Je sens que je vais me faire défoncer, mais bon...
Effectivement, Pixelpirate peut avoir été à côté de la plaque pour ce test. Il est loin d'avoir été assez sévère avec ce bâclage en dix mois qu'est DAII. Là où il a juste, c'est quand il dit que ce jeu AURAIT PU être fabuleux. C'est précisèment ce potentiel qui, selon comment on regarde le jeu, donner un charme particulier, dans le genre "leur prochain jeu sera super!" Sauf qu'on parle de Bioware, mes enfants. Ils ont fat trop de vrais bons jeux (indépendamment de DAO) pour nous décevoir.
On compare ME2 à DA2, en raison de la plus grande part d'action. Il y a cependant un truc énorme dans ME2 qui en fait malgré tout un bon RPG, c'est le fait que l'on soit récompensés par un rôleplay cohérent, et que ce soit même indispensable pour résoudre certaines situations.
Et puis, franchement, quand on compare les personnages de Baldur's Gate et ceux de DAII... Mais cornegidouille, même avec le manichéisme propre des jeux AD&D on atteint des NPC plus intéressants (rendez moi Minsc, bordel!)!
Ce jeu est bâclé. Pire qu'un échec, c'est une réussite potentielle, qui deviendra vraiment bon grâce aux moddeurs qui sueront sang et eau pour décloner les environnements, dégonfler les poitrines des demoiselles (ça doit les gêner pour se battre), et peut être même réintroduire des skills hors-combat. Ah, et puis nous donner une vraie vue tactique, pas un dézoom de deux mètres et demie.
Je conseille la lecture du test CanardPC, qui résume bien mon ressenti général pour ce jeu aussi lancinant que sa campagne marketing.