CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Destiny
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Réflexion en passant

_HoloRin_
_HoloRin_
Niveau 5
13 septembre 2014 à 00:48:32

Salut à tous,

Tout d'abord, je n'ai pas jouer à Destiny, pas parce que je n'ai pas suivi l'effet de foule ou je ne sais quoi, mais juste car je n'ai pas de consoles ( enfin une GC et une PS2 ça compte pas, si ? :D ) Donc, je ne vais pas juger moi même de la qualité ou non du titre.

Bref, je me suis pas mal intéressé a la success story du jeu, ses déboires et ses interrogations sans réponses. Après avoir lu presque tout les tests de sites anglais et français sur le jeu, j'en suis arrivé à la conclusion que son accueil avait été très mitigé et que le consensus était plutôt vers un " Bof " qu'une franche réussite.

Je me suis ensuite posé la question du budget de ce dernier. 500 millions de dollars, c'est vraiment immense, et j'ai l'impression, ne se retrouve pas dans le produit fini. Faut se rendre compte qu'avec 500 millions, 20h de jeu + le multi pauvre et le uber lvl 20 sans saveur, c'est vraiment pas énorme, surtout en voyant le travail baclé avec une IA médiocre et des boss qui sont plus des sacs à PVs débile que des ennemis avec des strats évolutives et des difficultés singulières.

Bon ok, la patte graphique est sympa et le jeu est globalement bien réalisé, la musique cartonne et je suis sur que le jeu peut être très fun à petite dose ou dans des cas bien particuliers. Cela amène justement mon prochain point.

C'est alors que m'est apparu une sorte d'idée que j'aimerais vous soumettre.

La voici :

Je pense que la casualisation et l'apport au grand public de ce média qu'est le jeu vidéo a été à la fois un tremplin magnifique mais aussi un saut vers une mort certaine.

Je m'explique. Comment vendre un jeu aujourd'hui à la masse ? C'est facile, on fait de la comm' + des jolies images et de la musique qui envoie. Tout ceci ce retrouve dans Destiny. Et je le prends comme exemple mais WD pourrait être mis parfaitement dans le même panier ainsi que d'autres jeux AAA.

En gros, le moteur des jeux vidéos de maintenant, c'est la tune.

Fini les développeurs passionnés qui nous sorte des jeux personnels et qui sont un vrai reflet de leur vision sur cet art et une porte vers leurs rêves et imaginaires.

Maintenant, faut vendre. Et c'est la que la casualisation du milieu prend toute son envergure, et c'est aussi la que les budgets s'envolent malgré des qualités de jeux de moins en moins à la hauteur des espérances. Car franchement, Destiny n'a pas couté plus de 100 millions, et encore, je vois large. Je suis sur que plus de 80% du budget était pour la comm. Et d'ailleurs, on voit comme les tests ont eu du mal à sortir. Car même avec tout leurs $$$, Bungie n'a pas pu éviter la chute, et la plupart des sites de jeu vidéo sont encore honnêtes et juge correctement les nouveaux hits.

Bref, en gros, il me semble que tout les titres AAA du moment sont avant tout vendu grâce à une bonne comm' pendant les 3 premières semaines d'exploitations ( et les 2 ans qui les précède ) plutôt que grâce à la qualité du jeu.

Et cela me désole. Je pense, et j'attends votre avis sur la question, que le jeu vidéo de qualité ( sauf à travers les gens qui en ont encore la passion et qui font des jeux à 5 dans leurs garages ) est voué à ne bientôt plus exister, le but étant avant tout de vendre une image comm' plutôt qu'un divertissement. De faire de la tune avant de donner du plaisir aux gens. Bref, de trouver une âme là ou il n'y en pas plus... ( A quand un nouveau OoT ? Mario 64 ? Kotor ? Doom ? UN JEU QUI NOUS RETOURNE LES TRIPES QUOI !! )

Je pense que le jeu vidéo est mort..... victime de son succès. :-(

( merci de ne pas relever les possibles coquilles et autres erreurs de langage, je suis fatigué et c'est dur d'avoir une bonne suite dans les idées quand on voit seulement les 5 lignes qu'on a écrit au dessus :noel: )

_HoloRin_
_HoloRin_
Niveau 5
13 septembre 2014 à 01:05:12

Je up mon topic, espérant avoir des avis sur la question après m'être fait chier à écrire ça :noel:

Spyrda
Spyrda
Niveau 50
13 septembre 2014 à 01:07:43

Pour résumer c'est facile de cracher sur un AAA point a la ligne. Destiny est un très bon jeu, c'est pas parce qu’il a couté cher qu'il doit satisfaire TOUT le monde. Non le jeux vidéo est pas mort oui le jeux vidéo a besoin des AAA. Tu vois des problèmes ou il y en a pas. Et puis une bonne fois pour toute j'ai 26 ans et les jeux aujourd'hui ne sont pas plus facile qu'avant. Ils sont mieux calibrés plus structurés et surtout les joueurs sont rompus à tous les mécanismes de gameplay. De plus pour les AAA oui la communication est largement exagérée mais quand tu investis des millions sur un projet tu la joue pas modeste. Le truc c'est que derrière les journaliste sont la pour dégonfler tout ça et ça il ne le font pas, je ne parle même pas des joueurs immatures qui cèdent aux campagnes de communication et qui se plaignent ensuite... Destiny comme tous les AAA n'est pas a la hauteur de sa communication rien d'anormal en fait, pour autant c'est un bon jeu vidéo avec une bonne durée de vie, une DA superbe une bande son épique et une très grosse difficulté en HL.
Destiny ne se fout pas de notre gueule, a l'inverse par contre d'un AAA comme Watch dogs...

Muxuman
Muxuman
Niveau 7
13 septembre 2014 à 01:32:26

Euh, correction, j'ai 36 ans, et oui, les jeux étaient bcp plus dur il y a une 20aine d'années. Facile à démontrer, aujourd'hui on fini inévitablement un jeu(et assez vite en plus), alors qu'à l'époque c'était un exploit(pas de sauvegardes, fallait tout recommencer à chaque fois, termine un megaman sur nes et on reparlera de l'évolution de la difficulté des jeux.

TruePatriot
TruePatriot
Niveau 84
13 septembre 2014 à 01:40:38

a ton avis pourquoi les anciens jeux étaient plus dur?

Parce qu'on avait pas le même nombre de possibilité qu’aujourd’hui, c'était beaucoup moins structuré et puis le décor on pouvait pas s'en servir comme bouclier comme maintenant au vu de l'avancée graphique

Et puis la comparaison avec Megaman est complètement débile puisque dans destiny on joue en coop ( + facile ) et on peut se ranimer donc 2x plus facile

Spyrda
Spyrda
Niveau 50
13 septembre 2014 à 01:43:05

La tu ne parle pas de difficulté mais plus d’ergonomie et de limitation technique etc. Il y avait des jeux injouables car mal codés et mal pensé aussi. Aujourd'hui ces jeux là on en voit plus... Les jeux qui sont volontairement difficile par les mécanismes de gameplay il y en a pas moins (le premier exemple est super meat boy).

Muxuman
Muxuman
Niveau 7
13 septembre 2014 à 01:44:25

Je n'ai pas comparé destiny et megaman, j'ai juste répondu au message précédent qui disait que les jeux d'aujourd'hui n'étaient pas plus faciles qu'avant. Et évidemment qu'on pouvait se servir du décor comme bouclier, je ne vois pas ce que tu pouvais vouloir dire par là.

Spyrda
Spyrda
Niveau 50
13 septembre 2014 à 01:47:11

En fait je comprends les gens qui disent que c'est plus facile aujourd'hui. Franchement non. C'est plus ergonomique, plus facile d'accès, les mécanismes sont connus. Mais globalement si tu cherche de la difficulté aujourd'hui tu en trouves.

Muxuman
Muxuman
Niveau 7
13 septembre 2014 à 01:47:39

Megaman est reconnu pour son gameplay, ce n'est pas parce qu'il était mal foutu qu'il était dur, au contraire, le gameplay était parfait, les challenges étaient plus exigeants. Si tu mets des checkpoints partout ça facilite inévitablement les choses. Je suis pas là pour me la jouer l'ancien, c'était mieux avant, etc...il y a toujours de très bons jeux, comme the last of us. Mais il n'empeche que c'est un fait, les jeux étaient plus durs .

Muxuman
Muxuman
Niveau 7
13 septembre 2014 à 01:51:32

Dark souls a eu ce succès car il rehaussait la difficulté, en très très très grande majorité, les jeux étaient plus durs avant. Quelle est votre définition de jeu difficile? Un jeu qu'on a du mal à terminer, et pas parce qu'il est mal foutu.
Finissez un gouls'n ghosts, vous verrez ce qu'est un jeu difficile.

Spyrda
Spyrda
Niveau 50
13 septembre 2014 à 02:01:40

Alors pour Dark souls, je suis perplexe. J'y est joué et pour moi c'est l'exemple du jeu rendu difficile par un gameplay assez calamiteux.
" Un jeu qu'on a du mal à terminer", oui mais pas parceque on doit tout recommencer car il y a pas de save... Exemple Vanquish jeu rapide et facile a terminer mais qui après dans ses challenges est extrêmement difficile.
Aujourd'hui ce qui change, c'est que l'on permet au plus grand nombre de terminer les jeux, avant sur certain jeu seul une minorité le terminait. Mais après il y a les défis et challenge qui satisfassent cette minorité qui poussent plus loin. Je pense que aujourd'hui les jeux ne sont pas moins dures mais ne parlent plus du tout aux anciens hard core gamer qui ne reconnaissent pas la meme approche de la progression par la difficulté.

Muxuman
Muxuman
Niveau 7
13 septembre 2014 à 02:09:40

Je ne saisi pas trop ton message, tu reconnais que l'on permet à un plus grand nombre de finir les jeux, mais ils ne sont pas plus faciles pour autant? Si ils se sentent obligés de rajouter des challenges comme tu dis, c'est bien parce que la difficulté du jeu en lui meme est insuffisante.
Je comprend pas trop non plus la fin sur les vieux gamers à qui les nouveaux jeux ne parlent pas.
Je ne dis pas que les jeux d'avant étaient mieux, sinon je jouerai toujours sur ma NES, mais la difficulté était bien supérieure. L'absence de sauvegarde n'empêchait pas les programmeurs de faire des jeux moins difficiles, mais les standard de difficulté étaient différents à l'époque.

Spyrda
Spyrda
Niveau 50
13 septembre 2014 à 02:19:50

Disons que pour résumer ma pensée, les jeux d'avant sanctionnaient plus durement les joueurs qu'aujourd'hui c'est pour ca que l'on a le sentiment que aujourd'hui c'est plus facile. Devoir recommencer le jeux ou un niveau important était une sanction courante avant aujourd'hui cela n'est plus pratiqué pour autant la difficulté en elle même n'a pas changée. Le jeux vidéo est devenu un média de masse donc il est plus accessible et réfléchi donc oui au premier abord plus simple mais dans la majorité des jeux il y a plusieurs mode de difficultés qui ont pour but de satisfaire la tranche de joueurs qui cherche la difficulté.

Muxuman
Muxuman
Niveau 7
13 septembre 2014 à 02:33:03

J'attends bien ce que tu dis, mais quand tu dis que les jeux d'avant sanctionnaient plus durement les joueurs, pour moi ça veut dire que le jeu est plus difficile.
Certes il y a différents niveaux de difficulté, mais meme les niveaux les plus élevés restent franchement faisables. Genre le mode réaliste de TLOU, etc. Trouve moi un jeu PS3 ou PS4 vraiment ardu à terminer et je reviendrais peut-être sur mon opinion.

Skygaze
Skygaze
Niveau 9
13 septembre 2014 à 02:45:33

J'pense que t'as raison dans les grandes lignes. M'enfin tout ce que tu dis on l'entend, et on le sait, depuis des années. Ça fait un peu enfonçage de portes ouvertes. Et puis faut te réveiller: dans le monde libéral capitaliste actuel, le jeu vidéo est une marchandise. Un bien/service. Rien de plus. Comme tout le reste.
L'âme, l'art, l'imaginaire, l'émotion sont des termes qui ne sont absolument pas pris en compte. Ou alors, quand ils le sont, ils le sont au service de l'argent. Crois moi bien qu'il n'y a pas que toi que ça désespère, mais c'est comme ça.

Mais comme tu le dis si bien, il reste toujours des jeux de niche. Et ils sont de plus en plus nombreux justement en réaction au phénomène de massification de l'industrie du JV. Et ça c'est plutôt cool non ?

Muxuman
Muxuman
Niveau 7
13 septembre 2014 à 02:57:59

En fait, j'ai commencé à en parler parce que quelqu'un disait que les jeux d'avant n'étaient pas plus difficiles. Pour moi aussi ça paraissait évident que si, mais apparemment ça n'était pas le cas de tout le monde ici.
Je suis également conscient du pourquoi, effectivement, si on passe trop de temps sur un meme jeu, on n'en consomme moins... Les très bons jeux ont toujours été rares, mais il y en aura toujours. Le but de mes messages n'était pas de jouer les aigris, juste de clarifier l'évolution de la difficulté dans les jeux.

AristophanMyth
AristophanMyth
Niveau 5
13 septembre 2014 à 03:00:47

C'est beau de lire ce genre de choses de la part de quelqu'un qui n'a même pas joué au jeu, tu peux dire ce que tu veux, lire les articles que tu as envie, voir un milliard de vidéos de gameplay, t'auras jamais le feeling que tu as manette en mains, a faire ce que te propose le jeu.

Alors certes, on en a peut être trop attendu, mais au final, le jeu te propose ni plus ni moins que ce qu'il a laissé paraître avant et annoncé dans sa campagne marketing, contrairement a ce dégueulasse " open world " qu'est Watch Dogs. Il faut pas oublier que même si les mecs ont bossé sur Halo a l'époque, on est la sur une nouvelle licence qui doit faire ses preuves, et que pour un premier jeu d'une longue série, Destiny s'en sort plutôt pas mal.

Au fait, si y'a bien une catégorie de jeux qui se profile de plus en plus a l'horizon et qui n'apporte que d'excellentes surprises, c'est celle des jeux indépendants, qui eux reflètent la vision et l'imaginaire de leurs développeurs. Ils sont la les " beaux " jeux, mais j'imagine que n'ayant pas joué a Destiny, tu n'as même pas posé les mains sur Journey, ou même l'excellent Limbo pour ne citer que les plus connus.

Spyrda
Spyrda
Niveau 50
13 septembre 2014 à 03:04:16

Ouai enfin le début du jeu vidéo c'est loin d’être de la poésie hein, le jeu vidéo c'est avant tout le gameplay à la base. L'art est venu avec la technique et la technologie. Il y des jeux poétique avec un gameplay de chiottes (El Shaddai), ou des jeux plus poussés niveau politique spec ops the line (mais avec un gameplay poussif et pas original pour un sou). L'essens du jeu vidéo c'est le gameplay. On critique call of mais le gameplay est tellement efficace, pareil pour lol...

Pour TLOU (j'y ai pas joué), mais je pense pas que se soit un bon exemple, mais par exemple vanquish que j'avais cité avait une difficulté de fou.

Spyrda
Spyrda
Niveau 50
13 septembre 2014 à 03:09:50

@AristophanMyth, dans "l'indé" aujourd'hui c'est beaucoup de foutage de gueule et même les grosses boites l'on compris. Chil of light grâce a son statut de jeu indé ou artistique est complètement sur estimé. Alors il y a des jeux indés qui tire leur épingle du jeux car ils y a de bons dev derrière et parfois des idées brillantes mais dans la majorité il y a beaucoup de déchet surtout depuis le crow founding.

ObiloCoco
ObiloCoco
Niveau 10
13 septembre 2014 à 03:41:13

Mon dieu, des gens qui ont de réels arguments sur JVC ?

Et qui ne s'insultent pas ? Suis-je au paradis des forums ?

LOVE YOU GUYS <3

(Intéressant de vous lire ceci-dit au passage)

La vidéo du moment