Sur le forum que je modérais, j'ai bien évidemment testé plusieurs solutions, dont les topics uniques mais aussi les topics avec une bonne présentation toussa...
- Sur les topics uniques, le constat était tel que tu le décris : il marchait bien mais beaucoup de demande et très peu d'offre ou alors pas lisible. Les gens se contentaient de poster sans forcément regarder quelques messages plus haut pour voir si une demande n'était pas similaire à la sienne. D'autres venaient, répondaient mais il n'y avait plus rien. La logique voudrait qu'ils se soient retrouvés par MP, en tout cas je l'espère.
- Sur les topics avec présentation formatée, concise : La plupart ne lisant, ni le règlement spécifique ni les avertissements des modérateurs leur demandant de refaire le topic avec la bonne présentation, j'en ai conclu que cela faisait plus fuir les potentiels joueurs qui venaient là pour trouver et repartir aussitôt, plutôt que de les aider dans leur requête.
Alors qu'un topic ayant une interactivité avec le joueur, qui lui permettrait de remplir une fiche de "disponibilité", donnerait un aspect assez sympa aux échanges.
Pour moi, il faut compenser la faible interactivité du forum avec d'autres outils à disposition