C'est un peu laconique mais j'suis d'office opposé à toute forme de centralisation et au phagocytage que ça engendre, donc l'Europe ça partait déjà pas bien de mon point d'vue, même s'ils ont essayé en primaire de me dire très jeune que la CEE c'était chouette et qu'on était super-chanceux et bla-bla-bla.
On paume toujours un peu plus nos racines, notre savoir-faire, notre culture, donc on devient toujours un peu plus dépendants. Durant des siècles, une région pouvait se suffire à elle-même pour assouvir ses besoins, impensable aujourd'hui, dans une France où on préfère faire venir des tomates de plusieurs centaines de kilomètres plutôt que d'les produire sur place, absurde.
Après la guerre a changé de forme, elle est désormais économique mais on continue de la faire à l'ancienne ailleurs, t'en fais pas ! Y z'avaient qu'à s'convertir et s'laisser uniformiser aussi, non mais.
De plus je crois vraiment que les USA ont réussi chez nous, après la seconde guerre mondiale, ce qu'ils ont loupé au Vietnam, en Irak, en Lybie, et en Afghanistan...
Et qu'entre eux et le Reich, je n'sais pas si on a vraiment gagné au change. Je suis convaincu que ça aurait été tout aussi pourri voire pire avec les boches mais je suis aussi convaincu qu'on a laissé beaucoup de nos plumes dans ce conflit.