Jean
Justement, ce qui fait la différence entre les Hommes et les Animaux, c'est la notion de Bien et de Mal.
De plus, tu ne peux pas comparer un carnivore et un omnivore.
En tant qu'omnivores, nous avons l'avantage de manger et de digérer plusieurs variétés de nourriture, viande comme végétaux.
S'il nous ai donc possible de ne manger que des végétaux, en plus pour le bien-être animal, pourquoi s'en priver ?
La consommation de viande n'est en aucun cas une nécessité chez l'Homme, et la preuve en est que nous autres végétariens et végétaliens ne souffrons d'aucune carence.
Nous ne sommes plus à l'époque préhistorique : à l'heure actuelle, nous avons à notre disposition une multitude de produits alimentaires 100% végétales et de très bonne qualité, en plus d'être bons pour notre santé.
Seulement, il y a quatre raisons qui font que trop de personnes dans le monde continuent de manger de la viande : l'habitude, la tradition, la commodité et le goût.
Au début, je pensais que j'allais perdre quelque chose en particulier en arrêtant de consommer de la viande, et cette chose était le goût.
Mais il se trouve que de nombreux produits peuvent remplacer à merveille la texture et le goût de la viande, donc au final cela m'a été facile de m'en accommoder - d'autant qu'à l'époque j'étais un sacré bouffeur de viande.
Et bien sûr, le fait de savoir, d'entendre et de voir la façon dont sont traités les animaux m'a beaucoup aidé dans ma décision.
L'Animal est un être vivant, qui marche, mange, digère, chie et surtout pense et ressent des émotions, comme la joie, la colère, la tristesse, et aussi la douleur.
A l'instar de l'Homme - en référence aux esclaves Noirs, aux Juifs et aux Bohémiens - l'Animal n'a pas de rôle propre à jouer : il ne doit pas servir de bouffe, de distraction, de vêtements ou même de tests scientifiques.
Ce sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur, et il est important d'en prendre conscience.
Un Animal ne doit pas passé sa vie derrière les barreaux d'une usine, d'un cirque ou d'un zoo.
Un Animal ne doit pas se voir exploiter au profit de la société de consommation actuelle.
A l'instar de tout être doté de vie, l'Animal doit être libre.