Tout à fait ^^', une note comme 19/20 c'est souvent attribué aux jeux qui réunissent les critères qui font le succès d'un Best-Seller, d'un Orchestre Philharmonique, d'un films Hollywoodiens, et bien sur d'un Jeux Vidéo.
Je m'explique, le critères attribué:
Aux Best-Seller: Le scénario, pour l'instant, seul Alan Wake à selon moi dépassé le stade simple jeux, on peux même dire que c'est un Jeux Vidéo adapté d'un des romans de Stephen king.
A L'Orchestre: L'OST qui est elle aussi faite par des musiciens de talents, mais elle doit être d'une très grande qualité, s'adaptant parfaitement à l'ambiance du jeux, qu'elle soit discrète ou puissante comme dans Bioshock, elle se doit de transporter le joueur, c'est ce qui fiât la beauté d'un jeux vidéo, l'immersion!
Aux Films hollywoodiens: Action, et scène spectaculaires biens scénarisés mais utilisé à bon escient Mais vraiment,on a pas besoin d'avoir ce critière pour faire un très bon jeux, c'est juste que comparé aux 1, Dead Space 2 a aussi misé sur ça, donc je le met.
Le Jeux vidéo: J'entend par là l'équipes artistiques travaillant sur le Level-Design et le Chara-Design (ceux qui a fait de Bioshock avec l'OST un jeux digne d'un chef-d'Oeuvre artistique) , et l'équipes s'occupant des bruitages (ce qui a fait le succès de Dead Space™).
Un jeux vidéo prend forme grâce et surtout à ça, sans les croquis, les storyboards, sans les graphistes qui s'occupe de tout ça, l'univers de Bioshock par exemple n'aurait pas vu le jour...