Qui n'as jamais soufert de la galere qui consite à installer sur son pc un jeu bourré de petit programme genre sécurom?
Et l'aide en ligne de EA vous pouvez vous assoires dessus. Perso marre de me faire prendre pour une vache à lait par ce genre de multinationnale.
Faite comme moi n'acheté plus ce genre de jeux à 60eur en magasin, jouer différament.
moi ca ne va pas m'empêcher d'acheter le jeux ,ce genre de commentaire.On a juste le retour de flamme du piratage...
perso je comprend pas le prix affiché sans honte par les distributeurs, et quand je vois 70euros un jeux neuf sur ps3 ou 360 je trouve ça flipant. s'est absolument pas justifier, libre a chacun d'engraisser une industrie qui produit plus de bennefice que le cinéma.
Ca s'appelle faire du profit. Plus la demande est forte (et on est d'accord pour dire que la demande n'arrête pas d'augmenter), plus les prix augmentent. C'est clairement justifié.
Toi, quand tu travailleras (si ce n'est pas déjà le cas) tu seras bien content que l'entreprise pour laquelle tu bosses fasse des profits, pour avoir un salaire, voire même un salaire qui augmente.
Le problème ne relève que d'une question de point de vue.
C'est pas justifié alors que les joueurs deviennent de plus en plus exigeant niveau graphique , niveau scénario , etc ...
avec des multis , des machins, des trucs il faut payer les
gens pour les faire, c'est pas gratuit.
la plupart des sociétés sont en déficit ...
Heu petit caillou dans l'océan...
Je suis d'accord d'associé l'augmentation du coût des jeux selon une logique de marché... mais je me pose quand même quelques questions
1- Est ce que les coûts de production ont tant augmentés que ça? (en gros faire un jeu aujourd'hui coûtent-ils vraiment beaucoup plus cher que de produire un jeu il y a dix ans?) et là c'est bien une question, ne connaissant pas grand chose à l'économie des jeux je ne peux pas vraiment répondre...
Cependant je pense au cinéma... lorsque le prix du billet est passé de 2 ou 4 euros à 10 euros... ce n'est non pas parce que le cinéma se portait bien (enfin si mais seulement grâce à la télé, vente de DVD et vente de produits dérivés)... mais parce que les salles étaient désertées (d'ailleurs depuis que la fréquentation des salles redevient correctes on parle de baisse du prix <y a qu'a regarder les propositions de carte d'abonnement à 20 euros pour le cinéma illimité>.)
Bref l'augmentation était dû à une baisse de régime et non pas le contraire...
2- Que les compagnies fassent du profit je suis d'accord... mais de quelle façon sont-ils redistribués au sein des dites-compagnie (en gros est ce que les équipe de conception voient vraiment un retour de l'argent qu'elles font gagner à leur boite?)...
Voila voila...
D'un autre coté les jeux Bioware, généralement je les achète parce que bon j'estime que se sont sans doute les meilleurs niveau innovation... mais quand même c'est vrai que ça fait mal au ***... parce que bon aujourd'hui pour 70 euros t'as un voyage pour deux en Italie hôtel/billet) pour un week-end...
Vala vala... "plif" le caillou dans l'océan...
petit ps...
Pour ce qui est du déficit des sociétés je ne vais ici parler que du cinéma encore, mais presque toutes les boites de productions françaises sont déficitaires... et c'est bien simple une boite déficitaire en France est une boite qui se porte bien... en jouant à rester toujours dans le rouge... en fait ses sociétés s'assurent de minimiser les impôts qu'elles vont payer... en gros une boite à toujours un projet d'avance qui lui rapporte de l'argent (annonceur, diffuseur etc etc..) elle vit très confortablement de cet argent quand au projet précédent on a tellement gonflé le budget (par des notes de frais généralement... et je vous garantie que parfois c'est hallucinant... j'ai déjà vu une note de frais de 10 000 euros en pâtisserie... si si)... de fait le film est jugé comme rentable et non imposable pour que la société reste solvable...
Ce n'est pas une arnaque totale non plus... c'est le système qui encourage ce genre de pratique (parce que ce soit la petite boite indépendante ou Europacorp de Besson ça se fait comme ça...) mais bon ce pose toujours la même question comment sont redistribués les bénéfices de ces boites? (les scénaristes, réalisateurs et autres équipes techniques eux voient leur revenu fondre comme du beurre au soleil... les acteurs eux vont bien... les producteurs coup-ci coup-ça... les diffuseurs eux sont ravis...)
Voila voila "plif plif" caillou dans l'océan encore...
Tu n'as pas tort. C'est d'ailleurs ça l'ambigüité du système économique actuelle que je hais tant (et pourtant, ch'uis étudiant dans ce domaine...
).
Une sous-production entraîne la montée des prix (rareté du produit
gain en valeur ).
Une mévente, dans certains cas, peut entraîner la montée des prix (besoin de palier à l'argent perdu par la mévente).
Mais dans la plupart des cas, la mévente entraîne une baisse des prix (pour faciliter la vente) et se répercute donc sur une baisse des salaires ou une augmentation de la suppression d'emplois (phénomène que nous avons vécu/vivons encore à l'heure actuelle).
Mais à l'opposé, des facteurs positifs comme une augmentation des ventes ou une augmentation de la demande peut entraîner l'augmentation des prix. C'est logique: une entreprise qui vend un produit qui rencontre un énorme succès à tout à y gagner à augmenter les prix. Ensuite intervient le principe que je t'épargne "d'élasticité-prix" du produit. Pour vulgariser les choses, une variation de la demande entraîne une variation des prix, dans un sens comme dans l'autre.
Si l'on regarde les jeux vidéo, on est d'accord pour affirmer qu'ils n'ont jamais rencontré un succès pareil, et que ce succès va croissant. La demande augmente, donc les prix augmente, puisque le consommateur est prêt à payer un certains prix pour acheter un jeu (remarque tous ceux qui râlent parce que les prix sont si élevés, et pourtant, ils achètent... D'un point de vue économique, cela ne signifie pas qu'ils se plient aux prix fixés (les jeux vidéo étant des biens substituables) mais bien qu'ils sont prêts à payer ce prix là pour le produit).
Donc certes, les technologies se font plus poussées, les coûts de production également, mais cette augmentation n'est que l'une des causes de l'augmentation des prix des jeux. Cependant, la cause majeure reste la démocratisation des jeux.
Quant à la répartition des gains, cela dépend de l'entreprise. Dire que toutes sont en déficit, c'est largement exagéré. Dire que le petits développeurs qui a écrit trois lignes de codes pour le jeu s'en met plein les poches, c'est également exagéré. Comme dans toute société, il y en a qui gagnent beaucoup, d'autres moins, ça dépend vraiment d'où tu te places et de quelle société tu étudies. Mais ça m'étonnerait que les mecs de BioWare soient vraiment pauvres ^^.
J'ai pas dit que toutes était déficit mais la plupart.Quand on voit qu'ubisoft ,l'une des plus grosses boites de jeux vidéo a un gros déficit cette année et qu'il espère le comblé en partie grace à assassin's creed ...
Je passe pour dire que les gens en fait ne recherche pas plus de scénar' il cherche un divertissement plus un jeu ( je parle surtout des casual et des casual qui se font passer pour des gamers) Les boites savent que les graphismes comptent pour beaucoup ( meme selon les dire de certain ) alors il poussent a font la dessus, il rajoute un scénario a tendance épique ( pas forcement fantasy hein) en changeant quelque nom et hop ça marche... Pareil pour les jeux casual mais en pire... Il sortent des 10 de concept et si il y en a un qui marche tout le monde pompe et il ont bien raison...
La ou les gamers recherchent l'essence du scénar et du gameplay, les boites de developpeurs profitent des casu'gamer et du casual pour faire du fric... Et de temps en temps ils sortent un bon jeu bien dur pas parfait mais avec un gamplay bien difficile pour montrer au gamers qu'ils les oublie pas ( exemple le dernier Castlevania, mal vendu mais dur, interressant, tout...)
LE probleme des bon jeu s'est que le premiers casu'gamer qui tombe dessus va dire
"olalac'estdurj'yarrivepasjelaissetomberjeracheteu
njeuplusconnuplussimple" Alors normal que les boites pousse la dessus...
Donc je ne plussoie pas l'argument... Pour le déficit, les cailloux lancés montre le pourquoi du comment...
Bonne soirée ![]()
Mouai la vrais question est de savoir à quel prix on arrete le tir aux pigeons?
Pour la loie de l'offre et de la demande elle ne s'applique pas à un bien de consomation industrielle qui plus ont en produit moins il coute cher à fabriquer. Le prix me semble ridicule, 70euros les gars franchement, s'est quoi la part de bennefice?
Sans parler du fait que vous achetez un produit sans etre vraiment sur que le contenu justifie ce prix.
Je parle de boycott car j'ai constaté que ELECTRONICS ARTS n'en à franchement rien à faire du service aprés vente et prend les joueurs pour des vaches à lait, pas comme des clients, donc personnelement je n'encourrage pas ce genre de pratique ,je n'achete plus leur jeux.
Les programme genre SECUROM ne font que pénalisé les "clients". prenons comme exemple stracraftII, piraté en moins d'une semaine malgré toutes les protections.
Si vous avez installés sur votre pc des programe pour télécharger via des torrents Vous ne pourrais pas installer de jeux avec SECUROM.
Merci pour ce débats, je pense me faire démonter mais je constate avec plaisir que vous aussi vous doutez.
Ce n'est pas parce que ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Les boycott pour ce que ça sert... exemple le plus flagrant Modern Warfare 2, l'appel au boycott n'a fait que vendre le jeu encore plus ![]()
Bishop
tu mélanges un peu tout ^^'
La fabrication en grand nombre permet de réduire les coûts de production. Cela s'applique pour à peu près la quasi totalité des produits, jeux vidéo compris (bah oui, les coûts de production relatifs à la quantité produite ne concernent que la fabrication du manuel, de la boîte, et de la galette). Le reste de la création du jeu ne dépend que de coûts semi-fixes : création et maintenance des divers outils nécessaires à la réalisation du jeu (moteurs graphiques, etc.), publicité, maintenance du personnel, etc.
Mais, à l'inverse de ce que tu dis, l'augmentation de la production des jeux n'est pas liée à une simple volonté d'augmenter l'offre. Au contraire, elle est liée à une demande plus forte. Là est toute la nuance, car, dans le premier cas, les prix auraient naturellement baisser, mais comme l'on se situe dans le second cas, les prix augmentent, tout naturellement.
Quant à la question "Mais jusqu'où serons nous pris pour des vaches à lait ?", la réponse se situe là encore dans un concept économique de l'élasticité des prix: lorsque qu'un producteur fait varier le prix d'un objet, la demande varie également. Certains produits sont plus élastiques que d'autres. Quand je vois que la consommation (et donc la demande) n'est allée que croissante alors que les prix (pour un jeu de console de salon) n'ont eux aussi cessé d'augmenter, passant de 40€ fin 90's à 60€ entre 2000 et 2006, puis à 70€ actuellement, je ne peux qu'affirmer que l'élasticité est suffisamment élever pour que les prix continuent d'augmenter sans pour autant que la demande ne baissent trop.
Posez-vous la question: si les nouveaux jeux (et donc ceux qui font parler d'eux, avec tout plein de pubs autour d'eux, vous donnant bien envie de les acheter) valent 90€, les achèterez-vous ?
Malheureusement, je sais que la réponse sera "non" parce que vous avez été influencé par le pavé ci-dessus. Mais je pense que si la situation arrivait, vous n'hésiteriez pas à en acheter quand même, quoi qu'il arrive.
Pour conclure, si l'on se souvient des jeux Nes ou SNes qui pouvaient valoir de petites fortunes à leur sortie, j'estime que le prix à partir duquel les joueurs n'achèteront plus de jeux se situe entre 90€ et 110€. Dépassé ce stade, le piratage, déjà important, sera presque partout.
mmmm je pense tout de même que tu analyses les procédés de fluctuation des prix selon un schéma très "idéalisé"... un peu calqué sur les théories anglaises du XIX (ricardo, smith et compagnie... <quoi pédant??? moi mais non c'est juste que je suis très intelligent et que j'aime que tout le monde le sache... oui bon, ok pédant.... pf je vous jure>).
Cependant comme on le dit aujourd'hui les sociétés sont "sauvages" c'est à dire qu'elles calculent bien leur prix en fonction d'une demande mais en calquant leurs coûts sur des estimations erronés (en gros j'estime que de produire mon jeu en Europe en coûte 100 000 euros<c'est juste un chiffre comme ça>, parce que je me réfère aux coûts du marché du travail Européen... sauf que je sous traite ma production avec des pays émergents donc du coup mon coût réel est de 50 000 euros... et là t'as quand même une sacrée marge... et que cette marge ne profite au final ni au consommateur <faudrait que les gens relisent Keynes un jour... oui pédant encore et alors?> ni au concepteur (hormis les financiers...) en gros c'est vraiment de la visée à court terme :"foutons nous en plein les fouilles en faisant gonfler la bulle le plus possible avant qu'elle ne pète"...
voila... enfin ceci est mon avis <mais bon vous vous en doutez je le juge parfait et génial...>
Aaaaaaah je vois ce que tu veux dire.
J'ai même la réponse à ça ! !
Elle est magique et clouera le bec à tout le monde !
Vous êtes prêt ?
...
J'l'ai pas encore fait en cours !
Voilà.
Plus sérieusement, tu n'as peut-être pas tort en disant que j'idéalise un petit peu trop, vu que je ne suis qu'en 1a, et que je n'ai pas encore fait tout le tour de la question. Mes connaissances étant limitées, mes réponses aussi, et elles s'arrêtent ici ! ^^
tu peux résumer plus simplement "j'ai raison"...
aaaaaaaaaaah je sais pas pour l'économie mondiale... mais mn égo est gonflé à mort d'un coup...
pédat un jour, pédant toujours...
" elles calculent bien leur prix en fonction d'une demande mais en calquant leurs coûts sur des estimations erronés "
Si c'était le cas, il n'auraient pas besoin de, en moyenne, 1.1 millions de ventes juste pour couvrir le cout de production...
Sans parler du fameux "Project Ten Dollar", qui est une autre preuve de comment les éditeurs ( qui sont ceux qui s'occupent du marketing et de la communication, et donc "coupables" de pas mal de ventes... ) cherchent de rattraper les pertes non pas en se basant sur le joueur, mais sur le système qui se construit autour d'eux grace à des faux-fuyants.
Donc, le principe, c'est pas: "Prenons le plus d'argent possible car on veux tous une Porche!", mais: "Prenons le plus d'argent sinon on perd tous not'boulot!".
Ce qui est drolement différent.
Et, juste pour reprendre une de tes phrases, le système économique des jeux vidéos ne se base pas du tout sur la Main Invisible qui refout tout en place... le tout en gardant le meme taux de ratage.
Après, certes, on peux dire que la logique de Smith est encore en place dans l'système capitaliste, mais quand on rentre dans le détail, on s'rend compte que c'est très différent.
il me fout en l'air toute ma pédanterie çuila!!!
Comme je l'ai dit je connais peu l'économie du jeu vidéo... mes estimations se basent plus sur des idées générales d'économie et aussi sur le système du cinéma (français essentiellement)...
Mais bon pour ce qui est des combines "à court terme" plutôt que d'imaginer des systèmes à "long terme", s'ils ne s'appliquent pas aux jeux vidéo (et encore j'ai cru comprendre que beaucoup de boite sont coté en bourse du coup... pas de questions me titillent) elles s'appliquent souvent sur d'autres marchés...
Enfin bon...
je m'en fous j'ai raison... (se balance d'avant en arrière en se bouchant les oreilles en répétant :"QUI JOUE EN PREMIERE BASE? QUI? QUI? QUI?")
ok voyont cela différament:
Si le prix peut sembler justifier quand on achete son jeux dans un magasin, expliquez moi l'arnaque qui consiste à vendre ce meme jeux à un meme prix sur une plate forme de téléchargement comme Steam?
Car le prix de productin s'en trouve largement diminué:
https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-a-qui-va-l-argent-que-vous-depensez-quand-vous-achetez-un-jeu-012.htm
alors la je suis curieu de voir la réponse de elbilou13.
c'est peut être pour les serveurs qui doivent garder les contenues de jeux ...