R196 -> Et pourquoi éviter le regard des hommes ? Il doit bien y avoir une raison, non ? Et est-ce qu'elle découle, à ton avis, du choix de la femme elle-même, que c'est une liberté qu'elles ont prise ?
Tchonn -> Non mais moi, quand je dis que je suis pour la laïcité, c'est la laïcité entièrement appliquée à toutes les religions, sans détours, sans distinctions. Et là, on tombe dans une vraie égalité. Nous sommes évidemment la civilisation catholique et vue comme telle par le monde, mais cette catégorisation doit être à mon sens, cassée, reniée. Bien sûr, ça n'arrivera pas (de sitôt ?), mais je suis personnellement autant "choqué" par un crucifix qu'un niqab, car je me suis détaché de toute conception religieuse. Quant à définir ce qui est bien ou mal, c'est ridicule, nous le faisons tous plusieurs fois par jour, ça n'a rien d'anormal.
Et logiquement, ce sont ceux qui viennent vivre en France qui devraient comprendre la pensée et les coutumes françaises (je suis belge mais comme là on est majoritairement français sur ce forum) et non l'inverse.