CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Décalage aperçus / tests

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 09:43:17

OK moi je veux bien qu'il est 12/20.

Je trouve que le test est réalisé de manière objective et s'appuie sur des points concrets et clairs.

OK sauf que du coup je suis retourné voir les 2 aperçus (dont le dernier remonte à peine au mois de novembre!!!) qui jugent tout deux le jeu TRÈS BON!!!!!!!!!!!!!

Alors certes les aperçus sont ce qu'ils sont et ne sont pas censés juger le jeu dans son intégralité mais quand même... Il faudrait se montrer plus juste dans le point de vue que apporté dans cette rubrique car un tel décalage avec le test ("effet kiss cool") discrédite les aperçus ou l'intérêt que porté à ces derniers.

J'assure ici que ce n'est pas une question de note et je trouve même très agréable que JV.com n'hésite pas à mettre un 12 (qui reste une bonne note mais clairement en deçà de ce que l'on peut attendre vis à vis d'un titre AAA) à un jeu de ce calibre lorsque c'est justifié.

Je prends l'exemple de DA2 car c'est l'exemple le plus récent... dommage car les aperçus sont là pour éclairer les lecteurs et ne remplissent a priori pas vraiment ce rôle...

Entoxya
Entoxya
Niveau 10
10 mars 2011 à 09:44:40

Lors des aperçus, les développeurs ne montrent que des parties intéressantes du jeu, d'où le "très bon".

Bunzer
Bunzer
Niveau 10
10 mars 2011 à 09:45:44

Ben arrêtez-moi si je me trompe, mais je pense que si ils massacrent un jeu en aperçu, ils risquent de ne pas recevoir le jeu complet pour pouvoir le tester, car les éditeurs auraient bien compris que le jeu allait se ramasser :p)

Parce que même les bous.. jeux comme Naughty Bear ont de bons aperçus :(

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 mars 2011 à 09:59:40

On a déjà répondu à ça, faite la différence entre aperçu et test...
un aperçu c'est LES MEILLEURS SCENES ET MOMENTS DU JEU qu'ont te présente, on va pas te présenter le truc le plus chiant et mal mis en scène non ?
Apprenez à avoir du recul et à vous dire que c'est un aperçu avant d'incendier jvc...

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 09:59:58

Oui puis bon, le coup de "y a que les meilleurs passages" pourquoi pas mais bon ça tient pas vraiment la route! Ou au moins mettre un "TRES BON" lorsqu'ils ont assez de certitudes (ont vu assez de variété, assez de détails sur le gameplay, le level design) pour se prononcer.Ils sont quand même en mesure de décrypter certains indices non?

Dans ce cas dès qu'un jeu est en aperçu, on présente le ou les meilleurs moments à des critiques professionnels et eux ils n'y verront que du feu et apposeront l'étiquette "TRÈS BON" à chaque fois???

Sinon de deux chose l'une :

- les gens qui se prononcent style "oh looool" l'autre il compare test et aperçu : je suis désolé mais c'est aussi en partie du fait que JV.com a attribué un système de notes à ces aperçus qui n'existait as avant "moyen, bon, très bon etc...

- pour gagner en objectivité pourquoi ne pas confier les aperçus et les tests au même rédacteur qui sera alors en mesure de construire petite à petit son opinion, de comparer et de confronter les différentes sessions de jeu? Là il y a eu 3 personnes différentes don encore plus d'éléments parasites dans le jugement : changement de juge, changement de phase de jeu, à 3 moments différents etc... Il vaudrait un même juge je pense. Après j'imagine que ce n'est pas un scoop et que ce sont plus des moyens logistiques et matériels qui empêchent la mise en place d'un tel système... Mais bon ça serait mieux quoi...

Antho60
Antho60
Niveau 10
10 mars 2011 à 10:01:15

Et surtout le gameplay n'as pas changer depuis lappercu...

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 10:01:39

A ce moment là apprend également à lire et à prendre du recul par rapport à ce que tu lis : à aucun moment je n"incendies" (...) JVC. Je donne un point de vue c'est tout. Sort de ton dogme ;)

thyosulf
thyosulf
Niveau 3
10 mars 2011 à 10:19:16

Ben le problème, c'est que les rédacteurs ne peuvent pas être totalement objectifs, surtout sur un aperçu où les éditeurs vont évidement mettre en avant les qualités de leur jeu.
En fait le "très bon" à la fin de l'aperçu représente plus le ressenti du rédacteur de ce qu'il a vu, mais ça ne vaut de toute façon pas grand chose pour la qualité finale du jeu.
Un jeu vidéo c'est un tout, et surtout pour un RPG, le juger sur le seul niveau présenté par l'éditeur, c'est un peu léger. Par exemple avant d'avoir le jeu fini aucun rédacteur n'aurait pu s'apercevoir de la répétition ad nauseam des mêmes décors dans les donjons.
Peut-être que JVC ferait mieux de retirer leur "jauge" ou l'indiquer clairement comme représentant l'attente du rédacteur pour éviter les confusions.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 10:32:36

Oui le fait de la retirer serait pas mal.

Après la subjectivité c'est forcé quand on juge quoi que ce soit. C'est valable tant dans les aperçus que dans les tests.

Il faudrait pouvoir confier un jeu à un SEUL rédacteur, ce serait le mieux (voir adopter un système à la CONSOLE+ si je ne m'abuse avec un testeur et un ou deux testeurs secondaires qui viennent appuyer ou modérer l'avis du premier)

Toujours est il qu'ensuite, le fait de dire "ils mettent très bon car l'éditeur leur a montré des supers moments du jeu" est à mon avis un problème très très secondaire. Je prend l'exemple de Dc Chocapic sur Gamekult qui a décelé lors des aperçus des points qui lui semblaient très fébriles et qui faisaient que son avis était modéré.

Déceler des problèmes même dans les passages proposés est donc possible.

Après si c'est pour me dire "bah va sur Gamekult" d'une c'est déjà ce que je fais (en complément d'autres sites pour voir les points où il y a accord et donc hausser l'objectivité vis à vis d'un soft) et de deux ça fera rien avancer puisque si je fais ces remarques sur le site JV.com c'est que je l'aime bien et que ce serait encore mieux de voir ce type de "désagréments" à la baisse.

thyosulf
thyosulf
Niveau 3
10 mars 2011 à 11:03:37

Oui, effectivement si PixelPirate avait fait l'aperçu il aurait peut-être pas mis "très bon", mais c'est peut-être pas forcément facile à mettre en place 1 jeu = 1 rédacteur (après je sais pas je connais pas les moyens de JVC). Enfin, ça montre bien qu'avant d'acheter un jeu il vaut mieux patienter jusqu'au test.

shooki
shooki
Niveau 5
10 mars 2011 à 11:08:55

Bah écoute c'est un peu comme le trailer d'un film ils montrent que les bons passages

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
10 mars 2011 à 11:14:37

Pour moi DAO n'a strictement rien d'un titre AAA, il n'y a qu'à voir le moteur graphique a la ramasse, un doublage bâcle, un développement ultra rapide en un an, les problèmes de gestion de la camera honteux.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 mars 2011 à 11:24:47
  1. chicouli Voir le profil de chicouli

:d) prendre du recul réflechir REFLECHIR REFLECHIR REFLECHIR.
C'est bon t'as compris ?
Si vraiment y'a un gros contraste entre la scène choisie et le jeu dans sa globalité oui il peut y avoir un différence énorme entre le test et l'aperçu. Oui avant ça n'existait pas le système de notation et alors ? y'avait les remarques c'est tout mais on pouvait au vu de la remarque se dire le "très bon bon moyen mauvais" dans sa tête. C'est les premières impressions c'est tout, à vous de faire la part des choses merde alors.
Oui on vous dit que y'a de super salades au macdo les salades c'est diététique machins, oui mais si on regarde un peu plus loin que l'aspect jolie salade y'a plein de petit trucs comme la jolie sauce blanche qui sont super dégueulasse niveau taux de sucre/sel etc...
Là c'est un peu pareil, et l'analogie marche pour les deux trucs: Un l'aperçu ne te montre pas tous les défauts (genre la qualité du scénario toussa toussa)
deux : quand t'es consommateur (ici on va dire des services de JV.com) tu lis tout ce qui est écrit et tu démarres pas au quart de tour, on te dit dans l'APERCU que le jeu semble être une future tuerie, ça fait plaisir aux kékés qui attendent que ça, mais t'attends le TEST de la version complète pour te faire un avis. Y'a pas que JVC qui a été déçu entre l'aperçu et le test hein. Après peut être que le mec de l'aperçu était plus action que tactique ça peut aussi jouer mais prenez l'aperçu pour ce qu'il représente et le test pour ce qu'il est. je vois pas pourquoi vous fustiger là dessus merde alors...

C'est un peu comme les films, les trailers sont fait pour que les gens voient les meilleurs scènes et pour qu'ils aillent voir le film mais c'est pas dit qu'ils soit au final si bon que ça, et y'a souvent une énorme différence.

Après un mec qui fait aperçu et test c'est pas forcément plus objectif comme je l'ai dit avant, le mec peut déjà partir avec son idée de l'aperçu quand il fait le test, donc se souvenir des bons moments du jeu et partir d'un bon œil sur son test.
Ou au contraire justement la différence se fera sentir et il sera encore plus négatif car il verra plein de truc qui sont pas de la même intensité que l'aperçu.
De toute être objectif à 100% c'est impossible, rien que pour juger la qualité d'un scénario, d'un gameplay ect... on doit souvent juger sur un ressenti. Qu'est-ce qui objectivement dans un scénario peut être noté +/- bien ? ce genre de truc quoi.

Ensuite avec l'aperçu on peut être plus sympa car ce sont des versions alpha, le gameplay n'a pas changé, mais est-ce que les soucis vu dans les test pouvaient être visible dans l'aperçu qui est beaucoup plus court ? genre le repop de monstres "sous nos pieds" ? Les problèmes de redondances des décors ? le scénario ? Les soucis de friendly fire qui selon Bioware devait pouvoir être activé dans la version final ? le côté tactique du jeu qui toujours selon bioware sera bien présent aussi dans la version final ? etc etc...
Faut pas oublier que Bioware a fait beaucoup de promesses non tenues, le premier rédacteur a aussi pu être plus indulgent par rapport à ça. Les previews se font sur des versions alpha/bêta, on se dit que des choses pourront être corrigées revues etc... surtout si les retours sont nombreux sur ces sujets.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 12:33:49

REFLECHIR??? As tu compris un traitre mot de ce que je disais??? Tu fais des rapprochements qui tout et de rien, des raisonnements courts qui tiennent pas la route?

Rien que le friendly fire c'est faux (point noté par Gamekuklt d'ailleurs). Le souci c'est justement que quand on avance des trucs et que tu es critique professionnel tu fais gaffe.

Aperçu / JV = BA / Films : ????? hein ???? Les aperçus sont pas sur les trailers que je sache?? Les BA de films ne font pas l'objet de critique cinéma???

Etre subjectif dans un jugement : ai je remis ça en question une seule seconde??? Je parle de ce trop gros décalage POINT.

Le rapprochement aperçu test est légitime : si les deux n'ont aucun lien et que le premier ne constitue en rien un jugement de valeur ça me ferait mal! APERCU = 1eres impressions : au mois de novembre (jeu fini à plus de 90%)??? ok mais encore?

Bref j'arrête les points que tu défends valent peanuts mon ami et après tu te targues de dire aux gens de réfléchir? Sois plus exigeant avec toi même et arrête de te prendre pour je ne sais qui avant d'être moralisateur MERCI!

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 mars 2011 à 12:53:57

Rien que le friendly fire c'est faux (point noté par Gamekuklt d'ailleurs). Le souci c'est justement que quand on avance des trucs et que tu es critique professionnel tu fais gaffe.
:d) Il me semble que l'article où Gamekult pointait ça est plus récent (il doit dater du mois dernier non ? je peux peut être me tromper mais je l'ai vu récemment) alors que celui de jvc date de novembre

Aperçu / JV = BA / Films : ????? hein ???? Les aperçus sont pas sur les trailers que je sache?? Les BA de films ne font pas l'objet de critique cinéma???
:d) Quelques part l'aperçu sers un peu de trailer au jv, parce que ce qui intéresse les joueurs c'est pas les vidéos mais le jeu. Les bandes annonces de films sont pas forcément traitées par les journalistes mais ça les empêche pas d'émettre des jugement tout comme toutes les spéculations des gens qui vont au cinéma... Ose me dire que tu n'as jamais vu de commentaires qui parlent de ce que pourrait être le film par rapport à la bande annonce ?
Là c'est un peu pareil mais pour un média différent.

Etre subjectif dans un jugement : ai je remis ça en question une seule seconde??? Je parle de ce trop gros décalage POINT.
:d) Je parlais pas à toi mais à la même personne à qui tu répondais sur ce point.

Le rapprochement aperçu test est légitime : si les deux n'ont aucun lien et que le premier ne constitue en rien un jugement de valeur ça me ferait mal! APERCU = 1eres impressions : au mois de novembre (jeu fini à plus de 90%)??? ok mais encore?
:d) relis mon dernier paragraphe car il reste valable, entre un aperçu et un test on reste toujours moins exigeant dans le premier car comme tu l'as dit on est à "90%" plus, ou moins, donc ça peut être amélioré, des bugs et des choses peuvent être améliorée. Fondamentalement tu peux pas tout changer j'en suis conscient mais foutre l'option du friendly fire est-ce vraiment si dur que ça à faire ?...
Comme je l'ai dit l'aperçu n'a pas pu montrer tous les éléments négatifs qui sont décriés aujourd'hui donc oui il peut y avoir des décalages mais je te renvois à mon autre post.

Bref j'arrête les points que tu défends valent peanuts mon ami et après tu te targues de dire aux gens de réfléchir? Sois plus exigeant avec toi même et arrête de te prendre pour je ne sais qui avant d'être moralisateur MERCI!
:d) Je ne crois pas non, je ne me prends pas pour je ne sais qui, juste pour un mec qui sait faire la différence entre un aperçu et un test et qui sait avoir un certains recul sur ce qu'il lit. Je dis pas avoir tout le temps raison loin de là, mais critiquer aussi violemment jvc sur un truc aussi ridicule c'est relativement pathétique.

Je viens d'ailleurs de lire ton test sur DAOII, et je suis cependant d'accord avec toi, il faudrait peut-être y aller plus doucement sur les aperçu, et que dans leur façon d'écrire eux aussi ils aient un certains recul. Mais j'aimerai s'il te plaît que tu lises cette phrase qui a été en partie reprise par bioware et que tu me donnes ton point de vue dessus :
"Des tonnes de petites améliorations viendront également se greffer à ces grosses nouveautés pour rendre l’expérience encore plus immersive" Il manque le début non ? le début parle de tonnes de petites améliorations qui VIENDRONT se GREFFER. Personnellement je vois ça comme le fait que les gars de Bioware leur ont dit qu'il y aurait encore des petits trucs qui viendront avant la version finale. Mais je ne le vois pas forcément comme "un jeu plus immersif" à ce moment là de l'aperçu.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 13:29:49

"critiquer aussi violemment jvc sur un truc aussi ridicule c'est relativement pathétique".

C'est fou ça!!! Cite moi des passages violents dans ce que je viens d'écrire alors... Non mais ça va pas bien!

Comment des critiques sur un site peuvent tant te faire réagir au point de dire de quelqu'un que tu ne connais pas qu'il est pathétique???

Aaah les claviers et les kilomètres ça donne des ailes mais pas de plomb dans la cervelle... Et ça c'est bien plus pathétique!

C'est fou...

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 mars 2011 à 13:35:12
  1. chicouli Voir le profil de chicouli
  2. Posté le 10 mars 2011 à 13:29:49 Avertir un administrateur
  3. "critiquer aussi violemment jvc sur un truc aussi ridicule c'est relativement pathétique".

C'est fou ça!!! Cite moi des passages violents dans ce que je viens d'écrire alors... Non mais ça va pas bien!
:d) Ne prends pas non plus tout pour toi, je parle des nombreux mecs qui incendient pixelpirat depuis la sortie de sa preview.

:d) En dehors de ça avant de s'énerver encore plus chacun j'aimerai que tu répondes à ma dernière question sur mon post d'avant et que tu me dises ton avis dessus. Prends la question comme si tu m'avais pas encore parlé, donc sans sarcasme méchanceté ou autre dans la question.

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 13:38:59

"Ose me dire que tu n'as jamais vu de commentaires qui parlent de ce que pourrait être le film par rapport à la bande annonce" / "l'aperçu sert de trailer" (Pourquoi parce qu'on parle du jeu avant sa sortie?????)

Mais ça n'a RIEN A VOIR!! L'équivalent ce sera les trailers de jeu et les commentaires seront dans la forme et resteront spéculatives(a quoi peut ressembler l'ambiance, est ce que c'est beau)! Le cinéma n'est pas comparable en tout cas pas sur ce point... Pfff que te dire??? J'abandonne... Je préfère encore ne pas faire la différence entre la nature d'un test et d'un aperçu qu'entre celle d'un aperçu et d'un trailer...

chicouli
chicouli
Niveau 7
10 mars 2011 à 13:47:46

Oui je vois ça comme de la vulgaire pub du genre "ça sera pas vraiment ça mais vous inquiétez pas sur la qualité finale du jeu".

Si ils citent cela dans leur aperçu en tant qu'élément fiable qui déteint sur leur "note" "très bon" car Bioware leur a dit, ce n'est pas très.

Après libre d'y croire ou pas mais quand même voir le pot aux roses n'est pas difficile ou du moins nécessite une grande prudence (et donc sûrement pas d'encenser un jeu dans un aperçu) surtout que ce genre d'annonce est légion (surtout pour les softs qui décévront à leur sortie)?

"prendre du recul réflechir REFLECHIR REFLECHIR REFLECHIR.
C'est bon t'as compris ? "

Et là pour qui te prends tu? Ca justifie ce que je te dis à la fin de mon post au même titre que de dire de quelqu'un qu'il est pathétique sans même le connaître... A

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 mars 2011 à 13:47:51

Je te demandais de répondre à cette question... :

Je viens d'ailleurs de lire ton test sur DAOII, et je suis cependant d'accord avec toi, il faudrait peut-être y aller plus doucement sur les aperçu, et que dans leur façon d'écrire eux aussi ils aient un certains recul. Mais j'aimerai s'il te plaît que tu lises cette phrase qui a été en partie reprise par bioware et que tu me donnes ton point de vue dessus :
"Des tonnes de petites améliorations viendront également se greffer à ces grosses nouveautés pour rendre l’expérience encore plus immersive" Il manque le début non ? le début parle de tonnes de petites améliorations qui VIENDRONT se GREFFER. Personnellement je vois ça comme le fait que les gars de Bioware leur ont dit qu'il y aurait encore des petits trucs qui viendront avant la version finale. Mais je ne le vois pas forcément comme "un jeu plus immersif" à ce moment là de l'aperçu.

La vidéo du moment