait pas de problèmes particuliers, en dehors d'une prise de risque commerciale qui pouvait passer.
Mais cet écart est aussi accompagné d'une baisse de régime technique et esthétique, ce qui surprend, et fatalement déçoit...