Je pense qu'il faut voir les choses avec plus de recul. Les ados d'hier qui jouaient sur consoles 16 bits sont devenus des adultes et même carrément des parents. De fait ils n'ont plus le temps d'investir autant de temps dans les jeux.
Sans parler du fait qu'aujourd'hui, " l'offre "(le mot est mal choisi, car ca nous est pas offert, bien au contraire, on paye au prix fort !!)a littéralement explosé, y'a plus de consoles, y'a même des supports hybrides comme les iphonestrucmachin qui permettent de "jouer" sans parler bien entendu du personnal computer !
Beaucoup de consoles, beaucoup de support, et donc beaucoup beaucoup beaucoup de Jeux ! Et si peu de temps à leur accorder... Du moins pour la plupart d'entre nous. Car y'a toujours des exceptions ou encore des individus qui arrivent a mener de front plusieurs choses(vie familiale, professionnelle, sexuelle, vie sociale etc etc) mais ils sont loin de constituer la majorité.
Bref. Et que dire de la génération d'aujourd'hui avec internet ? Elle est littéralement bombardée d'informations(pour la plupart complètement décérébrante qui plus est)h24 ! Bref elle aussi, a d'autres chats à fouetter que d'être "hardcore gamer", ca peut se comprendre me semble-t-il.
Et puis après il y a aussi des joueurs qui sont logique. C'est a dire qu'ils jouent pour se faire plaisir. Car dans "jeux-vidéos" il y a "JEU". Du fait de jouer. De s'amuser. Et ca passe pas forcément pour tout le monde par des choses comme le score, ou le "ratio" ou le pvp et encore moins par le hardcore gaming(dark soul inside).
Sans parler du fait qu'après une journée de taf, t'as pas forcément envie de te prendre la tête sur un jeu, d'où la présence d'aide dans les jeux, on peut appeler ca assistance si on veut certes. C'est facile et personne ne va nous contredire. On peut même dériver encore plus et parler d'assistanat.
Sauf que très peu de gens savent réellement ce qu'il y a derrière ce mot. C'est un mot qui sert à détruire l'esprit de solidarité entre les gens. Utilisé par les riches pour baiser les pauvres. Qui fabrique sa propre électricité, sa propre nourriture ? Qui construit de ses mains et avec ses propres moyens tout ce qui l'entoure ? Qui lis de lui même des ouvrages de médecine pour pouvoir se soigner lui même ?
Quasi-personne évidemment et pourtant, c'est ce vers quoi il faudrait tendre pour pouvoir prétendre que dans notre vie, il n'y a aucune "assistance" ou encore que l'assistance est un problème. ^^
Donc parler d'assistance dans le jeu vidéo comme dans la vie, est très peu pertinent voir totalement inutile. Ca n'a pas de sens. D'autant plus que les jeux permettent souvent par le menu d'option de retirer ce qu'on appelle(parfois à tort)"assistance". Comme ca chacun voit midi à sa porte(du moins sur ce point bien particulier).
Et puis bon, bref. Il y aurait temps à dire et si peu de temps, si peu de temps...
Sinon que tout les jeux ont ce côté bouse sans nom. Il faut le reconnaître. Et chacun essaye d'y trouver son compte comme il le peut. Certains s'aident en cela qu'ils se mentent à eux-même sur la qualité du jeu dont il est question. D'autres essayent de se faire leur propre délire sur le jeu histoire de dépasser la médiocrité chronique du média.
D'autres ne jurent que par la collection de trophées/succès histoire de "combler les vides". ^^
Mais en tout cas c'est plus nuancé et beaucoup plus vaste que juste 2 ou 3 profil de joueur, c'est pas les "vrais gamer" d'un côté, et les casual de l'autre. Y'a quantité de joueurs qui oscillent tellement entre les deux qu'ils sont tout bonnement inclassable dans une catégorie.
Ceci dit et pour conclure, s'il y a une chose qui ne devrait jamais être nuancé, c'est le côté arnaque de chaque jeu. (y compris certains qui sont en parti gratuits, sois-disant....)
Car si la volonté de nuance des joueurs aide pas mal l'industrie a se faire des couilles en or, ca n'aide pas le jeu-vidéo d'une manière générale. On est toujours soumis aux caprices et autres délires des actionnaires.
A la moindre baisse de profits, ca licencie et ca pousse les développeurs a sortir leur jeu ultra-vite, buggé, et amputé d'une partie de son contenu puisque refourgué plus tard en dlc payant.
Bref parfois c'est important de nuancer. D'autres fois c'est au contraire inutile pour la défense de nos intérêts à nous, les joueurs.