Conférence au club de l'AS Réunion avec l'entraineur Clem et Luisao, le défenseur central.
J : Vous voilà donc défenseurs de l'AS Réunion. C'est un choix mûrement réfléchi ?
L : Oui et non. Oui parce que le projet du club me plait et que les recrues actuelles sont intéressantes, non parce que j'ai du faire tout de même un sacrifice pour venir dans un club où je suis enfin sûr de jouer.
J : Vous semblez serein sur vos capacités à être titulaire au club.
L : C'est ce que le coach m'a fait comprendre en tout cas. J'espère que rien ne viendra bloquer ca, une blessure par exemple, c'est ma plus grande hantise.
J : Que pensez vous de votre coach ici présent après quelques jours passés à ses cotés ?
L : Je ne sais pas grand chose, je ne demande qu'à en apprendre. Je peux juste dire que c'est quelqu'un qui aime le foot et qui s'y connait pas mal. Son recrutement me semble plein de bon sens, il veut construire une équipe mêlant expérience avec Greg (Coupet) et Flavio (Roma) notamment. Mais aussi une équipe fougueuse, avec des jeunes talents comme Dmitro (Chygrynskiy) et peut être Gibbs et Muamba qui vont arriver.
Bien sûr que c'en ait une ! Le président m'a fait confiance et je l'en remercie car cela a permit d'instaurer dès le départ un climat de confiance entre nous deux. L'élaboration de l'équipe s'effectue tout d'abord par le recrutement des joueurs et le fait de pouvoir choisir l'ensemble de mon effectif m'impose une certaine pression, je ne dois pas faire d'erreur car j'en serais le principal responsable.
J : Luisao est-il votre principale recrue défensive ? Est-ce qu'il sera titulaire et pourrait-on s'attendre à le voir capitaine ?
Luisao est bien entendue l'une de nos principale recrue à ce poste. Il est clair que cela fait très palisir d'avoir un joueur de ce standing dans notre équipe ! Il part sur la même ligne que les autres, il faudra que tous les joueurs donnent le max d'eux même aux entrainement pour s'assurer d'une place de titulaire le samedi ! Pour le poste de capitanat nous n'y avons guère réfléchi mais il est sûr que Luisao est un candidat potentiel.
J : Votre joueur semble très au courant de vos pistes pour le recrutement. Est-ce voulu de votre part d'établir une liaison de confiance de la sorte avec vos joueurs ? Où est-ce que finalement Luisao met le nez dans quelque chose qui ne le concerne pas ?
Comme vous l'avez très bien dit, j'aime établir des relations de confiance avec les personnes qui m'entourent, que ce soit les membres du staff, le président ou bien les joueurs. J'ai donc pris le soin de communiquer quelques données à Luisao entre eux lors de notre entretien où il me demandait de le convaincre sur la qualité du prochain effectif.
J : Pourquoi avoir Luisao finalement ?
Luisao va être l'un des piliers de notre équipe ! Il est souvent titulaire en équipe Nationale du Bresil, ce n'est pas rien ! Son expérience et son gabarit impressionant sont des qualités indéniables de ce joueur ! Et dès que j'ai eu les premiers contact avec lui, j'ai senti que nous allions bien nous entendre et que c'était une personne humainement agréable !