Tchonn
Je ne sais pas si tu as vu Dead Space Downfall, mais ça explique en partie.
Le monolithe de Dead Space 1 est une copie du véritable monolithe découvert 150 ans avant. Quand ils l'ont découvert, ils ont vu que le monolithe contenait le génome de la bactérie nécromorph, donc ils ont commençés leur expériences, etc...
Hélas, comme montré dans l'une des données historiques (analyse de la mutation ou un truc du genre), elles ont mal tourné, deux scientifiques ont été contaminés et plaçés en quarantaine, où ils ont commençé à muter. Et apparemment, l'un d'eux s'est échappé (quelque chose du genre "Mon dieu, il vient de briser la conduite d'aération et d'entrer dedans, je dois les prévenir!" cité dans la-dite donnée)
Suite à cela, ils ont tout envoyé sur Aegis. Les spécimens, le monolithe créé, tout.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a droit à une réplique "quelqu'un est déjà venu ici et a creusé, mais ces engins ne sont plus utilisés depuis 150 ans" dans Downfall.
On peut donc en déduire plus ou moins que la Reine-mère est un ancien spécimen qui s'est développé tranquillement, et que le piedestal de la copie a été créé par l'Homme pour l'empecher de s'échapper, la sceller.