Bonsoir tout le monde.
Après environ cinq heures de jeu, je daigne finalement à vous livrer mes premières impressions au sujet de ce Darksiders:Wrath of War.
Je vais reprendre la logique JV, afin d'assurer la clarté du test :
- Graphismes : le jeu est très beau, sans être transcendant. Mention aux cinématiques fluides et dotées d'une personnalité propre au jeu. Les animations sont fluides et si les décors se ressemblent par leur sobriété (pour l'instant, du moins), ils n'en décrivent pas moins l'ambiance post-apolyptique du jeu.
- Jouabilité : intuitive, c'est probablement le premier mot qui vient à l'esprit quant au gameplay de Darksiders. Aussi bien les mouvements que les attaques de War (bêtement traduit par "Guerre", notre protagoniste) sont d'une simplicité absolue en termes de maniabilité. Cela étant, l'ennui n'est pas au rendez-vous, et malgré la fréquence abondante de combats, on ne se lasse pas de croiser le fer, tant le sentiment de puissance est au rendez-vous. D'ailleurs, on ressent parfaitement la similarité avec GoW. Petit bémol tout de même, car on a parfois l'impression d'être un petit peu dépassé lorsqu'il faut jongler entre différents types d'attaque. Rien de bien grave, mais je souhaitais néanmoins le souligner.
- Durée de vie : difficile à dire... J'en suis à cinq heures de jeu, et j'ai déjà effectué l'une des quatre missions qui m'étaient imposées. J'en déduis (logiquement) qu'il me faudra encore trois fois trois/quatre heures pour venir à bout des trois missions restantes, sans compter qu'il reste probablement encore un petit brin de jeu après ces quatre missions (je n'en dis pas plus, car je ne souhaite spoiler personne). Au final, j'estime la durée de vie globale à 20 heures, ce qui est énorme, pour le genre. Mais à confirmer...
- Bande-son : que dire ? Traducteur/interprète, moi-même, c'est un domaine où je suis intransigeant. En l'occurrence, le doublage est réussi, il faut le reconnaître. Toutefois, j'estime que le fait de traduire le nom du héros (je pense que tout le monde sait aujourd'hui ce que signifie le terme "War") est d'une bêtise immonde. Quant à la musique, je dois vous avouer qu'elle n'est pas fort présente, mais quand elle est là, elle est là... on pourra donc regretter que les thèmes ne soient pas plus nombreux.
- Scénario : je craignais que le scénario, par son côté classique, ne lasse. Pourtant, l'envie de jouer, et d'en savoir plus est toujours là. J'ignore s'il y aura des retournements de situation. Si ce n'est pas le cas, alors autant dire que le scénario est prévisible, sans être ennuyeux pour autant.
Finalement, j'accorde, après cinq heures de jeu, et en ayant une idée je suppose correcte de la suite, un 16/20 (soit 80%) à ce Darksiders, que je trouve très agréable, mais qui ne sera pas le jeu de l'année 2010 pour moi. (Mais encore une fois... à confirmer !)