Bonsoir, après le test prématuré que j'ai rédigé il y a quelques jours, après seulement cinq heures de jeu, je vous livre mon test final, cela permettra à ceux qui m'ont lu de comparer, et d'avoir une idée globale (parmi d'autres) de ce que l'on peut attendre de ce Darksiders, même si globalement, je dois dire que le test de Logan (merci à lui) correspond à ce que je pense de ce Darksiders - Wrath of War...
Voici le lien de mon premier test : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22647-4526-1-0-1-0-test-premature.htm
Alors graphiquement, j'avais noté une certaine sobriété globale dans le jeu, soulignant l'aspect rébarbatif des décors. Finalement, après m'être davantage avancé, je dois reconnaître que les graphismes sont plus vastes et plus variés qu'il n'y paraît. D'un point de vue technique, il subsiste quelques légers défauts d'animation, mais rien de bien méchant, et je souhaite rappeler que le jeu consiste d'abord à être manipulé, et non visionné pour l'unique plaisir des yeux. Dès lors, de beaux graphismes sans fond, c'est comme un flan sans caramel (you catch my drift?). Quant au style choisi par les graphistes, on adhère ou non, personnellement, je suis indifférent, dans la mesure où je me suis contenté de savourer chaque coup de Guerre, sans faire attention à ses goûts "fashion". Mention également pour les cinématiques qui resplendissent, et bénéficient d'une mise en scène spectaculaire.
La jouabilité est très certainement le point fort du jeu, même si, contrairement à mon ami Logan, je note quelques petits problèmes par moments. On prend un plaisir malin à manipuler Guerre et à utiliser les divers combos pour trucider littéralement les ennemis. Les "coups de grâce" sont très sympas et assez courts pour que l'on ne se lasse pas au bout de la dixième fois. La puissance dégagée par Guerre est palpable et, aussi bien durant les phases de combat que de plate-formes, notre héros s'en sort très bien. N'oublions pas la variété énorme des coups ainsi que des possibilités de gameplay qui confèrent à ce jeu son statut de "divertissement". Notons finalement que Guerre, malgré son gabarit, ne devra pas toujours "foncer dans le tas", car en effet, le joueur devra dans la majorité des cas trouver la solution pour vaincre les boss, ce qui nécessite une certaine réflexion et une dextérité. De même pour les énigmes. Bravo, donc Vigil Games pour cette jouabilité incroyable.
Lors du premier test, après cinq heures de jeu, j'avais estimé la longévité de Darksiders à 20 heures de jeu. Je l'ai terminé après 15 heures et 42 minutes. Cela étant, je ne me suis pas procuré tous les combos, ni tous les pouvoirs, dont j'estime qu'il m'aurait fallu encore environ 3 à 4 heures de jeu pour me les approprier, sans compter les coffres, ce qui doit bien se solder par un total de 20 heures de jeu. Pour le genre - beat'em all/aventure -, c'est une durée plus que correcte.
Bande-son... Manigfique doublage, c'est un fait. La musique est également appropriée, même si les thèmes du jeu sont malheureusement peu fréquents. Etant moi-même linguiste, j'ai rarement eu l'occasion de me retrouver face à un jeu si bien doublé (je pense notamment à Assassin's Creed, tout aussi réussi). J'ai beau exécrer le doublage cinématographique (en raison d'un jeu d'acteurs présents physiquement que l'on ne peut "imiter"), j'estime qu'il a sa place dans l'industrie vidéoludique, et j'applaudis le travail accompli pour ce Darksiders. Cela dit, on aurait aimé avoir droit à la VO...
L'une des raisons pour lesquelles j'avais noté le jeu de Vigil Games à 16/20 lors du test prématuré était que le scénario se voulait basique. Et finalement, après l'avoir terminé, je suis perplexe... Le scénario évolue d'une façon à laquelle on ne s'attend pas, ce qui est un point positif. Toutefois, l'histoire est légèrement confuse, et on aurait souhaité avoir droit à un peu plus de clarté sur certaines éléments (les sceaux, l'appel, Abaddon, etc.). Heureusement, ces petits bémols n'entravent en rien la compréhension globale, et on sait exactement ce qui attend Guerre à la fin du jeu. Bien sûr, les cinématiques ont un rôle important, de même que la mise en scène, dans l'élaboration du scénario, et en l'occurrence, on est gâté ! Darksiders se finit en apothéose, et une bonne fin est essentielle pour qu'une trame scénaristique soit réussie. Vivement la suite !
Conclusion, ce jeu est excellent. Peut-être pas le jeu de l'année... d'autant plus que la concurrence est rude (Mass Effect 2, Final Fantasy XIII, Heavy Rain, etc.). Néanmoins, Darksiders reste un excellent jeu et promet des heures de divertissement, avec une fin qui vous laissera sur votre faim. Sur ce, à 2012 pour Darksiders 2.