The witcher par exemple avec son héros vraiment attypique et son scénar vraiment adultes m'avait scotché, enfin JDR pour plus de 20ans, enfin on pouvait assouvir nos plus bas instincts sans devoir faire le bien et sauver le monde.
Par exemple un excellent bouquin qui m'avait arréché le fion c'est le Trone de Fer. Tout dans ce livre transpire l'humanité, dans la vie il n'y à pas de méchant, pas de héros, juste des gens ni bons, ni mauvais. C'est ce que j'aimais dans The Witcher.
APres il était perfectible: pas assez d'explo, un peu plus de BG (livres, description) aurait été un plus.
Mais comme je le dit: ces jeux sont anecdotique, dans la grande époque du JDR des bombes prod par Blask Isle sortait réguliérement, là ca fait quoi, un bon truc tout les 5 ans?
Stalkers était pas mal aussi, dans son côté explo, mais ça manqué de consistance, de quêtes annexes autre que du Fédex.
De toute façon tryphox jms tu sera d'accord avec des gens qui ont connu les JV avec les jeux next-gen ou sur console, c'est le même type mais pas du tout la même approche. Rien que sur le produit fini, y'avait un respect du client, les jeux sortaient bug mais ca restaient jouables, quand je vois des jeux qui sortent en kit avec leur patch a DL dans la semaine, j'me dis qu'il y a du foutage de gueule, tout cela pour tenir les dates???