-> "Qu'importe son point de vue, puisque nous ne sommes plus dans le domaine du subjectif, mais bien de l'objectif. Selon les moeurs actuels, pouvant être considérés comme objectifs dans la situation présente, la violence est "mal". Par conséquent, la violence est "objectivement" dans le tort. Ce n'est pas discutable."
Tu as dit que le système judiciaire devait se baser sur ce genre de raisonnement pour cautionner ou non certains actes.
"Dis-moi, qui cela gênerait que quelqu'un se promène avec une burqa, si les gens étaient suffisamment tolérants et compréhensifs pour comprendre que cela ne les gênait pas ?"
-> Idée mal exprimée, puisqu'à partir du moment où ça ne nous gêne pas, et ben ça ne nous gène pas forcément. Mais en dehors de cela, je trouve que tu as tendance à placer cette vision, la tienne, un peu trop sur le niveau "certitude". Personnellement, cela me gênerait, car je suis partisan de la laïcité. Et cela est une atteinte à l'idée de laïcité.Même chose pour le paragraphe suivant : cela cause du tort à l'idée de laïcité elle-même.
"Ce que je disais par là, c'était qu'en lui apportant des éléments objectifs sur lesquels il pourrait raisonner, lui permettrait d'avoir un avis objectif."
-> C'est la première fois que j'entends parler d'opinion objective, et aussi la dernière j'espère. Si je veux entendre des stupidités, je vais causer avec les gars de ma classe.
Quant au dernier paragraphe, je pense justement qu'il n'y a pas de vérité vraie ni de réalité unique. Picasso a dit : "Tout ce qui peut être imaginé est réel." A ce titre, il n'existe pas de vérité vraie, seulement de prétendues réalités auxquelles nos esprits peuvent se fixer pour développer une certaine pensée et structure.