J´ai eu le temps d´y jouer aujourd´hui, aussi je vais donner à chaud mes impressions :
Tout d´abord, d´un point de vue graphique, le jeux balaye tous les précédents. Oubliez tous vos anciens repère, (à part la modelisation des personnages in-game) tout est modifié ! (Sublime intro qui est téléchargeable sur le site officiel, à voir !)
L´exemple le plus flagrant sont les niveaux en arrière plan. Tout simplements magnifique. Prenez les précédents et ajoutez leurs des couleurs plus chatoyantes et chaleureuses, quelques animations (vive les pancartes de soutien !) et vous aurez une idée de quoi je parle. Il n´y a qu´à regarder le niveau de Paris pour se convaincre de la beauté des lieux, ou du niveaux aux enfers... On s´y croirait ! Bref, graphiquement on en a pour son argent. Autres truc sympas, les effets spéciaux lors des "slash" et autres "overdrives" qui apparaissent dans la continuité de l´action (l´action est ainsi moins figée et gagne en dynamisme !) On pourrait crier à la surenchère, mais on s´y fait très vite et c´est avec plaisir qu´on lance des super techniques rien que pour la beauté du geste !
Qu´en est-il du gameplay ?
Rien de transcendant de remarqué après quelques heures de jeux, néanmoins certains ajouts sont à noter :
- Des "mini" overdrives qui n´utilisent que 1/4 de la barre de tension. Ils ne sont pas si puissants, mais on le merite d´être lancés rapidement (comme si c´était une attaque normale en somme). Je ne sais toutefois pas si on peut les lier avec d´autres attaques, en tout cas je n´y suis pas arrivé... (comment ça novice ? ^^)
J´ai noté également un "perfect gard" un peu spécial qui fait apparaitre une boule jaune autour du perso au lieu de la verte habituelle. De plus elle n´apparait qu´une fraction de seconde (appuyer carré + rond). je suppose que c´est un contre special mais son utilité reste encore à vérifier...
Enfin comme chaque nouveau GGXX, les perso ont une palète enrichie de quelques nouveaux coups ou de quelques-uns modifiés. Par exemple Sol avec son "grand Viper" qui ne s´elance plus dans les airs (il fini par une hypercut) ou encore Axl qui fait un "Axel bomber" vers le bas.
Riens d´exaustif rassurez vous, mais je n´ai pas tout découvert... Toutefois un temps d´adaptation est necessaire...
Coté sonore, rien de neuf. Les musiques restent les mêmes, mais après tout, pourquoi changer ? Elles sont tout à fait dans le ton du jeux (Ah, Holy order...)
Ce qui change en revanche se sont les commentaires. La voix est beaucoup plus japonisante (ça veut rien dire et alors ?^ ^)! Fini la voix qui résonne jusqu´à Biaritz...
Place à une voix plus discrète... Personnellement, j´ai du mal à m´y faire mais qu´importe... On peut toujours la couper ^^
Le bilan est jusqu´à présent plutôt positif mais quelques déceptions sont à noter :
Pas de nouveaux personnages en vue. (Bon fallait s´y attendre, ça reste un XX après tout)
Les modes histoire et Mission ont été supprimés (même si l´histoire reste inchangée depuis X2, il serait peut-être temps d´en faire une pour ABA ou order Sol non ? Quant aux missions, malgré leur difficultés, elles avaient le mérite de débloquer rapidement les modes EX et GOLD des personnages...) Reste donc le mode arcade, versus, MoM et Survivial (qui n´ont presque pas changé)
Au final, le jeu se veut "classique" dans le fond (on échappe à un Isuka 2, ouf !) mais nouveau dans sa forme.
Bon, c´est pas tout ça mais... faut que je m´y remette. Si vous avez des questions je pourrais toujours essayer d´y répondre ^^ Oh et si quelqu´un comprend le japonais dans le coin, s´il pouvait expliquer en detail les ajouts présentés sur le site officiel, ça serait bien !