Le REALISME est sans doute le mot qui résume le plus justement cette "simulation" de sport de Basket U.S.
Pour ce qui est de la difficulté, elle est énorme pour un novice, et plutôt tendue pour un joueur confirmé.
J'émets une vive critique sur le niveau de "triche" de l'I.A., qui est monté d'un cran par rapport à l'épisode précédent (Nba 2k10). Déjà, en mode "Association" - "Pro", je perds mon premier match (je joue les Magics d'Orlando, face aux Hornets de la Nouvelle Orléans, par plus de 12 points d'écart ! (je précise, je suis quand même un joueur confirmé de la série des NBA 2k).
Notez bien que je ne suis pas contre les "challenges" intéressants mais bon, lorsque l'adversaire I.A. tourne à 85% en réussite aux tirs (mi-distance et dans la raquette), c'est largement abusé et ça a de quoi vous décourager. Du coup, pour coller au score, on fait jouer ses "stars" au détriment du jeu collective, dommage, dommage...Bref, l'I.A. est à revoir en mode "pro", car elle est beaucoup trop ardue à battre à mon humble avis.
Autre vive critique : les interceptions beaucoup trop faciles de l'I.A. en défense. Là aussi, ça se fait au détriment du réalisme. Impossible de faire des passes à plus de 5 mètres de son coéquipier sous peine de se voir littéralement voler le ballon, alors qu'aucun signe de défense nerveuse ne se fait ressentir...bof bof...
En contrepartie, l'I.A. fait régulièrement des longues passe "coast-to-coast" et file direct au panier...bof bof...
Bref, vous l'aurez compris, l'I.A. triche allégrement et il va falloir baisser son niveau (en dessous de "pro" ?) ou bien accepter les challenges difficiles et tendus. A vous de choisir !
Enfin, pour finir, je trouve la vitesse de jeu un tantinet trop rapide, je l'ai donc baissée à 40%, ce qui a pour effet de rendre les courses et feintes plus réalistes.
Voilà, c'est tout pour les cotés négatifs. Cependant, n'en doutez pas une seconde, il s'agit d'un excellent jeu sportif, bien au delà des espérances et tellement immersif. Je ne vois qu'un concurrent à Nba 2k en terme de réalisme, c'est NHL de EA Sports, excusez du peu.
Bon jeu à tous,