"Et je vois pas ce que les gens trouvent de ressemblant avec les RPGs 
Hormis le système d'atribution de points et le choix minime dans les dialogues, le reste c'est plus du TPS
"
Bah l'attribution des points et les choix minimes dans les dialogues.
Disons qu'il existe surtout une sorte de groupuscule sectaire et fanboytique ayant pour vocation de promouvoir leur saga messie au rang d'élite, de roi des rois parmi les RPG. 
Alors que Mass Effect (au moins a partir du deux...) n'a strictement rien à faire dans cette catégorie.
Le un pouvait à la limite s'en rapprocher.
La gestion de l'inventaire était présente, bien que faiblarde et bordélique. Les combats étaient plus dures, plus stratégiques avec une gestion des coéquipiers plus prépondérante, utile et poussée.
L’arbre de compétence était tout de même plus développé sans être au niveau d'un pur RPG. D'autant que les décisions prises dans ce dernier influençait bien moins notre façon de jouer que le choix de classe.
En somme, la saga a certes un univers riche, inspiré et plaisant agrémenté d'un scénario savoureux (excepté Mass Effect 3 aux dires de certains )une mécanique de jeu agréable bien que parfois simpliste mais ça n'en fait pas pour autant un véritable RPG.
De toute façon, je crois qu'au final, on s'en tape un peu et qu'on a juste envie de casser de l'alien. 
Personnellement je ne jouais pas à Mass Effect parce-qu'il était classé de façon hasardeuse parmi les RPG au même titre que je ne jouais pas à Bioshock parce-qu'il offrait un vague semblant de jeu de rôle. Non, ce jeu se joue pour l'univers, le scénario, les personnages et le plaisir d'avancer dans la trame. Et tant mieux si, en plus, on peut personnaliser son aventure au gré de nos humeurs, façon RPG.