Chapitre 1
"jusqu’à atteindre la salle à manger. Il se prit une tartine et la bourra de confiture puis la mangea tout en regardant par la petite fenêtre le paysage étoilé qui s’offrait à lui.
Il retourna à sa chambre puis ouvrit la porte de la salle de bain, où il se doucha, se lava puis s’habilla."
Personnellement, j'aime pas trop cette manière de narrer. Pourquoi parler de "bourrer sa tartine de confiture" et "se doucha et se lava". Autant dire, qu'il prend son petit-déjeuner et qu'il se douche pas besoin de préciser qu'il prend une douche pour se laver. Il y a un trop plein superflu.
"Il prit soin de vérifier sa jauge d’oxygène personnelle, testa ses micro-fusées accrochées à ses chaussures et descendit les étages".
Si j'ai bien compris c'est un écrivain? Alors qu'est-ce qu'il fabrique avec des chaussures avec des micro-fusées? Seules les personnes habilitées aux sorties dans l'espace en sont équipées non.
"tandis que Daniel était gêné par ce manque de maturité.
- Nous étions en train de parler, tu aurais pu attendre qu’on ait fini ? »
- Ta gueule ! » Répondit John
Daniel s’en alla alors, le traitant de connard au passage. Il rejoignit alors le Maire pour aider aux préparatifs."
Manque de maturité? Plutôt manque de tact. Et les insultes et la manière de répondre sont plus proches de l'élocution d'un gamin de 15 ans plutôt que d'un adulte.
"Â côté se trouvaient de nombreuses photographies où se tenait sa femme avec un gros ventre, dans lequel reposait leur fruit." ... "Daniel décida alors de demander à la jeune femme si elle voulait bien dormir chez lui pour le reste de la nuit. Elsa accepta et tous deux se dirigèrent vers l’appartement du jeune homme, main dans la main. "
J'ai un peu de mal à comprendre ces deux passages. On sent de la nostalgie voir de la mélancolie quand à la vision de sa défunte épouse, ce qui me semblait être une excellente idée. Mais il n'a aucun scrupule à ramener une femme chez lui, dans son ancien lit conjugal pour bah on se comprend. Personnellement, le personnage est plus immature qu'adulte et fait transparaitre une image plus jeune qu'il n'est en réalité.
Après c'est ma vision des choses mais bon, je trouve ça gênant.