Zankin
"Tu disais pas il y a quelque jours que l'Etat et la justice définissaient des maux objectifs et jugeais certains actes mauvais ou bons par rapport à la société ? De plus, il ne définit pas dans le cas présent un mal universel mais français."
Alors là, pas du tout. J'ai dit, et je m'en souviens, je me basais dans ce cas précis sur des règles morales, donc subjectives, mais qui, étant acceptées par tous ici présent, grâce à notre culture, pouvaient être utilisées ici comme objectives. Mais j'ai aussi précisé que c'était abusif. Je n'ai pas parlé une seule fois de l'Etat.
"Ensuite, concernant la privation de liberté, c'est ridicule."
Si, on empêche les gens de faire ce qu'ils veulent, ou ils veulent, quand ils veulent, à partir du moment ou ça ne gêne personne.
Dis-moi, qui cela gênerait que quelqu'un se promène avec une burqa, si les gens étaient suffisamment tolérants et compréhensifs pour comprendre que cela ne les gênait pas ?
Empêcher les gens d'agir librement alors que cela ne dérange personne, c'est à l'encontre des principes du triptique.
Ensuite, bien sûr que la foi est personnelle et intérieure, mais rien ne les empêche de l'exposer, à partir du moment où ça ne fait de tort à personne (pas de conversion forcée, etc.)
"Ah, donc tu estimes que la vision objective des choses vient de toi ? C'est sûr que dans ce cas, le débat est très intéressant. D'autant plus qu'on parle d'objectivité, mais en toute franchise, je trouve l'objectivité très subjective !"
Tu détournes à tort ce que je dis. Je n'ai pas, et n'aurai jamais, la prétention de dire que ce que je pense est objectif ou fondamentalement vrai. Non. Ce que je disais par là, c'était qu'en lui apportant des éléments objectifs sur lesquels il pourrait raisonner, lui permettrait d'avoir un avis objectif.
Ensuite, " l'objectivité est subjective " est une phrase de nihiliste qui ne veut rien dire à partir du moment où l'on admet qu'une vérité vraie existe. Quelqu'un peut avoir un point de vue sur quelque chose (auquel cas c'est subjectif vis-à-vis de la personne), mais ce point de vue là peut être celui qui est le plus proche de la vérité vraie (auquel cas il devient objectif aux yeux des autres).