Vu les jeux que tu préfères, c'est normal que tu dises ça. Mais les jeux de l'ancienne génération (PS2, GC, Xbox) et ceux d'encore avant n'étaient pas aussi cours. Regarde, ch'uis sur FF III, j'ai 12h de jeu, j'n'ai même pas fait un tier de l'histoire seulement. Skies Of Arcadia, 40 pour le finir en ligne droite, plus de 100 pour le faire à 100%. Deus Ex (on change de genre), se termine en un peu plus d'une trentaine d'heure si l'on le savoure bien (Kole, corrige moi si je me trompe). Les Fallout se terminent en tout autant de temps. Les anciens GTA disposaient de plus d'une quarantaine, voire d'une cinquantaine d'heures de jeu. Les deux derniers Diablo disposaient eux aussi de beaucoup plus de 30 malheureuses heures.
Donc non, 30heures pour un 100%, ce n'est pas "énorme". Ce serait même décevant pour un jeu de l'ancienne génération. Mais c'est "normal" aujourd'hui...
(je ne dis pas que tous les jeux de cette gen sont comme ça, et je dis encore moins qu'ils sont nuls, au contraire. Mais quand même, 60€ pour 30heures... 2€ par heures. C'est plus cher qu'une borne d'arcade...).