Ce forum c'est un peu The Black Mamba contre le reste du monde.
J'ai découvert le basket en 1992 aux JO, j'avais...12 ans. Je ne connaissais pas du tout, et j'ai vu une bande de ricains s'eclater avec une balle orange. Je regardais sans le son, pour ne pas géner les autres (donc pas moyen d'être influencé par les commentaires)... et ben un certain numéro 9 m'a complètement captivé. Une semaine plus tard j'avais mon premier ballon, un mois plus tard j'étais inscrit en club!
Merci à toi MJ pour m'avoir fait aimer le sport, le culte de la performance, le dépassement de soi et mes plus beaux souvenirs de supporter!
Autre point non négligeable dans le "pourquoi Jordan est La légende". Il est le seul joueur à avoir gagné plusieurs titres sans Pivot dominant dans sa raquette. Alors sûr il a eu Scottie, Grant/Rodman et une brochette de seconds couteaux de luxe... Si je me trompes, l'attaque en triangle de Tex Winter, avait été crée pour un jeu articulé autour d'un Big Man dominant. Jordan avec ses qualités de swingman d 1.98m, a su totalement se l'approprier grace aux conseil du maitre Zen!
La légende de Jordan c'est un tout: des qualités et une grâce naturelle extraordinaires, un ego et un mental hors du commun, des adversaires de renom en nombre conséquent, une equipe sur mesure, et une prestance naturelle qui ont fait de lui une arme marketing. Il a rendu les bulls populaires de part le monde, et vous pouvez être sûr que dans les générations futures, nombre de joueurs souhaiteront jouer dans ce club plus que pour les Knicks, Jazz, Suns... MJ a mis les bulls au même niveau que des Lakers, Celtics qui avaient des décennies d'avance en terme de popularité!
Et quand tu penses que son histoire à commenceée par un shoot au buzzer en finale du Final Four NCAA... ben oui... Jordan restera à jamais le "Clutch Player" a qui tu donnes la balle parce que tu sais qu'il prendra soit le bon shoot, soit il fera la bonne passe. Mais tu sauras jamais ce qu'il a en tête avant qu'il le fasse!!!