Wademelojames :
Si tu veux savoir pourquoi Kobe Bryant est plus fort que LeBron James , regarde :
Ce sont deux très bons joueurs , on va commencer à decortiquer par leur stats :
1) Leurs stats :
Lebron James a été élu pour la deuxième fois consécutive MVP de la saison régulière. Ses stats en saison sont en effet monstrueuses (29,7 points, 7,3 rebonds et 8,6 passes décisives a 52.6% a 2pts et 41% a 3pts ) et le King a mené les Cavs au meilleur bilan de la saison régulière (61 victoires, 21 défaites), or en playoffs mis a part le premier tour contre une équipe pas foncièrement inquiétante et où Lebron est dans ses standards, contre les Celtics prétendant au titre c’est tout de suite moins élogieux comparé à ceux du numéro 24 : 26pts, mais tout de même 9,3rebonds et 7,2 passes décisives mais un pourcentage misérable ( 26% à 3pts et 44% à 2 pts ).
Donc déjà sur ce point il y a un souci. En playoffs, où les défenses sont dures, Lebron s’est clairement raté et a montré, notamment sur les derniers matchs contre Boston, des signes de limite offensive : le numéro 23 ( à Cleveland) a deux options, soit il rentre dans la raquette épaule en avant et fait jouer son physique , soit il shoote et tout dépendra de son adresse, son jeu est clairement limité. Kobe quant à lui a une palette offensive beaucoup plus fournie et plus sure qu’il a su développer tout au long de sa carrière.
2) Leurs impacts :
Le côté statistique ne fait pas tout dans un sport dit collectif, et c’est là que Kobe Bryant est au dessus de façon claire et évidente : en l’espace de trois semaines, Kobe a clairement remis les pendules à l’heure et a montré que malgré le fait que Lebron soit talentueux, le génie fait partie d’une autre catégorie bien supérieure en tous points. En effet, Kobe est plus adroit, plus agile, plus déterminant et plus déterminé, ainsi que beaucoup plus altruiste et bosseur que Lebron, et cela s’est ressenti pendant les phases finales. Combien de fois nous avons assisté a des shoots venus d’une autre planète face a 2 ou 3 défenseurs, et son impact défensif reste toujours impressionnant malgré l’âge ( le contre sur Stoudemire ou sur Durant)
Alors certes, ce n’est pas des blocks de bourrin en second rideau, il ne flirte pas avec le triple double du pauvre à chaque rencontre mais il est efficace et domine le match afin de le gagner (Lebron si tu m’entends…), et il montre malgré les années un niveau incroyable qu’il sait garder en playoffs.
En résumé
Que l’on soit hater ou que l’on aimeces 2 joueurs, on ne peut que constater que le Black Mamba a encore de beaux jours devant lui. De ce fait, il prouve de lui-même que la hype autour de James ne suffisait pas à gagner des titres ou imposer son empreinte à la NBA. Combien de joueurs incroyablement forts ont fini leurs carrières sans titre par manque de “cojones” ou de leadership dans les moments chauds. Si James gagnera surement un titre (avec une Dream Team sûrement…..), il est clair que Kobe a le truc en plus qui fait de lui une vraie légende vivante des parquets, et sa présence en Finales NBA est largement justifiée.
Lebron James est sûrement le King mais Kobe est un Dieu dans ce cas.