La Convergence est le but des unitologues. Tiedman craignait que le moindre nécromorph n'entre en contact avec le monolithe et déclenche cette Convergence, qui est au final la cause de la destruction de la station.
Le monolithe contient de toute façon cette énergie, et Tiedman dit dans un de ses messages qu'il "commence à le comprendre", preuve qu'il commence à savoir comment extraire cette énergie sans entrainer des conséquences plus lourdes. La construction des monolithe afin de récupérer leur énergie est le but du gouvernement (Earthgov). La Convergence est celui des unitologues.
Quant à l'arrivée des nécromorphs... Je ne sais que ce que j'ai vu au sujet d'Aftermath et l'épisode Iphone. Stross, rendu fou par le fragment de monolithe récupéré à proximité d'Aegis 7, a reproduit la bactérie dans un laboratoire, ce qui aurait déclenché l'épidémie. (ensuite, il a été interné pour construire le monolithe).
Pendant ce temps, les scientifiques auraient réussis à "contenir" cette épidémie. Hélas, une fois la construction du monolithe achevée, ses émissions ont réveillées la bactérie, qui a contaminé et transformé des sujets.
Dans l'épisode Iphone, Vandale est envoyée en mission secrète par les unitologues pour justement libérer les nécromorphs (qui sont maintenus je ne sais où, ils n'ont aucun moyen de sortir vraisemblablement). Quand elle se rend comptede ce qu'elle a fait, elle essaie d'arrêter, ça, et un de ses "amis" lui dit de couper le courant, ce qui enclencherait la quarantaine. Sauf que cet "ami", une fois le courant coupé, s'arrange pour bloquer les portes de quarantaine, et ainsi, les nécromorph n'ont plus le moindre obstacle pour se répandre.
Pour le rôle de l'Ishimura, j'hésite. De la matière organique provenant des nécromorphs est encore présente à bord (et à l'ingénierie, qui n'a pas encore terminé la décontamination.) Les émissions du monolithe auraient "ranimés" un peu de cette matière, ce qui expliquerait que les techniciens servant à bord pour la remise en état entende des bruits, etc...
Je faisce que je peux pour comprendre et expliquer, mais c'est dur, et il me manque trop d'éléments...