Salut à tous,
Tout d'abord, je n'ai pas jouer à Destiny, pas parce que je n'ai pas suivi l'effet de foule ou je ne sais quoi, mais juste car je n'ai pas de consoles ( enfin une GC et une PS2 ça compte pas, si ? :D ) Donc, je ne vais pas juger moi même de la qualité ou non du titre.
Bref, je me suis pas mal intéressé a la success story du jeu, ses déboires et ses interrogations sans réponses. Après avoir lu presque tout les tests de sites anglais et français sur le jeu, j'en suis arrivé à la conclusion que son accueil avait été très mitigé et que le consensus était plutôt vers un " Bof " qu'une franche réussite.
Je me suis ensuite posé la question du budget de ce dernier. 500 millions de dollars, c'est vraiment immense, et j'ai l'impression, ne se retrouve pas dans le produit fini. Faut se rendre compte qu'avec 500 millions, 20h de jeu + le multi pauvre et le uber lvl 20 sans saveur, c'est vraiment pas énorme, surtout en voyant le travail baclé avec une IA médiocre et des boss qui sont plus des sacs à PVs débile que des ennemis avec des strats évolutives et des difficultés singulières.
Bon ok, la patte graphique est sympa et le jeu est globalement bien réalisé, la musique cartonne et je suis sur que le jeu peut être très fun à petite dose ou dans des cas bien particuliers. Cela amène justement mon prochain point.
C'est alors que m'est apparu une sorte d'idée que j'aimerais vous soumettre.
La voici :
Je pense que la casualisation et l'apport au grand public de ce média qu'est le jeu vidéo a été à la fois un tremplin magnifique mais aussi un saut vers une mort certaine.
Je m'explique. Comment vendre un jeu aujourd'hui à la masse ? C'est facile, on fait de la comm' + des jolies images et de la musique qui envoie. Tout ceci ce retrouve dans Destiny. Et je le prends comme exemple mais WD pourrait être mis parfaitement dans le même panier ainsi que d'autres jeux AAA.
En gros, le moteur des jeux vidéos de maintenant, c'est la tune.
Fini les développeurs passionnés qui nous sorte des jeux personnels et qui sont un vrai reflet de leur vision sur cet art et une porte vers leurs rêves et imaginaires.
Maintenant, faut vendre. Et c'est la que la casualisation du milieu prend toute son envergure, et c'est aussi la que les budgets s'envolent malgré des qualités de jeux de moins en moins à la hauteur des espérances. Car franchement, Destiny n'a pas couté plus de 100 millions, et encore, je vois large. Je suis sur que plus de 80% du budget était pour la comm. Et d'ailleurs, on voit comme les tests ont eu du mal à sortir. Car même avec tout leurs $$$, Bungie n'a pas pu éviter la chute, et la plupart des sites de jeu vidéo sont encore honnêtes et juge correctement les nouveaux hits.
Bref, en gros, il me semble que tout les titres AAA du moment sont avant tout vendu grâce à une bonne comm' pendant les 3 premières semaines d'exploitations ( et les 2 ans qui les précède ) plutôt que grâce à la qualité du jeu.
Et cela me désole. Je pense, et j'attends votre avis sur la question, que le jeu vidéo de qualité ( sauf à travers les gens qui en ont encore la passion et qui font des jeux à 5 dans leurs garages ) est voué à ne bientôt plus exister, le but étant avant tout de vendre une image comm' plutôt qu'un divertissement. De faire de la tune avant de donner du plaisir aux gens. Bref, de trouver une âme là ou il n'y en pas plus... ( A quand un nouveau OoT ? Mario 64 ? Kotor ? Doom ? UN JEU QUI NOUS RETOURNE LES TRIPES QUOI !! )
Je pense que le jeu vidéo est mort..... victime de son succès.
( merci de ne pas relever les possibles coquilles et autres erreurs de langage, je suis fatigué et c'est dur d'avoir une bonne suite dans les idées quand on voit seulement les 5 lignes qu'on a écrit au dessus
)