Darkness , comme son nom l'indique est bien plus glauque , un univers sanglant , violent et sombre , tout comme Rapture , donc Resistance n'est pas glauque du tout 
Certes il est interdit au +18 , mais bon PEGI ne sais pas toujours bien évaluer.
Sinon entre tes 3 choix je prendrais bien sûr Mass Effect 2 , bien entendu car j'ai fini les 2, et qu'il y'a pas mal de changements par rapport au 1, malgré un début un peu lent et chiant , la suite est bluffante , des panoramas de folie, des combats jouissifs, et pas mal de corps qui explosent littéralement face à ton lance grenade.
Splinter Cell est une série que je n'ai jamais aimé , tout comme les Hitman et les MGS , trop furtif pour moi , j'aime le "rentre-dedans" à la Painkiller, chacun ses goûts.
Et pour Lost Planet , pas apprécié le premier non plus , mais j'attend tout de même le 2
Mais si tu veux en prendre plein la rétine , Mass Effect est une bombe , et oui , plus long que le 1er et l'immersion est vraiment bonne.
Après les 2 bioshock et les 3 Stalker ont vraiment étés des bonnes sagas.
Les FEAR et Prey étais aussi pas mal , mais peut être un peu vieux désormais.
Max Payne 1 et 2, ainsi que Mirror's Edge j'ai bien apprécier aussi 
En tout cas , en FPS j'ai quasiment un avis sur tout car c'est vraiment le type de jeu que j'affectionne le plus et je pense en avoir fini pas mal