Tout vos arguments sont tous plus ou moins intéressant mais vous allez chercher trop loin. Quand Activison dit que le jeu coûte 500M$ c'est une façon de dire qu'ils investissent sur la licence, ça permet de dire aux actionnaires "paniquez pas les gars ont à une licence énorme qui arrive et on mise beaucoup dessus".
Le problème c'est simplement qu'aujourd'hui les gens sont dans un tout tout de suite. Vous parlez de difficulté dans un jeu moi je vous parle d'investissement en temps. Les gens veulent ( pour la plupart ) passer moins de temps et pouvoir faire quand même le jeu, d'où les différente difficulté.
Pour Destiny c'est assez simple à expliquer. Activison voulait sûrement sortir le jeu à un moment ou il serait seul sur le marché. Ils veulent aussi créer une véritable licence sur la durée, des le début c'était le but. Bungie a donc voulu jouer sur la curiosité, ils ont crée un monde dans lequel on est censé être curieux. C'est raté car les personnages ont tellement peu de présence qu'on est même pas curieux. Activison eux voulaient le jeu en septembre, Bungie a donc sorti une sorte de prologue.
Il faut bien comprendre que la plupart des critiques vont à l'encontre d'un manque de diversité ( talent, monstre, combat ) et l'histoire. Il faut comprendre que le but de Destiny c'est de créer un phénomène comme World of Warcraft. Le contenu va évoluer.
Destiny est peut sorti trop tôt mais je pense surtout que Bungie a raté son scénario en voulant y mettre trop de mystère. Pour le lore du jeu ( background/univers ) est énorme il suffit de lire le grimoire sur le site de Destiny.
Les DLC ou extension appelez ça comme vous voulez vont sortir d'après les dates des deux premières tout les 4 mois ( si le jeu marche bien ). Le season pass coûtent 35€ soit 35€ pour 8 mois de jeu. Il n'y a pas d'abonnement et le contenu est suivi et mis à jour régulièrement ( la preuve aux événements du mois de septembre ).
Et les extensions auront énormément de contenu, on sait qu'il y aura un raid, de nouveaux assauts, de nouvelles missions et de nouvelles armes/armures entre autre. Puis les améliorations de game play tant au plan de la diversité des classes que des ennemis vont suivre.
Non je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour dire ce que va être Destiny. Quand aux millions de dollar ils sont simplement appliqué sur toute la durée de vie du jeu.
Enfin par apport aux matraquages publicitaires ça n'a rien de nouveau, dans quasiment tout les médias ou en tout cas le cinéma et le jeu vidéo car ceux sont ceux que je connais professionnellement, dans les très gros budget la moitié va dans la pub.
Remarque que c'est un phénomène en baisse, la pub est de mois en mois chère.