Et bah t'as des idées toutes reçues dis moi
intel fait d'excellents processeurs qui ont un IPC supérieur à ceux d'AMD, et comme les jeux privilégient le plus souvent les perfs brutes au multithreading (bien que ça commence enfin à se généraliser avec watch dogs + jeux "next gen") c'est pour ça qu'intel garde une très grande avance dans les jeux.
Maintenant il faut bien garder à l'esprit que dans un jeu le GPU est largement mis à l'épreuve surtout quand on voit les nouvelles résolutions qui arrivent (UHD, downsampling en 2K, SSAA, etc). Mais le CPU est tout aussi important dans ces hautes résolutions puisqu'il va déterminer le framerate final. Si on se contentait de 30-40fps c'est certain qu'un CPU mi de gamme suffirait, mais dès lors qu'on table sur du 120Hz il faut pouvoir assurer ces 120fps pour rentabiliser l'achat de l'écran 120Hz.
Après niveau GPU intel, ils se sont grandement améliorés grâce à la concurrence et à la pression qu'AMD leur fait au niveau des APU. Intel ne mène pas toute la danse faut pas croire.
Quant au fait que nvidia sont les rois des GPU, là encore c'est une question de placement :
- en terme de part de marché oui ils sont devants
- en terme de savoir-faire c'est mitigé, AMD sait en faire autant.
- en terme de contenu et services associés (geforce experience, g-sync) nvidia a beaucoup fait bouger les choses donc je leur accorde ce point-là.
- en terme de stratégie marketing ils font beaucoup d'erreurs (titan Z à 3000€ c'est du grand n'importe quoi juste pour contrer la R9 295X d'AMD).
Bref, roi des CG j'en serais pas si sûr, quand tu te ballade sur les forums et autres sites (le forum matériel info est une exception
) et que tu regarde les articles rédigés et tests de matos tu entends beaucoup de sons de cloches...
+ Pour en revenir à la RAM, déjà un processeur nul = un processeur ancien (je vous assure qu'un pentium dernière génération met une valise à un vieillissant core 2 duo) donc carte mère ancienne donc pas possible de mettre autant de ram.
Beaucoup de ram permet d'éviter à l'application ou au système d'utiliser la zone de SWAP (mémoire virtuelle du disque dur) donc conserver une réactivité de ces applications en toute circonstance. Maintenant faut voir la rapidité de la RAM (ddr3-2000 ou vieille SDRAM-PC66), si le proco est moisi il mettra un temps fou pour calculer les tâches qu'on lui envoie donc ta ram ne servira à rien sauf à stocker pour un accès plus rapide qu'avec le swap.
+ pavé césar ce qui n'ont pas lu te saluent